Auteur Sujet: l'Arc de triomphe et la flamme.  (Lu 3153 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
l'Arc de triomphe et la flamme.
« le: 22 janvier 2012, 11:42:31 am »
bonjour.


LE RAVIVAGE DE LA FLAMME.

Une cérémonie émouvante
Depuis le 11 novembre 1923, tous les soirs à 18h30, la Flamme est ravivée par des représentants d'associations selon un planning établi par le Comité de la Flamme.
Un cérémonial précis est observé. Chaque jour, au moins deux membres du Comité, des commissaires de la Flamme, sont désignés pour accueillir les associations et ordonnancer la cérémonie.
Les associations se réunissent soit au carrefour Champs-Elysées/Balzac, soit en haut des Champs-Élysées ou encore directement sur le terre-plein de l'Arc lorsqu'elles sont peu nombreuses. Elles sont alors conduites, en défilant, jusque sous l'Arc de Triomphe, porteurs de gerbes en tête, suivis des porte-drapeaux et des membres de l'association, empruntant l'allée centrale dans l'axe des Champs-Élysées.
Les participants prennent place de part et d'autre de la Dalle Sacrée et les porte-drapeaux sont disposés en cercle sur la face ouest de la Dalle. Auparavant, le commissaire et le gardien de service ont fait mettre en place le drapeau de "La Flamme", le clairon et le tambour de la Garde républicaine. Enfin, le commissaire de la Flamme et les présidents d'associations rejoignent la Dalle, tandis que retentit la sonnerie "La Flamme".
Les délégations sont alors invitées à déposer leur gerbe, puis le commissaire se place à hauteur de la Flamme et transmet le glaive au président en l'invitant à faire le geste du ravivage. La sonnerie "Aux Morts" retentit, les drapeaux s'inclinent, une minute de silence est observée.
Lorsqu'une musique militaire ou non est présente, la sonnerie "Aux Morts" est suivie de La Marseillaise. Le président et les autorités présentes vont signer le livre d'or, puis dans un geste fraternel, saluer les porte-drapeaux, les commissaires de la Flamme, les membres des associations et les invités alignés le long de la Dalle. Tous se retrouvent au pied de la Tombe et les musiciens jouent l'hymne "Honneur au Soldat inconnu".
Ils sont ensuite raccompagnés jusqu'aux chaînes par le commissaire alors que la musique sonne "La Flamme". Ce rituel est le même lorsque le Général, président de "La Flamme sous l'Arc de Triomphe", est présent. Les délégations sont alors invitées à signer le livre d'or.
Depuis cette date, la Flamme ne s'est jamais éteinte. Chaque soir, à 18h30, elle est ravivée par des représentants d'associations d'anciens combattants ou d'associations dont le civisme est reconnu (telle la Croix-Rouge).
Ce cérémonial n'a jamais été interrompu, même pendant l'Occupation, entre 1940 et 1944. C'est naturellement vers elle et vers la Tombe du Soldat inconnu que, le 11 novembre 1940, les lycéens et les étudiants parisiens se tournent. Leurs cortèges défient l'occupant. Pour eux, la Flamme sous l'Arc de Triomphe évoque celle de la Résistance dont parle un certain Charles DE GAULLE.
De nos jours, le Tombeau du Soldat inconnu et la Flamme du Souvenir symbolisent pour les Français, mais aussi pour les touristes du monde entier, le sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille.
La Flamme rend hommage à ceux qui ont donné leur vie afin qu'aujourd'hui nous puissions vivre dans un pays libre.
Enfin, depuis les jours tragiques de l'Occupation, la Flamme est aussi devenue le symbole de l'espérance dans l'avenir et de foi dans le destin de notre pays.

notre nation a encore payé cher son engagement cette semaine avec la mort de quatre de nos soldats en Afghanistan, une pensée pour eux, hommages aux combattants.

salutations grognards.

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : l'Arc de triomphe et la flamme.
« Réponse #1 le: 22 janvier 2012, 21:32:28 pm »
A noter que chaque 2 décembre, le ravivage de la flamme est organisé par les associations Napoléoniennes et avec des reconstituants.

La place de l'Etoile est alors bloqué à 18h30 pour la remontée ( courte mais symbolique) des figurants et des membres des diverses associations (dont voter serviteur).

Cérémonie ponctué en musique par, bien sur, la marche consulaire.


Prenez  rendez vous pour l'année prochaine ...

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : l'Arc de triomphe et la flamme.
« Réponse #2 le: 22 janvier 2012, 23:32:00 pm »
bonjour Baurya.

Prenez  rendez vous pour l'année prochaine ...

pour cette année tu veux dire, fin 2012.  ;)     :mrgreen:
alors à toi de nous faire un reportage pour le forum, 4a serait sympa, quelques photos et commentaires.  :twisted:
tu nous tiens au courant et pas le dernier jour s'il-te-plait, sinon je t'interdit de taverne chez les " grognards grognons "   :lol:

salutations grognard.

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : l'Arc de triomphe et la flamme.
« Réponse #3 le: 23 janvier 2012, 09:04:46 am »
Pour fion d'année, exact.

J'y fut souvent présent quand j'habitais sur la capitale mais m'étant éloigné, il y a peu de chance que j'y retourne pour cette unique évenement.

Mais avis aux parisiens : la cérémonie est ouverte à tous. Il suffit d'être à 18h00 le 2 décembre à la sortie du métro charles de Gaulle, coté Arc de triomphe / Champs Elysées.
Après, c'est facile à se retrouver : il y a une petite foule, des drapeaux napoléoniens avec les aigles, des chasseurs à cheval de la garde, quelques généraux (du 21e siècle) et le cas échéant, le prince Napoléon....