Auteur Sujet: Cycle de calcul et durée des ordres micro gestion  (Lu 4720 fois)

Hors ligne Gen1815

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 51
Cycle de calcul et durée des ordres micro gestion
« le: 07 décembre 2011, 15:08:44 pm »
Cycle de calcul et micro gestion

Bonjour. Je me posais quelques questions sur le temps en nombre de "tours" que peuvent prendre des ordres en micro gestion.
Vous allez me dire que je n'ai qu'à calculer par l'exemple. C'est vrai.

Donc la question est relative à la micro gestion et au temps de calcul suite à un ordre donné à une unité. Par temps de calcul j'entends par là le nombre de cycles que met l'échelle de temps à se dérouler. C'est un "cooldown" comme on dit dans les MMO. Un "cooldown" de 1/06 se déclenchera toutes les 6 secondes, un de 60 toutes les 60 secondes, etc.

Ainsi :
- Une unité d'artillerie prend combien de "tours" avant de faire route?
- Combien de "tours" elle prend pour se mettre en batterie?
- Combien de "tours" une unité d'infanterie met pour se mettre en route?
- Combien de "tours" met une unité de cavalerie avant de se mettre en route (pour charger par exemple)
etc.

L'idée étant d'optimiser les ordres surtout en cas de soutien et d'ordres combinés entre plusieurs unités à des moments clefs sans perdre de temps.
 
Ex : Demander à une unité d'artillerie de tirer sur une unité ennemie.
Demander à une infanterie de monter à l'assaut d'une autre infanterie épaulée par une unité de cavalerie lancée au bon moment le tout sous le tir de l'artillerie.

Tout ceci n'est bien sur valable que dans des cas extrêmes. Ce n'est pas le "but premier" de la simulation, mais comme l'outil est donné, autant s'en servir lors de moments clefs.

En tout cas je vais tester cela et prendre des notes car çà peut faire la différence à certains moments dans des micro-engagements même dans des grosses batailles.

et vous? Vous faites pareil?

J'édite pour dire que je vais commencer à prendre mes notes ce week-end. Si de votre coté vous avez des infos là dessus, n'hésitez pas. Plus on est de fous...
« Modifié: 08 décembre 2011, 14:51:35 pm par Gen1815 »

Hors ligne Gen1815

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 51
Re : Cycle de calcul et durée des ordres micro gestion
« Réponse #1 le: 12 décembre 2011, 15:23:58 pm »
re

Bon après quelques batailles et après avoir noté quelques trucs, on peut effectivement en ressortir des constantes. Du moins, d'un point de vue ressentit de joueur. A prendre avec des pincettes surtout si les lignes de codes viennent me contredire  :mrgreen:

Sur ce bonne suite à tout le monde.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Cycle de calcul et durée des ordres micro gestion
« Réponse #2 le: 12 décembre 2011, 17:12:06 pm »
Cher Monsieur,
 je suis votre fil de discussion fort intéressant, qui pour l'instant est un agréable monologue, pour m'interroger sur la micro-gestion, terme que vous employé, et me pose la question:
 concerne t 'il le mode "solo" ou multijoueurs.  :?:
Au plaisir....

Hors ligne Gen1815

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 51
Re : Cycle de calcul et durée des ordres micro gestion
« Réponse #3 le: 12 décembre 2011, 17:22:24 pm »
les deux mon capitaine :-)

Tu sais, pour le monologue, je n'y puis rien malheureusement... c'est courant.

Mais je me suis peut-être mal exprimé lors de ma prose initiale. C'est fort possible.
Pas grave.

Ce n'est pas très important.

C'est juste pour voir ce qu'il est possible de faire en terme d'optimisation d'utilisation des troupes à des moments clefs dans des affrontements locaux dans une bataille. Rien de plus.

Et cela ne va pas révolutionner les usages  :mrgreen:

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Cycle de calcul et durée des ordres micro gestion
« Réponse #4 le: 12 décembre 2011, 20:44:57 pm »
Juste pour savoir...
Souhaitez vous que je donne quelques indications sur le moteur du jeu.. ou non?
Cela pourrait éclairer... mais dans le fond, je pense que ce n'est pas souhaitable.
Il n'y a pratiquement pas de hasard dans HW, et pourtant, à force d'ajouter des délais, il est difficile de s'y retrouver... et c'était vraiment l'objectif du design du jeu...

JMM

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Cycle de calcul et durée des ordres micro gestion
« Réponse #5 le: 12 décembre 2011, 22:53:06 pm »
"Moteur",  vous avez dit "moteur"   :!:

Il y en a un certain nombre qui comprendront , mais pour les obtus de base ça risque encore de compliquer le machin....

Et si en plus ils sont nombreux à soulever le capot et à mettre les mains dans le cambouis........................... :mrgreen:

Perso, je me contenterais d'emettre qq suggestions et de laisser au  Chef  le soin du pilotage _ en l'assurant simplement de notre solidarité   ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne Gen1815

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 51
Re : Re : Cycle de calcul et durée des ordres micro gestion
« Réponse #6 le: 13 décembre 2011, 09:05:26 am »
Juste pour savoir...
Souhaitez vous que je donne quelques indications sur le moteur du jeu.. ou non?
Cela pourrait éclairer... mais dans le fond, je pense que ce n'est pas souhaitable.
Il n'y a pratiquement pas de hasard dans HW, et pourtant, à force d'ajouter des délais, il est difficile de s'y retrouver... et c'était vraiment l'objectif du design du jeu...

JMM

Mon avis est qu'il ne faut pas, en effet, dévoiler les informations techniques du moteur (résolution des combats, les mécanismes, etc.) Ce ne serait pas une bonne chose. De plus ce serait contre productif car tout le monde pourrait ramener sa fraise et ça deviendrait rapidement l'anarchie. et au final, d'un sentiment positif de partage, on aurait en terme de résultat que du négatif avec un produit partant dans tous les sens.

L'objet de ma question relative au micro management est toute simple en faite et surtout elle se place uniquement coté utilisateur, coté joueur. Cela ne touche en aucun cas l'interface du produit, les fonctionnalités du produit, etc. On est vraiment juste au stade de l'optimisation du maniement des troupes à un instant "T" dans un micro affrontement au sein d'une grande bataille.

Disons pour faire une métaphore à deux euros, que c'est un peu la même démarche que font les chefs d'armées. Démarche consistant à connaître sur le bout des doigts la manière dont fonctionnent les différentes armes à disposition. Le temps de mise en place, de mouvement, le mariage des unités entre elles, etc. C'est dans cette optique là qu'il faut voir mes "calculs" qui n'engagent que moi. De plus, d'autres paramètres sont présents comme le moral, la force de l'unité, j'en passe et des meilleurs. Disons que j'ai essayé de tirer des constantes générales. Mais je ne pense pas en avoir extrait des données efficaces à 100%. Et tant mieux.

Cette simulation nous met à la place d'un chef d'armée. Gardons cela à l'esprit. Ce qui n'empêche pas de "jouer" au chef d'unité quand le moment s'en fait sentir. C'est là toute la puissance de l'outil.

Donc une démarche toute bête au final.

Mais JMM il faut garder secret tous les mécanismes internes. Après pour le débat sur les MODS c'est autre chose. C'est différent.

J'espère avoir été le plus clair possible dans mes explications ce qui reste encore à prouver  :smile: En tout cas, ça part d'un bon sentiment.

Je précise que ces tests, ces calculs, ne sont pas fait pour gagner à chaque partie. Je ne suis pas sur Starcraft 2 !
C'est juste pour être le plus efficace possible. Certainement une déformation professionnelle de ma part. Je prends autant de plaisir à me prendre des raclées qu'à gagner. L'important étant ailleurs.

++
« Modifié: 13 décembre 2011, 09:15:20 am par Gen1815 »