Auteur Sujet: Exercice N°1 : "1er contact"  (Lu 6506 fois)

Hors ligne Chaos

  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Exercice N°1 : "1er contact"
« le: 22 avril 2012, 17:15:04 pm »
Exercice N°1 : "1er contact"
Thème : création d'un ODB et plan de bataille
Professeur : Commandant Chaos

Bonjour cher stagiaire, en vue de votre première rencontre avec l'EdG, je vous propose une exercice "libre".
Vous devrez concevoir votre OdB pour le camps français, (120CEH année libre). Ensuite, concevoir votre plan de bataille avec cette OdB.
En face de vous vous aurez à combattre une coalition formée de plusieurs pays, (russes, autrichiens, prussiens seront de la partie).





Carte:

« Modifié: 17 mai 2012, 18:38:51 pm par Bruguière »

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateur
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Exercice N°1 : "1er contact" (création d'un ODB et plan de bataille)
« Réponse #1 le: 22 avril 2012, 19:10:03 pm »
Les stagiaires devront envoyer leurs travaux  à EDG-WA@hotmail.fr

Je précise, ici, que même si cet exercice est proposé aux stagiaires de l'EDG qui auront, ensuite, la possibilité de le "jouer",
tous les Histwariens sont les bienvenus s'ils veulent réfléchir au problème et poster sur ce fil, leurs propositions... ;)

I specify, here, that even if this exercise is proposed to the students of the WA who will have, then, the possibility of "playing" it,
all Histwarians are welcome if they want to think about the problem and to post on this thread, their proposals... ;)
« Modifié: 19 mai 2012, 19:31:53 pm par Bruguière »

Hors ligne Chaos

  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Exercice N°1 : "1er contact" (création d'un ODB et plan de bataille)
« Réponse #2 le: 29 avril 2012, 12:37:39 pm »
Le mot du Directeur :

Ce premier exercice a été riche d'enseignement et nous a permis de voir les lacunes de notre ami Tof. Maintenant que nous connaissons ses carences, nous allons pouvoir lui prodiguer nos conseils, via d'autres entrainements.  ;)
« Modifié: 17 mai 2012, 18:39:45 pm par Bruguière »

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Application sur le Terrain :

Noms des participants et Corps d'armées leurs étant attribués :

Côté Français :
Stagiaire Tof : Napoléon
Mortier, Massena, Davout, Bessières, Poniatowsky, Marmont, Von Lestocq.
Observateur du côté Français :
Professeur Belliard

Côté Coalisés :
Directeur Bruguière : Barclay de Tolly, (CiC).
Directeur des Études  Chaos : Corps de Hohenzollern et de Sievers.
Professeur Baurya : Corps de Raevsky et de Rajevsky.
Professeur Kiva : Corps de Hessen-Hombourg et de Wurtenberg.

« Modifié: 29 mai 2012, 12:47:33 pm par Bruguière »
 

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Compte rendu de bataille qui opposa le Stagiaire Tof, supervisé par le Professeur Belliard, contre les Professeurs de l'EDG.



Les deux Plans de bataille :




Compte rendu de bataille :

Au Nord le Professeur Baurya avait pour mission de se mettre en position défensive et de tenir "coute que coute" avec les Corps de Raevsky et Rajevsky.
Au centre le Professeur Kiva devait tenir la position entre Nauroy et Nauroy Bois avec le Corps d'Hessen-Hombourg, le Corps de Wurtenberg devait se tenir prêt à soutenir soit les Corps de Raevsky et Rajevsky situés au Nord soit le Corps de Hessen-Hombourg au Centre.
Au Sud le Directeur des Études Chaos devait porter une attaque avec le Corps d'Hohenzollern soutenu par le Corps de Sievers qui était en retrait pour éviter tout débordement le cas échéant.
Vers 7H00 ils nous est possible d'identifier le Corps Français de Davout au Nord face à Rajevsky ; au Sud le Corps Français de Bessières fait, semble t-il, face à Hessen-Hombourg, on peut également deviner que le Corps Français de Poniatowsky accompagne Bessières .




Au Sud, vers 12H30  c'est l'attaque combinée du Directeur des Études Chaos avec le Corps d'Hohenzollern soutenu par le Corps de Sievers et du Professeur Kiva avec le Corps d'Hessen-Hombourg en position défensive avancée soutenu par Wurtenberg qui doivent renverser le Corps Français de Bessières .
A ce stade il nous est possible d'identifier quelques Corps Français :
Le Professeur Baurya au Nord fait face au Corps Français de Mortier  et surement de Marmont en face de Raevsky, plus bas Rajevsky se voit confronté au Corps de Davout qui est soutenu, semble t-il,  par la cavalerie de Masséna.
Le Directeur des Études Chaos et le Professeur Kiva ont en face d'eux, les Corps Français de Bessières et semble t-il les Corps de Poniatowsky et Von Lestocq.
L'armée Française est en marche ; l'Armée Coalisés est en position défensive au Nord, face au 3/4 des Forces Françaises, et s'apprête à attaquer au Sud sur la partie "faible" de l'adversaire. 




A 17h00 les pertes Françaises sont de 30% contre environ de 10%  pour les Coalisés ; l'attaque au Sud est un succès, les Corps de Bessières, Poniatowsky et de Von Lestocq, insuffisamment pourvus en grosse artillerie, sont défait.
Au Nord le micro-management du ProfesseurBaurya et ses pièces de 12 auront permis d'éliminer un bon nombre de pièces de 8 de l'ennemi ; l'artillerie coalisés à maintenant une puissance de feu nettement supérieure à celle des Français.
Marmont ainsi que tout les autres Corps Français sont maintenant clairement identifiés et localisés.
 



A 20h35 Les pertes Françaises sont de 50%, environ, contre entre de 25% pour les Coalisés.
Plus aucune résistance Française au Sud, l'artillerie coalisés est très nettement supérieure à l'ennemie qui n'a plus que quelques pièces de 4 et obusiers.
 



La partie débuta à 6H00 et pris fin à 22H00 ; on notera une bataille acharnée des Français pour garder leurs LOPs sur la toute fin de partie. 




Les résultats : Les Coalisés gagnent.




Le film de la bataille :

http://s.joomeo.com/4fa699b37c065



« Modifié: 10 mai 2012, 07:39:18 am par kiva »
 

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Merci kiva pour ce bel AAR très instructif, même pour ceux qui ne sont pas inscrits à l'école  ;)
Pourra t-on avoir le plan de l'élève?

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Très bon AAR Général, fidèle au déroulement de c'est entrainement.

Le Général Tof a je crois eu du mal à entrer dans la partie, et à organiser ses troupes autour d'un plan défini.
Mais, nul doute que la prochaine fois il sera moins aisé de le bousculer. ;)
   

Hors ligne Chaos

  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 404
J'ai attaqué tardivement car je voulais être sure de ce que j'avais devant moi. Je n'avais pas envie de tomber sur le gros de l'armée française et me faire raccompagner vers mon bord de carte. Bref après une bonne reconnaissance et une mise en place adaptée pour un assaut. Je décidais d'attaquer, Tof sans me poser de questions. Une attaque frontale sur une courte distance, 2000m max, soutenu par un corps délite de cavalerie et quelques régiments du corps de Essen-Hombourg flanquant la gauche du corps d'Hollenzollern. L'attaque combinée des trois armes que sont l'infanterie, l'artillerie et la cavalerie, a été fatale à trois corps d'armée.  Au vue des effectifs engagés dans cette affrontement, j'ai l'impression que les troupes de notre ami Tof étaient très mal déployées, avec un manque de soutient entre les différents corps et plus grave, une arrivée au compte goute des renforts qui se sont fait étrillés au fur et à mesure qu'ils arrivaient. Bref, tout ce qu'il ne faut pas faire. Nous aurons pas mal de travail à faire ensemble mon cher Tof, mais je suis sure que vous arriverez à nous battre un jour.

Hors ligne Shako743

  • Soldat
  • Messages: 7
Sirs,
                        The battle plan looks fine from what little I understand of it. Being in French I could read none of it....pity. 

                                                                                                 Shako743
 

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateur
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Here is a short analysis of the coalition plan : (and sorry for my english)... ;)

After study of the map, several points appeared:
*Castle of Nauroy was closer of the allied line of deployment
*City of Cilly was for equal distance of both camp

And thus a "bet" was taken:
French would not dare to attack by the South and it would concentrate its effort by the North, wanting, doubtless, to articulate its strengths around the big city.

To answer it, a positioning:
Two solid corps, (supplied well with 12£ artillery), Raevsky and Rajevsky, in defense, flanked in the North by an unbridgeable forest and in the South by Hessen Hombourg, the least powerful corp but which, positioned in the castle of Nauroy, should not undergo the main part of the attack.
Behind them, to support the defense if the attack came moreover or if it turned out too violent,  Wurtemberg and his Guard.
Finally, in the South, there or our "bet" defined the coalition offensive zone, Hohenzollern and his mixed and powerful body, supported by Sievers and the heavy cavalry.

As shows the French plan, our "bet" was sensible :
He attacked strongly in the North, then stopped on the city with  ¾ of his strengths, intimidated by our defense. Meanwhile, our attack Force, in the South, met two corps, Bessières and Poniatowsky, little supplied with artillery, (4£ artillery for Bessières) who were severely knocked down. French hesitated one moment, then, little by little, it removed units of its rear, (Von Lestocq), then the Center, (Davout and Massena) and finally the North, (Mortier and Marmont) who arrived too much scattered, tired and especially too late to counter the ascent in the center of Hessen Hombourg, then of Wurtenberg who closed the bow net. At the end of battle Raevsky and Rajevsky was able to move forward in front of bodies emptied of their strengths and concluded the work.
 :D