Auteur Sujet: effectifs et "performance" des régiments  (Lu 3813 fois)

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
effectifs et "performance" des régiments
« le: 13 janvier 2012, 18:15:58 pm »
Bonjour,
les effectifs régimentaires sont un des nombreux paramètres qui permettent de doter son armée d'une certaine"personalité".
J'aimerai avoir confirmation sur certains points:

- Un "gros" régiment va mettre plus de temps à fuir puisque la fuite est déclenchée parle taux de perte: correct?

- Si oui, en poussant à l'extrême, un "gros" régiment de conscrits pourrait mettre le même temps à décrocher qu'un régiment d'elite à effectif modeste. Correct?

- L'avantage du gros régiment de ligne par rapport à celui d'elite est néanmoins tempéré pare fait que le régiment d'elite va se rallier plus vite et revenir dans le corps alors que le régiment de ligne a de forte chance de ne plus revenir après une fuite. Correct?

- Un gros régiment avec 4 bataillons minimum aura un avantage en défense: possibilité de s'auto protéger sur ses flancs et puissance de feu supèrieure. Correct?

- Comment l'avantage numérique se traduit il en attaque? De mon expérience du jeu j'aurais tendance à privilègier un nombre important d'unités à effectif modeste plutôt que de gonfler les effectifs d'unités d'elite. Qu'en pensez vous?

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : effectifs et "performance" des régiments
« Réponse #1 le: 13 janvier 2012, 19:03:13 pm »
Bonnes remarques.
Les différences d'effectif entre unités m'ont aussi toujours posé question...
En particulier, si le principe de fonctionnement du jeu est toujours le combat un contre un, il y a des situations au cours desquelles plusieurs unités d'élite à petit effectif seraient en théorie amenées à combattre les unes après les autres un gros effectif de moindre qualité.
Dans ce cas n'y a t-il pas un désavantage pour les petites troupes d'élites vs le gros effectif?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : effectifs et "performance" des régiments
« Réponse #2 le: 14 janvier 2012, 10:10:57 am »
- Un "gros" régiment va mettre plus de temps à fuir puisque la fuite est déclenchée par le taux de perte: correct?
Oui

Citer
- Si oui, en poussant à l'extrême, un "gros" régiment de conscrits pourrait mettre le même temps à décrocher qu'un régiment d'elite à effectif modeste. Correct?
Possible; à essayer;  toutefois, le moral module le taux de perte avant fuite donc l'environnement est à prendre en compte.
Telle unité qui va fuir à 4% de perte dans un certain contexte pourrait fuir à 6% dans un autre.

Citer
- L'avantage du gros régiment de ligne par rapport à celui d'elite est néanmoins tempéré pare fait que le régiment d'elite va se rallier plus vite et revenir dans le corps alors que le régiment de ligne a de forte chance de ne plus revenir après une fuite. Correct?
Pas sûr...

Citer
- Un gros régiment avec 4 bataillons minimum aura un avantage en défense: possibilité de s'auto protéger sur ses flancs et puissance de feu supèrieure. Correct?
Oui... dans le jeu, il est souhaitable de faire des régiments à 3 bataillons au moins pour des actions hors Corps. Dans un Corps organisé, les régiments se protègent mutuellement, sauf sur les flancs.

Citer
- Comment l'avantage numérique se traduit il en attaque? De mon expérience du jeu j'aurais tendance à privilègier un nombre important d'unités à effectif modeste plutôt que de gonfler les effectifs d'unités d'elite. Qu'en pensez vous?
Cela dépend surement de votre caractère et de votre mode de commandement.

Pour le comportement des unités.. je vous encourage à faire des tests simples, unité vs unité en changeant leurs caractéristiques. Cela permet d'avoir une idée des comportements... sachant que lors de bataille, l'environnement modifie le fonctionnement... mais quand même...

JMM

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : effectifs et "performance" des régiments
« Réponse #3 le: 14 janvier 2012, 11:54:09 am »
Merci bcp JMM

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : effectifs et "performance" des régiments
« Réponse #4 le: 15 janvier 2012, 11:54:24 am »
            En ce qui concerne l'utilisation des troupes, j'ai du constater que sur une position offensive leurs comportements étaient excellents à la hauteur de leurs performances, et l'ennemi en nombre moindre était en fuite; pensant en avoir fini avec eux, j'ai anticipé un ordre de mouvement important et la conséquence fut: l'ennemi reprenait de la vigueur et la quasi totalité de mes troupes était en fuite; annihilant tout effet bénéfique sur l'aile considérée.
         
Conclusion qui n'engage que moi, lorsqu'une attaque est menée, laisser les troupes engagées finir l'action d'anéantissement de l'ennemi; tout ordre de décrochage peut s'avérer néfaste et détruire le résultat escompté.

Je l'ai appris à mes dépens, mais j'en retiendrai la leçon, c'est sur.

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Re : effectifs et "performance" des régiments
« Réponse #5 le: 22 janvier 2012, 13:24:09 pm »
...Conclusion qui n'engage que moi, lorsqu'une attaque est menée, laisser les troupes engagées finir l'action d'anéantissement de l'ennemi; tout ordre de décrochage peut s'avérer néfaste et détruire le résultat escompté...
Je "plussoie" ne jamais désengager un corps qui est au contact de l'ennemi  ;)