Auteur Sujet: Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!  (Lu 88322 fois)

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #105 le: 05 mai 2017, 21:06:12 pm »
Blücher alias Waldi  vs Naoléon alias Tof

Victoire de Napoléon et de ses grognards , Waldi a décidé de se rendre a la clémence de l’Empereur Napoléon faute de pouvoir finir cette partie.
Il était 11h50 et les combats faisaient toujours rage , ma garde rendait coups pour coups aux Prussiens  et finissait par marquer de nombreux points .

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #106 le: 05 mai 2017, 21:08:06 pm »
Allez vous nous faire un résumé en image ?  ;)

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #107 le: 05 mai 2017, 23:08:16 pm »



Mes ordres de début de partie



deuxième phase de mouvement, après le retour de mes éclaireurs, Exelmans et Milhaud partent en soutient de Pajol



les premiers combats font mal l'artillerie Prussienne fait des miracles.





Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #108 le: 05 mai 2017, 23:26:03 pm »
Le corps prussiens à ta droite est un corps mixte ? 

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #109 le: 05 mai 2017, 23:32:01 pm »


Phase ou je donne l'ordre a ma garde de commencer son mouvement.



Les Prussiens se concentre .


Blücher a la surprise de découvrir les corps de Mouton et de Drouet  lui arriver sur le flanc.
Le corps prussiens à ta droite est un corps mixte ? 
artillerie, infanterie et cavalerie


Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #110 le: 05 mai 2017, 23:43:25 pm »


Mouvement de ma garde sur le flanc de l'armée Prussienne, et ordre a drouet de descendre dans le dos des Prussiens , mouton doit venir en soutient a Gerard.


Messieurs veuillez noter l'heure 23h50




Une partie super agréable.

Messieurs au prochain !!!








Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #111 le: 05 mai 2017, 23:47:26 pm »
Visiblement très équilibrée ! ;)

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 423
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #112 le: 06 mai 2017, 00:09:58 am »
En effet partie très équilibrée.....seule la machine peut déterminer le vainqueur....

23h50....sachant qu'à l'époque les pendules n'avaient pas 2 heures d'avance sur le soleil, à 20h00 il faisait nuit!


Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #113 le: 06 mai 2017, 00:31:08 am »
Pas totalement nuit. Ligny se passe en juin. Et un combat de nuit est possible !

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #114 le: 06 mai 2017, 09:07:01 am »
La retraite des Prussiens sur leur LOP était compromise par ma garde Imperiale et sa forte artillerie pourvue de nombreux boulets

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #115 le: 06 mai 2017, 19:32:50 pm »
Ce soir samedi, sur ARTE, émission reconstitution sur Waterloo. Bien réalisé dit-on. Hélas, quelle que soit la chaine, la fin est toujours la même.

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #116 le: 06 mai 2017, 19:55:25 pm »
Aura t'on des fraises au dessert ?

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #117 le: 06 mai 2017, 19:56:58 pm »
Mon cher Waldi avez vous quelque chose a ajouté au C.R ?

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #118 le: 06 mai 2017, 20:39:11 pm »
Je n'ai pas beaucoup de choses à ajouter au CR de Tof car je comptais sur la video d'après-bataille pour faire des captures d'écran explicatives. Mais j'ai eu tort d'être moins prévoyant que Tof car il semble qu'il n'y ait pas de video disponible après un PBEM.
Donc juste quelques mots.
J'avais installé le gros de mes forces face à la gauche des Français, c'est à dire en fait face à leur LOP, avec un rideau d'artillerie, de cavalerie et d'artillerie à cheval sur ma gauche, devant ma LOP, et en arrière une réserve capable d'aller là ou cela serait nécessaire.
Mon problème était de repérer la Garde impériale que Tof avait dissimulée trop bas pour que je l'aperçoive.
L'artillerie des Prussiens étant nombreuse et solide, et l'infanterie bien retranchée dans les villages de l'ouest et du centre, je n'avais pas grand chose à craindre d'une attaque frontale, sauf si elle était menée par la Garde de Tof et son artillerie.
Mais les débuts de la bataille m'ont été favorables. Tof a lancé des attaques de face qui ont été soumises semble-t-il à des pertes sensibles à cause de mon artillerie. Vers 16 - 17 h., je pensais avoir bataille gagnée. La gauche de Tof était bien amochée et son centre aussi en partie, et j'avais enfin repérée sa garde, placée bien trop au sud face à ma gauche pour pouvoir m'inquiéter rapidement. Du coup, des unités de ma cavalerie lui bloquaient sa LOP ce qui allait rapidement alourdir ses pertes et affecter son moral et la rapidité de ses mouvements. De plus, il était évident que la garde allait monter vers le nord et ma LOP, ce qui me faisait espérer de pouvoir la prendre de flanc et par derrière en faisant pivoter mon aile droite, encore en pleine forme. Après, ce serait une question de timing et dépendrait de la vitesse de progression de la droite française vers le nord.
C'est là que tout s'est déréglé pour moi. D'abord, j'ai vu apparaitre d'Erlon dans mon dos, ce qui a bloqué mon mouvement vers l'est. Au même moment (18.30 du jeu), la LOP de Tof est redevenue bleue (grâce à l'arrivée du corps de Mouton), ce qui a redonné de l'énergie à ses troupes. Conséquences : sa garde a progressé assez vite vers le nord et son artillerie s'est mise à portée bien trop vite à mon goût; et aussi son centre a résisté. Je comptais encore sur la nuit qui allait tout stopper, mais à 0 h. 10 du lendemain, les combats duraient toujours, d'Erlon s'enhardissait contre ma droite, Mouton avait envahi le sud du champ de bataille et la garde impériale restait en forme. Il n'y avait plus rien à espérer.

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
Re : Une partie d'Histwar par Email !!! / A game of Histwar by Email!!!
« Réponse #119 le: 07 mai 2017, 21:32:08 pm »
Pas lassés, Tof et moi-même entreprenons immédiatement une deuxième bataille en PBEM. Originale: avec des ODB proches de ceux du 1er tournoi et sur une fameuse carte créée par SL (Brunnstadt), s'affrontent donc Français (Waldi) et Russes (Tof). On connait bien les forces et faiblesses des uns et des autres. Les Russes ont une artillerie formidable (une grande batterie de pièces de 12 en particulier - et il est connu que Tof sait s'en servir) et une solide infanterie, sans compter les célèbres unités de gardes à cheval qui renversèrent souvent de beaux plans adverses pendant le tournoi. Et la carte de Brunnstadt, avec de beaux reliefs et de nombreux appuis bâtis ou boisés, est idéale pour la défense. En face, les Français on de belles troupes, très mobiles, et en particulier une nombreuses cavalerie parmi laquelle celle de la garde impériale, tout à fait de taille à tenir tête aux gardes russes montés. Belle partie en perspective, qui serait d'ailleurs tout aussi prometteuse en multi.
Une fois encore, les absents ont tort. Ce jeu, HWLG, est encore apte à fournir des parties passionnantes, sans perdre la main en attendant le nouveau produit de JMM