Auteur Sujet: L'ordre oblique dans HW  (Lu 4898 fois)

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
L'ordre oblique dans HW
« le: 27 décembre 2011, 10:45:11 am »
J'ai des questions au sujet du déploiement "en echelon refusé":
Je l'ai très peu utilisé jusqu'à maintenant et je pense que c'est une erreur si celui ci correspond effectivement au fameux "ordre oblique".
Est-ce la cas?
Si oui, est ce que la partie refusée sert de renfort à la partie attaquante, comme il se doit ?
Si oui,
-  Faut plutôt refuser l'echelon du côté de la ligne ennemi qui suseptible de recevoir facilement des renforts, cad mettre la pointe de l'echellon sur les ailes?
- Ou l'inverse pour couper/fixer la ligne ennemie et isoler l'aile qui devient vulnérable à une attaque en 2eme rideau
- et avez vos essayé un double echelon avec deux corps: en V? Est il possible de lier deux corps pour avançer dans cette configuration?

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : L'ordre oblique dans HW
« Réponse #1 le: 27 décembre 2011, 11:06:05 am »
Que voilà d’intéressantes questions.... ;)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : L'ordre oblique dans HW
« Réponse #2 le: 27 décembre 2011, 11:17:42 am »
J'ai des questions au sujet du déploiement "en echelon refusé":
Je l'ai très peu utilisé jusqu'à maintenant et je pense que c'est une erreur si celui ci correspond effectivement au fameux "ordre oblique".
Est-ce la cas?
Oui, il s'agit bien de l'ordre oblique...

Citer
Si oui, est ce que la partie refusée sert de renfort à la partie attaquante, comme il se doit ?
Dans l'esprit, l'une des idées de l'ordre oblique est d'engager progressivement l'adversaire afin que
a) les réserves de l'adversaire soient attirées dans la partie engagée en premier,
b) et naturellement le flanc refusé engage l'adversaire alors que ce dernier n'a plus de réserve à proposer.
Ainsi, il est théoriquement de tourner l'adversaire et de se rabattre sur ses arrières...

Citer
Si oui,
-  Faut-il plutôt refuser l'echelon du côté de la ligne ennemi qui suseptible de recevoir facilement des renforts, cad mettre la pointe de l'echellon sur les ailes?
- Ou l'inverse pour couper/fixer la ligne ennemie et isoler l'aile qui devient vulnérable à une attaque en 2eme rideau
Je ne suis pas sûr qu'il y ait de réponse.. à voir en fonction des conditions.. et comme d'habitude, il suffit de suivre son bon sens...
L'art de la guerre est dans le bon sens... simplement  ;)

Citer
- et avez vos essayé un double echelon avec deux corps: en V? Est il possible de lier deux corps pour avançer dans cette configuration?
Oui... toutes les configurations décrites par Jomini sont possibles...
Attention toutefois, le V inverse n'est pas possible... c'est à dire engagé en premier les deux flancs du V

JMM


Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L'ordre oblique dans HW
« Réponse #3 le: 27 décembre 2011, 11:23:58 am »
Bonjour, très intéressant qui me servira pour le développement tactique de mes unités.
Cordialement.

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : L'ordre oblique dans HW
« Réponse #4 le: 27 décembre 2011, 12:15:04 pm »
En effet le sujet est intéressant  :twisted:
 
 

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Re : L'ordre oblique dans HW
« Réponse #5 le: 27 décembre 2011, 13:15:55 pm »
En effet le sujet est intéressant  :twisted:

.......je dirais même plus.......intéressant  :p

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : L'ordre oblique dans HW
« Réponse #6 le: 27 décembre 2011, 13:32:53 pm »
Merci JMM, c'est clair.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : L'ordre oblique dans HW
« Réponse #7 le: 27 décembre 2011, 14:31:15 pm »
A savoir pour l'avoir testé... :)

La configuration d'un terrain sans obstacles est nécessaire pour la progression en échelon refusé, les bosquets ou forêts sont un problème récurant pour ce style de formation, bien sur il y a la possibilité d'utiliser de l'infanterie légère qui elle ne se désorganise pas en franchissant de tel obstacle mais, cela reste compliqué pour le reste du corps, artillerie, ligne, soutient de cav.