Auteur Sujet: Commémoration de la défense patriotique de la Russie en 1812.  (Lu 2440 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
bonjour.

cet article n'engage que moi, bien sur.............. ;)

Comment commencer ce texte sur cet événement qui en est un ……..
Mais sans l’être !
Commémorer le bi-centenaire de la « déroute « Napoléonienne , mais avec des arrangements quand même !

Commençons par la commission chargé d’élaborer ces évènements, il y a en tout et pour tout un seul et unique historien , le directeur de l’institut d’histoire Russe, ensuite suit un panel de personnes toutes compétentes dans leurs domaines et cela va sans dire toutes imprégnées de la culture nationale évidemment et patriote, un spécialiste héraldique, un prélat orthodoxe , le président de la radio télévision nationale chargé de projets mettant en valeur cette commémoration ainsi que des séries télévisées thématiques et même le ministre de la défense actuelle.
Des recommandation ont été faites au plus haut niveau ( l’on cite le président Medvedev ) pour qu’aucun monument ne soit élevé à la gloire de l’Empereur des Français sur le sol Russe, comme par exemple l’endroit ou il dormit la veille de la bataille de Borodino, ou pourtant un arc à thèmes y était prévu.
Non l’on préférera parler de ce célèbre paysan du nom de « klim « ( nom du village aussi ou il serait né ) qui aurait en 1812 « égaré « des Français dans les marécages alentours, bien que l’on ne sache toujours pas aujourd’hui de quels corps auraient pu être ces Français, ni ou se trouvaient ces marécages , mais peu importe, cette homme aura son monument !
A part l’itinéraire empruntés par les unités cosaques de Moscou à Paris, durant cette retraite tragique, en projet, l’on sait peu de choses du programme de ces commémorations, si ce n’est que la loi à été assouplit concernant les armes d’époques entrant en Russie à l’occasion des reconstitutions de batailles sur place, car personne n’a oublié semble-t’il les affrontements entre Français et les forces spéciales du ministère de l’intérieur , lors du 180 éme anniversaire de la bataille de Borodino, dans le train de banlieue qui amenait les Français sur le site, c’était en 1992.
Une commission militaro-historique à été créé pour lutter contre le « révisionnisme « qui toucherait cette période, car apparemment en Russie,il y aurait des pseudos-historiens qui dénatureraient et déformeraient les faits bien connus et étayeraient des théories retentissantes
inventées de toutes pièces et favorable bien sur aux Français ,concernant l’attitude par exemple de certains Russes envers la grande Armée et son Empereur lors de leur passage dans le pays !
Mais lesquelles me diraient-vous ? mystères pour l’instant.
Ce qui est sur c’est qu’il y a une information officielle concernant cette commémoration et une opposition ferme est décidé contre tout « prétendus historiens « allant contre !
Bon apres tout c’est leur commémoration, alors de quoi je me mêles me direz-vous ?

Bon en gros voici comment je vois la chose et la vous me direz si je suis à coté de la plaque ou pas.
Il est certain que dés 1792 toute l’Europe royaliste était anti-révolutionnaire et luttait contre cette France républicaine grâce à l’argent Anglais.
Souvorov général Russe fut battu par les jeunes généraux Français en 1799, idem pour koutouzov en 1805,.
Napoléon lui les a « raccompagnés « jusqu’au Niemen,
Austerlitz en 1805 et Friedland en 1807 ont démontré la valeur de l’armée Impériale Française sur celle tout aussi Impériale des Russes, ce qui n’a pas empêchés ceux-ci de se montrer de nouveau agressifs dés 1810, toujours bien sur à l’instigation de nos « amis « Anglais.
Car rien n’opposait au niveau géo-politique la France de l’époque à la Russie, alors pourquoi Napoléon a-t’il décidé d’envahir ce pays pour son plus grand malheur et surtout celui de ses hommes qui resteront sur place.
Ce que l’on sait c’est que la Russie avait conclu des pactes avec l’Angleterre , l’Espagne, la Suède, l’Autriche et la Prusse et cela bien avant l’entrée des Français dans le pays, car Napoléon gênait et Alexandre apparemment voulait absolument de nouveau se mesurer à lui ,mais au bénéfice de qui et pourquoi ?
Pas au sien en tout cas, car l’histoire a gardé de cette période une bien triste image de l’armée Impériale Russe, ou plutot de ses généraux et celui qui tira les marrons du feu fut……
L’Angleterre par la suite.
Lorsque l’on parle de guerre nationale, il semble que cela soit erroné puisque les soldats Russes n’était en aucun cas volontaire mais « libérés « de leur servage pour aller combattre de plus ils étaient souvent battus par leurs officiers à ce que l’on sait.
Vous me direz les Français subissaient la « conscription « mais eux n’était pas esclave avant d’aller combattre, et les violences physiques de la part des officiers étaient rares pour ne pas dire interdites.
Nos amis Russes oublient de dire aussi qu’a l’annonce de l’entrée de l’armée Française dans le pays , les Lithuaniens se sont empressés de rétablir leur république et aurait rassemblés 20 000 hommes pour aider l’armée Impériale Française, l’Ukraine , la Courlande , et l’Estonie s’étaient joint à notre armée de la même façon.
Lorsqu’en 1814 l’armée Russe campa à Paris sur les Champs-Élysées 40 000 hommes auraient déserté pour ne plus rentrer au pays.
Tolstoï lui même, grand patriote Russe préfaçait ainsi son livre « Guerre et paix « dans sa première édition de 1869 ;
« - qui n’a pas éprouvé cette pénible impression sous-jacente de gêne et de défiance à la lecture des récits patriotiques concernant 1812 ! « .
voilà, que dire de plus, si ce n’est de citer les villes conquises par la Grande Armée lors de cette campagne dantesque Vilna en Juin, Vitebsk en juillet , Smolensk en Aout, ( j’oublie volontairement de nommer les combats « annexes « si je puis dire ) et pour finir la bataille décisive, celle de Borodino le 7 septembre, qui ouvre les portes de Moscou ou pénètre l’Empereur le 15 septembre et s’installe au kremlin.
Ensuite c’est la retraite ou les troupes après avoir combattu valeureusement et une nouvelle fois avoir battu les troupes Russes à Malo-Jaroslavetz en octobre ,seront harcelés par les cosaques et c’est bien sur les traînards qui paieront la note le plus rapidement, ensuite ce fut la Bérézina ou la encore à un contre deux la Grande Armée passera au prix de grand sacrifice, c’est certains, mais les Russes aussi ont souffert.
C’est après la bérézina que la Grande Armée, du moins ce qu’il en reste, s’évanouira dans le grand froid qui sévit dés ce moment.

Bon , passons, mais voilà ce que j’ai à dire à ce comité de commémoration de défense patriotique.
Il vous suffirait aujourd’hui de mettre en valeur la bravoure des hommes qui bien qu’ils n’avaient pas le choix, se sont battu comme des braves et qui furent respectés par les grognards de l’Empire pour leur pugnacité au combat, les grognards disant que ,
« - même mort ils fallaient encore les pousser pour pouvoir passer ! «
il vous suffisait de dire que vous avez été agressés et que face à cette formidable armée réputée, plutôt que combattre vous avez préféré la tactique de la « terre brûlée « que cela vous fut profitable et économisa beaucoup de vie au sein de votre armée, de mettre en valeur le comportement de certains de vos hommes.
D’expliquer que tout fut tactique et stratégie, jusqu'à l’affaiblissement totale de l’envahisseur.
Mais vouloir gommer l’Empereur de cette commémoration et tronquer l’histoire me paraît bien attristant.
Surtout que depuis quelques temps à Moscou il y aurait des échoppes vendant des figurines de koutouzov ( un grand opposant à Napoléon ) qui ressemble à s’y méprendre à celle de Bonaparte franchissant le grand saint-Bernard à l’image du tableau de David, seul la tête du personnage est différente !
Enfin c’est votre histoire faites en ce que vous voulez, mais que cela paraît bien triste au regard de ce que fut l’époque et cette épopée et faire peu de cas de la valeur des troupes de votre nation de l’époque, vous n’en sortirez pas grandit à mon avis.
N’empêche que l’Aigle Impériale survolera toutes vos manifestations malgré tout !

Ahhh politique quand tu ne veux être objective, c’est la mémoire qui s’assombrit.

Article inspiré par celui de « courrier international « du 11 Janvier 2012 et par mes propres réflexions sur cette période.

à vos commentaires messieurs si vous le souhaitez.

salutations grognards.
« Modifié: 30 janvier 2012, 18:21:34 pm par during »

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Commémoration de la défense patriotique de la Russie en 1812.
« Réponse #1 le: 30 janvier 2012, 18:03:56 pm »
    Il est facile de s'approprier une victoire quand on refuse délibérément le combat, mais les Russes connaissaient parfaitement leur pays, sa grandeur et ses pièges. L' Empereur a quand même pris le risque de s'avancer en territoire inconnu.