Auteur Sujet: "In Memoriam"  (Lu 5819 fois)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
"In Memoriam"
« le: 05 mai 2012, 09:54:22 am »
le 5 mai 1821, à 17 h 49, l'Empereur est mort; les trois dernières minutes il a rendu trois soupirs.
 Un pensée profonde et sincère pour sa mémoire en ce jour triste et néfaste.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : "In Memoriam"
« Réponse #1 le: 05 mai 2012, 09:56:49 am »
Ce sujet est ouvert en mémoire des héros et des obscurs de l'Empire dont le souvenir nous restera éternel.

le 5 mai 1821, à 17 h 49, l'Empereur est mort; les trois dernières minutes il a rendu trois soupirs.
 Un pensée profonde et sincère pour sa mémoire en ce jour triste et néfaste.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : "In Memoriam"
« Réponse #2 le: 06 mai 2012, 18:38:03 pm »
bonjour.

Le 5 mai, le météore qui avait illuminé le monde s'éteignait. Ces derniers mots furent : "France... France... tête... armée". Il avait été la tête de la France, et il avait fait de l'armée française l'une des plus grandes gloires de la Patrie. Nous le laissâmes mourir loin de son peuple français qu'il a "tant aimé", loin de son œuvre civile, loin de tout. "Sainte-Hélène, petite île" avait-il tracé, prophète, sur son cahier de collégien. Elle serait son tombeau, son roc ; il serait le Prométhée moderne. L'aigle qui s'amusait à le tourmenter, à entretenir sa douleur, avait pris la forme d'un général anglais mesquin et tyrannique. Hudson Lowe : geôlier ajoutant à sa souffrance le poids de la contrainte. Une écurie fraîchement repeinte, Longwood, suscitait chez l'Empereur une allergie qui, sans doute, aida quelque peu la mort. Chaque jour, Las Cases traçait la légende ; mais le fidèle scribe ne put rester jusqu'au bout du périple. Deux années après la mort de l'Empereur, il publiait le Mémorial de Sainte-Hélène.

salutations Grognards

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : "In Memoriam"
« Réponse #3 le: 06 mai 2012, 18:41:16 pm »
bonjour.

en hommage à notre Empereur.

http://www.youtube.com/watch?v=YACG6r7CE-I

salutations Grognards.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : "In Memoriam"
« Réponse #4 le: 07 mai 2012, 09:32:57 am »
Merci mon Général.... 8)

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : "In Memoriam"
« Réponse #5 le: 07 mai 2012, 14:57:24 pm »
C'est aussi la commémoration de l'attentat contre le Président Doumer _injustement oublié.....

Ce fut un honnete homme au parcours personnel remarquable,  4 de ses fils sont Morts pour la France  pendant la 1ere GM et sa fille cadette entra en Résistance dés 1940... :!:

Je crois que cela mérite d'être rappelé....



http://www.elysee.fr/president/la-presidence/le-president-de-la-republique/histoire-des-presidents-de-la-republique/paul-doumer-1857-1932.5371.html
« Modifié: 07 mai 2012, 15:01:23 pm par oster1815 »
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : Re : "In Memoriam"
« Réponse #6 le: 08 mai 2012, 19:10:59 pm »
bonjour.

Le 5 mai, le météore qui avait illuminé le monde s'éteignait. Ces derniers mots furent : "France... France... tête... armée". Il avait été la tête de la France, et il avait fait de l'armée française l'une des plus grandes gloires de la Patrie. Nous le laissâmes mourir loin de son peuple français qu'il a "tant aimé", loin de son œuvre civile, loin de tout. "Sainte-Hélène, petite île" avait-il tracé, prophète, sur son cahier de collégien. Elle serait son tombeau, son roc ; il serait le Prométhée moderne. L'aigle qui s'amusait à le tourmenter, à entretenir sa douleur, avait pris la forme d'un général anglais mesquin et tyrannique. Hudson Lowe : geôlier ajoutant à sa souffrance le poids de la contrainte. Une écurie fraîchement repeinte, Longwood, suscitait chez l'Empereur une allergie qui, sans doute, aida quelque peu la mort. Chaque jour, Las Cases traçait la légende ; mais le fidèle scribe ne put rester jusqu'au bout du périple. Deux années après la mort de l'Empereur, il publiait le Mémorial de Sainte-Hélène.

salutations Grognards


Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : "In Memoriam"
« Réponse #8 le: 08 mai 2012, 19:24:42 pm »
bonjour Oster.

C'est aussi la commémoration de l'attentat contre le Président Doumer _injustement oublié.....

Ce fut un honnete homme au parcours personnel remarquable,  4 de ses fils sont Morts pour la France  pendant la 1ere GM et sa fille cadette entra en Résistance dés 1940... :!:

Je crois que cela mérite d'être rappelé....



http://www.elysee.fr/president/la-presidence/le-president-de-la-republique/histoire-des-presidents-de-la-republique/paul-doumer-1857-1932.5371.html

pour le coup oui ................................. :roll:
mais dans un autre fil de discussion , celui-ci était dédié à L'Empereur  ;)

salutations.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : "In Memoriam"
« Réponse #9 le: 08 mai 2012, 19:57:13 pm »
Fil réservé, aux héros et obscurs de l'Empire inscrits au Panthéon d'Histwar.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : "In Memoriam"
« Réponse #10 le: 08 mai 2012, 22:37:35 pm »
Donc je dois encore des excuses  :!:

J'ai l'art de me placer au mauvais endroit, au mauvais moment, heureusement que je n'ai plus aucun but...... ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : "In Memoriam"
« Réponse #11 le: 09 mai 2012, 16:02:56 pm »
bonjour Oster.

Donc je dois encore des excuses  :!:

J'ai l'art de me placer au mauvais endroit, au mauvais moment, heureusement que je n'ai plus aucun but...... ;)

aucunes excuses n'est demandé , chacun peut se tromper  ;)

salutations.