Auteur Sujet: HWLG sous Linux grâce à Wine.  (Lu 5220 fois)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
HWLG sous Linux grâce à Wine.
« le: 10 mars 2012, 12:41:02 pm »
J'ai installé et fait fonctionner HWLG en mode Solo sous Linux grâce à "Wine"
Citer
un logiciel permettant d'exécuter certains programmes Windows sous Ubuntu
Plusieurs constatations suivant les exécutables (.exe) lancés et les versions de patchs installés.

1) La version 1.01b installée via le CD, fonctionne en 2D comme en 3D, quelques problèmes avec le curseur de la souris pour configurer le jeu via "Histwar.exe"
En 3D, le jeu reste fluide dans l'ensemble, malgré des ralentissements pendant le passage dans les "fumées" en 2D rien à signaler.
Le jeu est donc possible sous Linux, mais je n'ai pas pu avoir de son pour le moment et il-y-a certains petits problèmes d'affichage de fenêtres ("Système" et autre)

2) Les patchs ne me permettent pas de jouer pour le moment :
Avec les Patchs 03b, full patches 03b et 03c RC2  j'ai des messages d'erreur concernant le Direct 3D à chaque test (après installation de l'un d'eux)

a) en passant par Histwar.exe deux messages d'erreurs s'ouvrent :
"The Direct3D device has a non-zero reference count, meaning some object were not released."
"An Error occured in the device create callback function."

b) en passant par LGDN.exe, en 2D le jeu fonctionne pendant à peu près 20 Minutes réelles, ensuite un retour au menu avec "Erreur 1A" le passage en 3D ouvre le message d'erreur "Invalid call D3D Module: 8 numéro: 16" (D3D= 88760b59)


C'est plutôt encourageant, j'ai pu faire une partie dans son entier sans problème avec la version 1.01b ;)

Testé avec :
Linux Xubuntu 11.10 Gnome 2.32.1
Wine 1.4 rc6
« Modifié: 10 mars 2012, 13:27:12 pm par kiva »
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : HWLG sous Linux grâce à Wine.
« Réponse #1 le: 10 mars 2012, 13:04:56 pm »
Merci kiva. pour ces tests et ces recherches ;)

   

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : HWLG sous Linux grâce à Wine.
« Réponse #2 le: 10 mars 2012, 13:15:55 pm »
J'ai les trois fichiers Spyboard.txt, un avec la version 1.01b qui fonctionne sous Linux et l'autre dans la version 03c RC2 qui plante en 2D après 20 minutes de jeu et un autre quand il-y-a des messages d'erreurs lors du passage de la 2D en 3D (version 03c RC2).
Le fichier .save de la bataille (la vidéo fonctionne également)
« Modifié: 10 mars 2012, 13:25:47 pm par kiva »
 

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : HWLG sous Linux grâce à Wine.
« Réponse #3 le: 10 mars 2012, 17:07:21 pm »
Il existe une version de Wine pour Mac OSX, à voir...
http://wiki.winehq.org/MacOSX/Installing
 

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : HWLG sous Linux grâce à Wine.
« Réponse #4 le: 11 mars 2012, 08:36:24 am »
J'ai testé la démo (2.3C1) hier-soir et j'ai les mêmes problèmes qu'avec la version patchée, pas de 3D possible et retour au menu avec "erreur 1A" en 2D au bout de 20 minutes effectives de jeu.

Nota : Le problème de son est sans doute dû à un paramétrage/réglage/bug de "Wine" j'entends des bribes de son (j'ai déjà réussi à en avoir avec d'autres versions)

J'ai également le fichier Spyboard.txt pour cette version du jeu.
 

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : HWLG sous Linux grâce à Wine.
« Réponse #5 le: 11 mars 2012, 19:22:52 pm »
Deuxième test de la "démo" il-y-a du mieux, la 3D est accessible et le jeu tourne, encore des petits problèmes qui sont sûrement liés au performances...
J'ai remis tout ce qui concerne le DirectX9 et la D3D9, le son est également revenu (mais je ne m'inquiétai pas là-dessus)

1) Plus de problèmes concernant la 3D, LGDN.exe fonctionne ainsi qu'Histwar.exe !

2) L'erreur "interne 1a" revient mais il est parfois possible de relancer la bataille par la suite, des Corps ne peuvent plus bouger l'après-midi (calculs/performances ?)
 
3) En 2D : lorsqu'on appuie sur la touche "Echap" dans la fenêtre contenant "Système" "Configuration" "Vues" "Quittez le jeu" seule la dernière option (Quittez le jeu) fonctionne et ouvre la petite fenêtre demandant la confirmation ou non de la sortie du jeu, les autres options ne fonctionnent pas, après un "affichage éclair" de fenêtres (non lisibles car trop rapide) rien ne se passe.

4) En 3D : les options sus-citées sont toutes fonctionnelles ; le passage avec la caméra dans les zones de fumées émises après/pendant les tirs d'artilleries et d'infanteries ralentissent notablement la navigation avec la caméra (freeze) mais rien de méchant ; les drapeaux des régiments sont parfois noirs d'un côté, mais les couleurs apparaissent si on tourne autour du drapeau (pas méchant non plus) ; quelques éléments apparaissent grisés mais ce n'est pas général (certains canons, porte-canons et des chariots de munitions) les déplacements via la mini-carte sont parfois capricieux, mais cela reste possible.

J'ai essayé rapidement la nouvelles interface et tout semble fonctionner (à vérifier) je vais maintenant essayer à nouveau la "version CD" puis je testerai avec tout les patchs.
Voilà pour aujourd'hui, je trouve ça très prometteur, car il devrait être possible aux utilisateurs de système Linux (et Mac OSX ?) de jouer à HWLG grâce à "Wine"  :p
 

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : HWLG sous Linux grâce à Wine.
« Réponse #6 le: 12 mars 2012, 13:23:41 pm »
JMM,

Je voudrai savoir si possible que signifie cette ligne dans le ficher "Spyboard.txt" :
Appel               256
Est-ce en rapport avec la mémoire vidéo de ma carte graphique ? (256 correspond à la quantité de mémoire vidéo dont ma carte graphique dispose)
« Modifié: 14 mars 2012, 13:31:17 pm par kiva »
 

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : HWLG sous Linux grâce à Wine.
« Réponse #7 le: 14 mars 2012, 12:22:08 pm »
Bon, il-en est où le Kiva ?  :smile:

Test de la version 03c-RC2 en mode Solo.

Depuis les MAJ des pilotes pour ma carte, le rechargement de tout les fichiers (via Winex) "D3D9", "DirectX9" et "Directplay" et quelques réglages pour Wine et pour HWLG (désactivation du bureau virtuel pour Wine et HWLG) le jeu se lance et fonctionne en 2D comme en 3D (préférez la 2D) mais il plante après une durée de jeu plus ou moins longue, parfois en 5mn parfois un peu avant la fin, parfois plusieurs fois et ce à cause du fait :

a) d'une erreur 1A (retour menu principal)
b) que les corps (et les régiments) sont immobiles, un peu comme si que la pause était mise (dans ce cas là tout est figé et on est bien obligé de quitter)




Il est parfois possible de relancer le jeu (mais pas tout le temps) :

a) en cliquant sur "Quitter le jeu" puis sur "Reprendre la bataille" (cliquez sur la touche P pour sortir de pause) quelquefois le fait d'appuyer ensuite sur la touche G (nouvelle interface) permet de relancer la partie, mais ce n'est pas systématique.
b) il est parfois nécessaire de fermer le jeu et de le lancer à nouveau avec l'option "Charger une partie"  (mais peu de chance de réussite :()



Quelques petits bugs graphiques en 3D : les drapeaux des régiments sont noirs, le passage dans les fumées de l'artillerie ou de l'infanterie occasionnent des ralentissements (petits freeze) parfois quelques soucis avec l'interface en 2D (dans la fenêtre contenant "Système" "Configuration" "Vues" "Quittez le jeu") mais ce n'est pas systématique.
 

Mes réglages pour le test d'HWLG :

Dans Histwar.exe
Ombres = sans
Densité des arbres, densité herbes, LoD = faible
Limitation vue 3D = symbolique
Définition = 1280 x 1024
Avi et Plein écran = décochés

Dans LGDN.exe
Désactivation Gamma
Scale 3D model = 1/10


Pour l'instant je crois que je suis confronté à un problème avec le moteur interne qui semble ne pas "pouvoir suivre" avec ce mode d'utilisation (mais ce n'est pas sûr) peut-être qu'avec une version orientée "plus légère" il sera possible de jouer sous Gnu-Linux...
Là je fait une pause et je "reviendrai" sur la Démo plus tard.


Kiva.
« Modifié: 14 mars 2012, 16:40:57 pm par kiva »
 

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : HWLG sous Linux grâce à Wine.
« Réponse #8 le: 14 mars 2012, 16:02:17 pm »
Y-a-t-il un Grognard qui a une distribution Linux pour tester ?
Ce topic intéresse t-il quelqu'un ?
 

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : HWLG sous Linux grâce à Wine.
« Réponse #9 le: 14 mars 2012, 16:03:29 pm »
Je n'y entends pas grand chose mais vous lis avec grand intéret..... ;)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : HWLG sous Linux grâce à Wine.
« Réponse #10 le: 14 mars 2012, 16:24:12 pm »
Vous êtes bien les seuls avec le général Belliard, pour le moment j’arrête là, car je n'ai pas de réponses à ma question, donc comme je ne peux plus avancer j'en reste là pour l'instant...

Il faut bien comprendre que :
1) Il-y-a peut-être des réglages/bidouillages à faire sur Wine (mais bon, j'ai tout donné à mon niveau)
2) Ma bécane n'est pas super puissante sous Linux (j'ai deux PC) donc les résultats peuvent s'en ressentir...
3) Il-y-a peut-être des réglages/bidouillages à faire sur HWLG (même si ça marche impec sous W$)  pour alléger la charge du/des CPU(s) et la mémoire vidéo de la carte graphique (sous Wine c'est la mémoire vidéo qui est importante)

C'est bien pour ça qu'il serait bien que quelqu'un disposant d'une machine sous GNU-Linux "teste" de son côté  ;)

Je comprends que les utilisateurs de Gnu-Linux ne sont pas des acheteurs/joueurs potentiels d'HWLG mais rien que pour la démo, non ?
Sans parler des joueurs (fortunés  :p) sous Mac OSX...
« Modifié: 14 mars 2012, 16:34:42 pm par kiva »
 

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : HWLG sous Linux grâce à Wine.
« Réponse #11 le: 14 mars 2012, 16:38:08 pm »
Je suis à votre disposition pour donner des astuces afin de régler au mieux Wine  ;)
« Modifié: 14 mars 2012, 16:42:09 pm par kiva »
 

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : HWLG sous Linux grâce à Wine.
« Réponse #12 le: 14 mars 2012, 21:30:28 pm »
Y-a-t-il un Grognard qui a une distribution Linux pour tester ?
Ce topic intéresse t-il quelqu'un ?


C'est un topic technique très intéressant mais qui effectivement risque de ne pas concerner grand monde.
Personnellement, je n'utilise Linux qu'au boulot sur des stations de travail et comme HW tourne très bien sur mon petit PC sous XP... ;)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : HWLG sous Linux grâce à Wine.
« Réponse #13 le: 14 mars 2012, 21:39:44 pm »
Oui présenté comme ça je peut comprendre, au taf pas évident de faire comprendre à ses collègues et au patron de te laisser tranquille pendant quatre heure  :mrgreen:  :shock:

Vraiment j'ai l'impression qu'on est en train de se faire bouffer par le patronat tranquilos  :|  ;)