Auteur Sujet: La Belgique avant 1830 ?  (Lu 5198 fois)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
La Belgique avant 1830 ?
« le: 13 avril 2012, 15:25:37 pm »
Certains pensent que oui! :)

Je vous livre ce lien http://www.1789-1815.com/belgique1.htm
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : La Belgique avant 1830 ?
« Réponse #1 le: 13 avril 2012, 15:40:18 pm »
Voilà qui réjouira les Cosaques du Brabant.... ;)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : La Belgique avant 1830 ?
« Réponse #2 le: 13 avril 2012, 15:41:40 pm »
Difficile de faire une nation quand il existe deux langues différentes, alors on peut remonter aux Celtes où la région "Belgique" semblait exister.

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Re : La Belgique avant 1830 ?
« Réponse #3 le: 13 avril 2012, 16:27:39 pm »
Difficile de faire une nation quand il existe deux langues différentes, alors on peut remonter aux Celtes où la région "Belgique" semblait exister.

Le fait de croire que l'existence d'une nation est uniquement liée à la langue est une vue des gens qui appartiennent aux pays qui ont une "grande" langue.

Ce n'est qu'une façon de voir l'Etat-nation.  Alors pour vous, l'Autriche n'est pas une nation (elle devrait faire partie de l'Allemagne), ni la Suisse...

Et que faites-vous de la Révolution de 1789-1790 contre les Autrichiens qui donna naissance à la République des Provinces belgiques unies ?
("belgique" est dans ce sens un adjectif cf. Belgicus en latin, comme en héradique le lion belgique,... qui n'est pas nécessairement belge). :mrgreen:

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : La Belgique avant 1830 ?
« Réponse #4 le: 13 avril 2012, 17:17:31 pm »
Je préciserai simplement que la nation wallonne et la nation flamande forme l'état belge.

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : La Belgique avant 1830 ?
« Réponse #5 le: 13 avril 2012, 17:25:27 pm »
Pour moi, il n'existe pas de nation wallonne ! Pour les Flamands, je suis moins sûr.

D'ailleurs, pour utiliser vos critères, il n'existe pas de langue wallonne.
Le wallon est un dialecte, qui n'est même pas utilisé dans toute la Wallonie, car on y parle aussi le picard, l'allemand, l'ardennais, etc....
« Modifié: 13 avril 2012, 17:35:46 pm par DominiqueT »

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : La Belgique avant 1830 ?
« Réponse #6 le: 13 avril 2012, 18:10:05 pm »
Il y a de cela bien longtemps, la France était composée de peuples qui parlaient soit le breton, soit le provençal, soit le basque et tout cela a fait la nation française; à la longue et avec beaucoup de tolérance la nation belge existera et la Belgique représentera cet amalgame harmonieux.
Maintenant depuis quand existe t' elle, difficile à dire mais les habitants de cette région ont toujours revendiqué leur indépendance, sinon une partie serait rattachée à la France depuis pas mal d'années ( les limites du Rhin).

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : La Belgique avant 1830 ?
« Réponse #7 le: 13 avril 2012, 18:16:42 pm »
Par curiosité, jetez un coup d'oeil  à cet arbre généalogique  ( la Toxandrie constituant une bonne partie de la Belgique ancienne....), vous y trouverez surement des ancetres et qq centaines de milliers ( millions ?) de cousins qui se sont éparpillés à travers l'Europe........ :shock:

La question serait donc de savoir qui n'est pas un peu Belge (entre autres )  et de lever une chope mousseuse à nos Cousins  ;)



http://gw3.geneanet.org/dmichaud?lang=fr&pz=dominique&nz=michaud&ocz=0&m=D&p=marcomir&n=de+toxandrie&v=53&alwsurn=yes&t=M&sosab=10&color=&x=16&y=9[/
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : La Belgique avant 1830 ?
« Réponse #8 le: 13 avril 2012, 19:43:39 pm »
Extraordinaire cet arbre avec d'innombrables racines lointaines et quelle recherche!!!!!

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : La Belgique avant 1830 ?
« Réponse #9 le: 15 avril 2012, 19:09:31 pm »
Citer
Et que faites-vous de la Révolution de 1789-1790 contre les Autrichiens qui donna naissance à la République des Provinces belgiques unies ?
("belgique" est dans ce sens un adjectif cf. Belgicus en latin, comme en héradique le lion belgique,... qui n'est pas nécessairement belge).


Cher Dominique T,

N'est-ce pas là un bel exemple de grande occasion manquée - et il y en eut malheureusement bien d'autres - en 1789 et dans les années suivantes...  :mrgreen:

En tous cas, je pense qu'un pays capable de survivre sans gouvernement , pendant plus d'un an,  de rester la Capitale de l'Europe , de ne pas s'autodétruire dans la crise.......mérite bien un coup de chapeau et tous nos encouragements  :p

je prefere ne pas envisager la même situation dans notre Grande Nation que le monde entier regarde avec admiration....
Et lever ma chope, avec une de ces bieres de tradition qui témoignent aussi de votre sympathique singularité   ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : La Belgique avant 1830 ?
« Réponse #10 le: 16 avril 2012, 08:54:38 am »
Merci pour cette remarque bien sympathique.  ;)

Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Re : Re : La Belgique avant 1830 ?
« Réponse #11 le: 16 avril 2012, 10:22:51 am »
Il y a de cela bien longtemps, la France était composée de peuples qui parlaient soit le breton, soit le provençal, soit le basque et tout cela a fait la nation française; à la longue et avec beaucoup de tolérance la nation belge existera et la Belgique représentera cet amalgame harmonieux.
Maintenant depuis quand existe t' elle, difficile à dire mais les habitants de cette région ont toujours revendiqué leur indépendance, sinon une partie serait rattachée à la France depuis pas mal d'années ( les limites du Rhin).
N'oublions pas également certaines contrées espagnoles dont ma ville de Lille (15 Km de la frontière belge) qui fut en 1667, assiégée et prise par Vauban en huit jours (20-27 juillet) sous les yeux du Roi Soleil. Lille devient alors française en 1668 par le traité d'Aix-la-Chapelle

En outre, Des éléments archéologiques trouvés dans le sous-sol de la ville indiquent un peuplement ancien de la vallée, au moins depuis le Mésolithique. En Gaule belgique, le site de la future ville se situe aux confins des territoires des Ménapiens et des Nerviens. Quelques fouilles anciennes d'Henri Rigaux au XIXe siècle ont révélé une présence gallo-romaine sur les rives de la Deûle (Palais Rameau) et un cimetière mérovingien à Esquermes.

Que signifie la "France" ou la "Belgique"quand on compare dans le temps l'appartenance successives des territoires ?
Mon sang est il belge, italien, espagnol  ou français ? (je me limiterai à ces 3 périodes pour plus de simplicité). Si l'on se limite à une date proche, je dirai français mais pour mes ancêtres ?

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : La Belgique avant 1830 ?
« Réponse #12 le: 20 avril 2012, 10:11:19 am »
Si l'on se limite à une date proche, je dirai français mais pour mes ancêtres ?

D'accord avec vous Major, les miens sont, Allemand, Italien, Espagnol et Maure...
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : La Belgique avant 1830 ?
« Réponse #13 le: 20 avril 2012, 10:50:50 am »
Tous frères et c'est bien le plus important..... ;)