Auteur Sujet: L' année terrible 1812  (Lu 107430 fois)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #30 le: 25 décembre 2011, 09:26:18 am »
 :arrow: L' Empereur s'est inquiété de la constitution des stocks, sur laquelle nous reviendrons ultérieurement. En décembre 1811, il s'est aussi intéressé de la préparation des matériels de franchissement et de siège.
                 Dans une lettre au général Clarke, datée du 14 décembre 1811, Napoléon, précise qu'il est nécessaire que les deux équipages de pont existent en entiers à Danzig. Il faut avoir de plus à Danzig les cordages, ancres, fers et tous objets nécessaires pour un troisième équipage.......................Faites-moi connaître combien il faudra de voitures pour cet équipage.

Nous aborderons plus tard les détails. A suivre donc. :arrow:

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #31 le: 26 décembre 2011, 09:12:46 am »
Pendant ce temps, en fin d'année 1811.......
       le 26 décembre, Napoléon chasse au daim dans le bois de Boulogne.

        En Europe, Suchet investit Valence.

        Metternich éconduit franchement Scharnhorst; l'Autriche ne peut encourager la Prusse à se dresser contre la France; Napoléon est trop fort.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #32 le: 26 décembre 2011, 09:21:17 am »
 :arrow:  suite de la lettre du 14 décembre 1811 au général Clarke.

Napoléon affine les détails: l'équipage est de cent soixante et dix bateaux; il en manque cinq, que vous voulez prendre à Strasbourg. Ordonnez que ces cinq bateaux soient confectionnés à Danzig; je ne veux rien prendre à Strasbourg; et comme cent soixante et dix sont un nombre court, faites en construire à Danzig trente-cinq nouveaux, ce qui fera deux cents bateaux.
On aura donc amplement les deux équipages.

Nous étudierons le complément de cette lettre au prochain épisode.
A suivre donc  :arrow:

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #33 le: 26 décembre 2011, 13:34:52 pm »
 :arrow: la suite de la lettre nous précise ceci:
                                                                                           Ordonnez qu'au lieu de six haquets qui manquent vingt soient confectionnés à Danzig, de sorte qu'avec les dix qui existent cela fera trente haquets de rechange.
            Faites faire quinze nacelle, qui, avec les dix qui existent, feront vingt-cinq.
            Vous voyez que mon intention est de ne rien tirer de Strasbourg, ni de Vérone; tout doit se trouver à Danzig.

Nous verrons plus tard, les précisions relatives aux chariots et aux caissons d'outils.

 :arrow: à suivre.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #34 le: 27 décembre 2011, 11:05:58 am »
Pendant ce temps là, l' Empereur, le 27 décembre 1811 est aux Tuileries.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #35 le: 27 décembre 2011, 11:12:41 am »
 :arrow: ......Vous portez cent soixante et dix chariots, ce qui me paraît trop considérable; toutefois mettez en construction à Danzig le nombre qui est nécessaire, et faites-moi connaître la différence du prix d'un chariot construit à Danzig. Faites-moi connaître également si l'on ne pourrait pas se procurer à Danzig les quinze caissons d'outils et les douze forges qui manquent, et si l'on pourrait, d'ici au mùois de mars, les faire construire à Danzig.
      Je dis la même chose pour les cordages, clous, ancres, fers, etc.
 :arrow:.......à suivre.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #36 le: 28 décembre 2011, 09:17:45 am »
Pendant ce temps là, l' Empereur, le 28 décembre 1811 est aux Tuileries.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #37 le: 28 décembre 2011, 09:34:36 am »
 :arrow: ......Mon équipage de pont consistera: en deux grands ponts sur la Vistule avec tous les agrès et objets nécessaires, en un pont à cordage, ancres et fers, et, outre cela, en quatre avant-gardes de pont, dont une à chaque corps et une à la Garde.
                         
                            Je suppose que les officiers d'état-major que vous placerez aux équipages de pont ont déjà servi dans les ponts. Vous me proposez le général Camas pour commander les ponts: cet officier a-t-il de l'expérience dans cette partie.

Nous avons vu l'intérêt que porte l' Empereur à l'organisation du matériel de franchissement et de siège. Les opérations contre les Russes devraient commencer par la traversée du Niémen et le siège de Dunabourg.

Ainsi va se terminer l'année 1811 pour l'organisation logistique de la campagne qui se prépare contre les Russes. Nous verrons, mois par mois comment cette préparation va prendre de l'ampleur afin d'être près au moment voulu, sans laisser place à l'improvisation.
 :arrow: ......... au prochain épisode

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #38 le: 29 décembre 2011, 13:07:17 pm »
Pendant ce temps là, l' Empereur, le 29 décembre 1811 est aux Tuileries.

Combat de Navas de Membrillo entre le corps anglo-portugais du général Hill et la garnison française de l' Estrémadure.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #39 le: 29 décembre 2011, 13:16:37 pm »
Outre les vivres, il faut amener à pied d' oeuvre les munitions.............Dès le mois de décembre 1811, Napoléon avait fait stocker de la poudre:
                     J'ai ordonné, écrit-il à Davout, l'envoi de Wesel, Grave et de Hollande de 1 000 000 poudres.............Il est à souhaiter que le transport de ces poudres ne me coûte rien et soit fait par vos chevaux. Il est nécessaire que cela arrive promptement à Magdebourg.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #40 le: 30 décembre 2011, 10:38:25 am »
Pendant ce temps là, le 30 décembre 1811: Conseil du commerce.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #41 le: 30 décembre 2011, 10:49:25 am »
 :arrow: lettre au général Lacuée, ministre de l'Administration de la Guerre, à Paris, 31 décembre 1811.
               
  Je reçois votre rapport sur les vivres et eaux-de-vie. Faites acheter, si elles sont de bonne qualité, les 300 000 litres d'eaux-de-vie qui sont à Strasbourg. Vous dirigerez sur Wesel ces 1 200 barriques. Il faut que le premier convoi parte avant le 6 janvier pour Wesel. Ecrivez au prince d'Eckmühl d'envoyer les caissons de ses régiments et de transports militaires pour prendre ces 1 200 barriques et les conduire à Magdebourg. Par ce moyen elles arriveront à Magdebourg sans que le transport me coûte rien.

 :arrow:

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #42 le: 30 décembre 2011, 13:54:05 pm »
 :arrow: Lettre au général Lacuée, ministre de l'Administration de la Guerre, à Paris, 31 décembre 1811.

.....Suite......Faites acheter 1 440 barriques d'eaux-de-vie à Bordeaux; faites les charger sur 240 voitures du 10e bataillon d'équipages militaires, et dirigez-les sur Mayence, d'où elles continueront leur route sur Magdeburg.
                          Faites acheter 1 440 barriques à Paris, que vous ferez conduire par le 2e bataillon de transports militaires jusqu'à Magdeburg. Faites acheter à Cologne et à Francfort, si le prix est raisonnable et si elles sont de bonne qualité, une bonne quantité d'eaux-de-vie que vous ferez conduire à Magdeburg, soit en leur faisant remonter le Main jusqu'à Würzburg, soit en vous servant des voitures qui transportent des denrées coloniales à Francfort.
                          Mon intention est d'acheter 9 000 barriques d'eaux-de-vie et d'avoir 34 millions de rations, pour les transporter sur Magdeburg.
                           Je ne veux rien prendre à Hambourg, parce que je serai toujours à même de puiser là.

Pour le vin, à suivre....... :arrow:

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #43 le: 31 décembre 2011, 11:17:46 am »
 :arrow: Quant aux vins,
                                                  faire venir du vin de Bordeaux me paraît une opération bien compliquée...........D'ailleurs, les vins arrivent par la Hongrie et la Silésie..........où il y a une grande quantité; il y en a beaucoup à Dresde. Il est donc indispensable, avant de se jeter dans les spéculations des vins, de savoir combien ils coûtent..........Quelle quantité peut-on en avoir, et à que prix?
                                                     
                                                   Ce ne sera que lorsque vous m'aurez remis ces renseignements que j'arrêterai mes idées sur l'achat des vins nécessaires pour les hôpitaux et les convalescents.

 :arrow: à suivre.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #44 le: 31 décembre 2011, 11:21:57 am »
Pendant ce temps là, le 31 décembre 1811, installé au sud de Paris à la Vallée-aux-Loups, Chateaubriand y rédige, pour Les Mémoires d' Outre-tombe, un passage qui décrit sa jeunesse à Saint-Malo.