Auteur Sujet: JE ME SOUVIENS ....  (Lu 12567 fois)

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
JE ME SOUVIENS ....
« le: 04 mars 2012, 11:29:35 am »
Aujourd'hui est commémoré la disparition ( il y a 30 ans ) de l'écrivain Georges Perec - qui fut aussi un grand joueur d'échecs notamment...et un collectionneur de Puzzles .
Si son apport à la littérature contemporaine est reconnu et dépasse largement la Francophonie, son oeuvre est relativement  peu connue du grand public, sauf peut-être  "la vie mode d'emploi " et un petit  (par la taille) ouvrage intitulé " Je me souviens "......Celui-ci a inspiré un certain nombre de suites, dont celle de Gérard Lenne*  " Je me souviens du cinema" que j'aime particuliérement - et qui pourrait sans doute séduire TOF -   8)
" l'unique critére des "Je me souviens" est leur résurgence aléatoire au moment de les consigner sur le papier " *
Il n'y a pas d'ordre, de valeur, de classement ou de sens  (sinon celui qu'un Psy... trouverait - peut-être ? ) _ seulement un gout de madeleine et un plaisir fugace... :D
A vous donc de suivre,  si le jeu vous amuse, avec une thématique liée à notre passion commune... ;)
Et je commencerai donc par :

je me souviens de la premiére boite d'Airfix, des Allemands assez moches , mais qui pouvaient constituer un début d'armée...si des adversaires suivaient - c'était en Algérie et ça tirait pas trés loin de chez moi  :!:

Je me souviens d'avoir lu un article trés élogieux, de m'être précipité pour acheter Histwar, et de m'être retrouvé trés vite au milieu d'un cheval........ce qui avait rapidement fait chuter mon enthousiasme - et la boite vers un oubli miséricordieux-  il y a bien des années, hélas  :(
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #1 le: 04 mars 2012, 11:59:35 am »
Aujourd'hui est commémoré la disparition ( il y a 30 ans ) de l'écrivain Georges Perec - qui fut aussi un grand joueur d'échecs notamment...et un collectionneur de Puzzles .
Si son apport à la littérature contemporaine est reconnu et dépasse largement la Francophonie, son oeuvre est relativement  peu connue du grand public, sauf peut-être  "la vie mode d'emploi " et un petit  (par la taille) ouvrage intitulé " Je me souviens "......Celui-ci a inspiré un certain nombre de suites, dont celle de Gérard Lenne*  " Je me souviens du cinema" que j'aime particuliérement - et qui pourrait sans doute séduire TOF -   8)
" l'unique critére des "Je me souviens" est leur résurgence aléatoire au moment de les consigner sur le papier " *
Il n'y a pas d'ordre, de valeur, de classement ou de sens  (sinon celui qu'un Psy... trouverait - peut-être ? ) _ seulement un gout de madeleine et un plaisir fugace... :D
A vous donc de suivre,  si le jeu vous amuse, avec une thématique liée à notre passion commune... ;)
Et je commencerai donc par :

je me souviens de la premiére boite d'Airfix, des Allemands assez moches , mais qui pouvaient constituer un début d'armée...si des adversaires suivaient - c'était en Algérie et ça tirait pas trés loin de chez moi  :!:

Je me souviens d'avoir lu un article trés élogieux, de m'être précipité pour acheter Histwar, et de m'être retrouvé trés vite au milieu d'un cheval........ce qui avait rapidement fait chuter mon enthousiasme - et la boite vers un oubli miséricordieux-  il y a bien des années, hélas  :(

Perec était souvent étudié dans les collèges et lycées il y a une trentaine d'années. Je me rappelle avoir lu "les choses" dans ces circonstances...

Votre dernière phrase mentionnant Histwar est énigmatique: vers un oubli? il y a bien des années???

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #2 le: 04 mars 2012, 12:15:33 pm »
Citer
Votre dernière phrase mentionnant Histwar est énigmatique: vers un oubli? il y a bien des années???

Oubli.... que j'oublié il y a deux ans environ quand j'ai racheté la nouvelle version  - avec l'indispensable livret -,  aprés avoir été alerté par un nouvel article ( PC4WAR ????)......Depuis je me suis bien rattrapé, je crois  ;)


JE  ME  SOUVIENS
de la découverte du premier Hornblower traduit aprés la guerre.....Ils n'étaient pas tous traduits et pas dans l'ordre chronologique  :shock:  ce qui ne simplifiait pas les choses ( j'ai essayé  d'en lire in english...)
J'avais une quinzaine d'années, mais cette passion d'ado n'a pas faiblie et, périodiquement, je relis toute la série  :p
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #3 le: 04 mars 2012, 13:34:54 pm »
Belle initiative "Oster" pour ceux qui ont encore de la mémoire. ;)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #4 le: 04 mars 2012, 14:04:14 pm »
Je me souviens de mon arrivée ici, simple soldat, vif, piquant, frondeur et enthousiaste..... ;)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #5 le: 04 mars 2012, 18:49:53 pm »
Vous n'avez pas changé, général. ;)

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #6 le: 05 mars 2012, 00:22:18 am »
Je me souviens de mon arrivée ici, simple soldat, vif, piquant, frondeur et enthousiaste..... ;)

On ne peut que vous souhaiter de continuer  :o

JE   ME   SOUVIENS ....
...d'une boite de soldats (souvenirs de la Campagne d'Italie 1944 ) dont je n'ai jamais revu l'équivalent.... de la taille des Elastolin, ils avaient le même genre de têtes et d'accessoires _ mais leur corps était souple ( fil de fer ? ) et habillé de tissu
C'étaient je crois des Bersagliers ou des Alpini, mais nous avions 7 ou 8 ans et ils n'ont pas duré longtemps  :(
J'ai longtemps questionné les collectionneurs mais je n'ai jamais eu de réponse concluante .....Aurais-je rêvé ?  :shock:
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #7 le: 05 mars 2012, 17:55:42 pm »
pour faire suite au post de " mais ou était notre flotte " [......]vous comprendrez aussi pourquoi les Anglais furent tant acharné à la perte de celle-ci et méme que leur politique anti-marine Française se retournera contre eux causant la mort de nombreux Anglais et Français au cours du début de la seconde guerre mondiale.


JE   ME   SOUVIENS ....
Que mon premier souvenir - à 3 ans - est le bombardement de Mers El Kebir,  je me souviens de la voiture décapotable de ma tante dans laquelle nous nous sommes éloignés de la côte,  et je me souviens du lapin en peluche qui avait une oreille cassée.....et à part ça , j'ai tout oublié  :shock:
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #8 le: 05 mars 2012, 18:25:05 pm »
Je me souviens ;
Un apres-midi d'avoir vue dans mon quartier du 19eme arrondissement un bus avec ecrit dessus "les Negresses vertes" et  de m'avoir dit que cela n'existait pas ( alors j'etais jeune et beau ), Puis il Y a 20 ans c'etait surtout apres plusieurs litres de bieres que je les voyaient " les negresses vertes", maintenant je sais enfin que c'est le nom d'un groupe de varietes Française et depuis je ne vois plus d'Hallucinations  :smile:  :lol:

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #9 le: 05 mars 2012, 20:32:27 pm »
bonjour.

je me souviens ,

m’être opposé durant deux ou trois ans à installer internet à la maison , jugeant que mon fils ferait mieux de lire et de jouer dehors plutôt que de rester devant un écran.............................................................
et d'avoir cédé un jour en prédisant que si je trouvais des liens intéressant sur le 1er Empire, l'ordinateur ne serait plus abordable pour les autres membres de la famille...ce qui fut le jour ou j'ai découvert Histwar et ou tout à ma joie,j'ai harcelé JMM de questions  :mrgreen:
qui m'a répondu ne pas savoir comment faire pour visiter tout un forum en une journée   :twisted:
et des messages de soutien de membres de l'èpoque à JMM  :mrgreen:
mais le ridicule ne tuant pas, je suis toujours la  :!:

salutations Grognards

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #10 le: 05 mars 2012, 21:53:12 pm »
"Je me souviens", mais de quoi donc puisque tout est souvenir, je me souviens qu'à l'instant même je dois écrire un souvenir remarquable dans ce fil de discussion.
"Souvenirs, souvenirs...." comme dit la chanson; ce n'est pas venir soûl...... :p

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #11 le: 05 mars 2012, 22:08:21 pm »
Citer
mais le ridicule ne tuant pas, je suis toujours la 


Pour notre plus grand plaisir, general During

"Je me souviens", mais de quoi donc puisque tout est souvenir, je me souviens qu'à l'instant même je dois écrire un souvenir remarquable dans ce fil de discussion.
"Souvenirs, souvenirs...." comme dit la chanson; ce n'est pas venir soûl...... :p

" l'unique critére des "Je me souviens" est leur résurgence aléatoire au moment de les consigner sur le papier "


Je me souviens de mes premieres participations au Forum...et je me souviens de m'être senti passablement ridicule en m'apercevant que j'enfonçais des portes ouvertes ...cf  les refs. de bouquins enregistrées depuis longtemps ou des commentaires bien superflus   :(  :roll:  :(

Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #12 le: 05 mars 2012, 22:14:23 pm »
        Je me souviens de ma visite à Waterloo, en 1975,d'avoir manger dans un restaurant italien plutôt que belge, d'avoir bu un café dans un bistrot, servi avec du lait et des biscuits, d'avoir discuté du belge qui s'habillait en grenadier de la Garde, d'avoir visité le site de la bataille et d'avoir senti la présence des fantômes des valeureux combattants planés sur la morne plaine.

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #13 le: 05 mars 2012, 23:22:44 pm »
Je me souviens: 2008


Je partis a la recherche des mes ancetres (les gaulois  :twisted:) , mes recherches se faisaient en mairie et par courrier et sur des documents numerisés, je peux vous garantir que ce sont de longues heures a visionner les fiches d'etats civils .
Dans mes recherches je finis par arriver en 1800, continuant toujours mes investigations je fut  amené a consulter des lettres des medaillés de Sainte-Helene, et la magie de l'histoire commença pour moi;  depuis 2008 je cotoie des personnes qui ont le même goût pour l'histoire et le jeu informatique de strategie et de tactique mis au monde par JMM .
Je lis de nombreux ouvrages sur le premier empire et le second ,et toujours a la recherche de la perle rare.


Point de figurines ni  jeu de plateau tout simplement la recherche pour realiser mon arbre genealogique  ;)
« Modifié: 05 mars 2012, 23:29:00 pm par tof »

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : JE ME SOUVIENS ....
« Réponse #14 le: 06 mars 2012, 16:19:51 pm »
 Je me souviens d'être monté dans un train en gare d'Avignon et d'être arrivé à la destination prévue  à la minute prés, aprés un voyage plutôt confortable ........
Mais n'ai-je pas rêvé  :roll:
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul