Auteur Sujet: L' année terrible 1812  (Lu 107334 fois)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #45 le: 01 janvier 2012, 09:36:16 am »
En ce 1er janvier 1812, que se passe t' il :?:

C'est un mercredi et l' Empereur assiste à des réceptions et accorde des audiences.

L' entrée en vigueur du code Napoléon en Illyrie.

En Normandie, la mauvaise récolte suscite l'augmentation des grains.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #46 le: 01 janvier 2012, 10:04:39 am »
L' Empereur donne ses directives pour l'organisation de la logistique dans la prochaine campagne qui s'annonce. A cet effet, courant du mois de janvier, il transmet ses ordres:

le 3 janvier, à Davout, commandant le corps d'observation de l' Elbe, à Hambourg.
le 13 janvier, à Lacuée, ministre directeur de l' Administration de la Guerre , à Paris.
le 27 janvier, à Daru, ministre secrétaire d' Etat, à Paris.
le 29 janvier, à Lacuée, ministre directeur de l' Administration de la Guerre , à Paris.

Nous suivrons particulièrement le déroulement chronologique des événements, sous l'aspect de l'organisation et de l'administration des approvisionnements en vivres et en munitions, des transports et des évacuations sanitaires.
Parallèlement, nous seront attentifs aux événements politiques et militaires qui ne manqueront pas de surgir.
Nous vous tiendrons informés du développement des relations entre l' Empire français et la Russie.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #47 le: 01 janvier 2012, 10:55:16 am »
Bonne idée et informations utiles   ( des idées pour les procchains Quizzzzz  :?: )

Mais pourquoi ne pas suivre -quand c'est possible-  le calendrier.....nous voila déja fin janvier et ça ne nous rajeunit pas   ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Re : L' année terrible 1812
« Réponse #48 le: 01 janvier 2012, 11:00:56 am »
Bonne idée et informations utiles   ( des idées pour les prochains Quizzzzz  :?: )
Mais pourquoi ne pas suivre -quand c'est possible-  le calendrier.....nous voila déjà fin janvier et ça ne nous rajeunit pas   ;)

Non, ce n'est que la présentation du programme du mois que nous suivrons au jour le jour en fonction des informations recueillies par nos envoyés spéciaux et experts en affaires politiques et militaires.
A bientôt, si vous le voulez bien :!:

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #49 le: 01 janvier 2012, 11:04:35 am »
 Je suis toujours trés attentif au cours magistral....c'était juste une petite suggestion pour réveiller la classe  ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Re : L' année terrible 1812
« Réponse #50 le: 01 janvier 2012, 11:32:33 am »
Je suis toujours trés attentif au cours magistral....c'était juste une petite suggestion pour réveiller la classe  ;)

J'avais bien compris et encore une fois, bonne année. ;)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #51 le: 02 janvier 2012, 11:51:30 am »
Pendant ce temps, le 2 janvier 1812:
                                                                         L' Empereur visite la manufacture de sucre de betterave de Benjamin Delessert à Passy. Le soir, au théâtre de la  Cour.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #52 le: 03 janvier 2012, 08:20:07 am »
Le 3 janvier 1812, l'Empereur est à Paris.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #53 le: 03 janvier 2012, 08:40:57 am »
Au maréchal Davout,  prince d'Eckmühl, commandant le Corps d'observation de l' Elbe, à Hambourg.

           Paris, 3 janvier 1812.

             Mon Cousin, je suppose que vous avez déjà reçu le décret du 12 décembre sur Danzig (sic). Vous y verrez que j'ai fait un fonds de 12 000 francs, moyennant lrquel je dois avoir à Danzig, 33 000 quintaux métriques de blé, ou 66 000 quintaux poids de marc, 3 900 quintaux métriques de riz, savoir 1 900 pour l'approvisionnement de siège et 2 000 pour la réserve, 612 000 décalitres d'avoine.
                  Les fonds sont accordés pour cela

 :arrow: :arrow: :arrow:

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #54 le: 03 janvier 2012, 10:58:44 am »
 :arrow:
Au maréchal Davout,  prince d'Eckmühl, commandant le Corps d'observation de l' Elbe, à Hambourg.

           Paris, 3 janvier 1812.

.......Il est nécessaire que, sur les 66 000 quintaux de blé, 50 000 soient convertis en farine au 1er mars; que cette farine soit prête à être entonnellée, et que les tonneaux soient d'une dimension telle qu'ils puissent facilement se placer sur nos nouveaux chariots.

 :arrow:


Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #55 le: 03 janvier 2012, 13:08:21 pm »
 :arrow: Au maréchal Davout,  prince d'Eckmühl, commandant le Corps d'observation de l' Elbe, à Hambourg.

           Paris, 3 janvier 1812.

.....Tout cela doit être préparé de manière que, lorsque le mouvement sera démasqué, on puisse embarriller la farine sans donner l'alerte, et la fasse passer soit par la Vistule, soit par le Frische Haff, soit par terre au moyen des équipages.


 :arrow: au prochain épisode

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #56 le: 03 janvier 2012, 15:38:15 pm »
Permettez-moi une petite digression :

L'un des épisodes d' Hornblower - Le Commodore - décrit ces transports par le Frishes Haff et comment ils sont interceptés par la Royal Navy , au moyen de galiotes à bombes....
Episodes peu connus mais basés sur les faits, et tres bien expliqués pour les terriens ...bref, un roman passionnant   ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Re : L' année terrible 1812
« Réponse #57 le: 03 janvier 2012, 18:15:00 pm »
[quote author=oster1815 link=topic=6593.msg89469#msg89469 date=1325601495]
Permettez-moi une petite digression :
L'un des épisodes d' Hornblower - Le Commodore - décrit ces transports par le Frishes Haff et comment ils sont interceptés par la Royal Navy , au moyen de galiotes à bombes....
Episodes peu connus mais basés sur les faits, et tres bien expliqués pour les terriens ...bref, un roman passionnant[/quote



         Très intéressant je n'en doute pas, et l'organisation de la logistique, donc des transports, du cheminement et de leur protection est  une préoccupation légitime et indispensable au bon fonctionnement d' une armée qui doit s'aventurer très loin de ses bases.
Au plaisir cher lecteur. :p

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #58 le: 04 janvier 2012, 13:00:13 pm »
Le 4 janvier 1812, l'Empereur est à Paris.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #59 le: 04 janvier 2012, 13:14:00 pm »
 :arrow: Au maréchal Davout,  prince d'Eckmühl, commandant le Corps d'observation de l' Elbe, à Hambourg.

.......Il faut aussi que les  600 000 rations de biscuits soient dans des caisses qui aillent parfaitement sur les nouveaux caissons. De même pour les 2 000 quintaux métriques de riz qui n'appartiennent pas à l'approvisionnement de siège. Je vous ai déjà mandé qu'indépendamment de ce riz vous eussiez à envoyer tout le riz qui est à votre disposition soit à Hambourg, soit à Magdebourg, soit dans les places de l 'Oder.

............. :arrow: :arrow: :arrow: