Auteur Sujet: L' année terrible 1812  (Lu 107513 fois)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #180 le: 09 mars 2012, 14:51:18 pm »
                    Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
Organisation des bataillons d'équipages militaires.
                                           Au prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     à Paris, 7 mars 1812.
 :arrow:".....Les caissons du nouveau modèle qui arriveront par les transports militaires trouveront toujours leur emploi. Aussitôt que les 100 chevaux du 9e bataillon seront à Plaisance, les caissons se mettront en marche......"
                     Dans la suite de cette lettre, l'Empereur s'intéresse particulièrement aux déplacements et la mise en route des voitures des équipages militaires stationnées à Versailles, et donnent les directives pour qu'elles partent rapidement.
                     Demande que le major inspecteur du train fasse un rapport clair sur les bataillons que l'Empereur a organisé, s'inquiète de la formation du 20e bataillon de boeufs qui doit être formé à Danzig et que les cadres sont bien nommés.
        Ceci n'est qu'une brève synthèse des préoccupations de l'Empereur pour l'organisation du train des équipages et le développement des transports et demande, "que le major inspecteur des équipages militaires travaille désormais aux côtés de Berthier".

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #181 le: 09 mars 2012, 15:16:37 pm »
Merci de continuer à nous instruire,  :)

Personnellement, cette taille de texte me convient parfaitement  ( ni trop, ni trop peu...)

Une question : qu'est-ce que le bataillon de boeufs  :?:   (betes de trait ou viande sur pied ??? ) - jamais rien vu sur ce sujet  :!:



PS :  avec toutes les félicitations qui s'imposent  :p
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #182 le: 09 mars 2012, 15:28:35 pm »
Félicitations à vous aussi, colonel; quant aux boeufs, ce sont des animaux de traits qui remplacent les chevaux réservés à d'autres unités, comme l'artillerie par exemple.

Pour cette lettre, j'ai terminé par une synthèse qui ne correspond pas à l'esprit du courrier où l'on voit que l'Empereur s'intéresse au fonctionnement total des transports, composition, répartition dans les compagnies, départ des dépôts et mise en route, nomination et formation des cadres; il va y avoir une certaine animation sur les routes d'Allemagne et de Pologne.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #183 le: 09 mars 2012, 15:51:01 pm »
Merci Général,

Vous n'allez pas me croire, mais vous me faites découvrir ma promotion ici   :smile: :lol: :smile:

Et je découvre aussi ce " bataillon de boeufs " =  j'ai appris qq chose  :)

Et à partir de là, Sacrebleu de l'ordre et de la méthode....et plus de digressions  :twisted:
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #184 le: 09 mars 2012, 16:38:34 pm »
Et comme répondait Lannes à Bessières, "je n'obéis pas aux ordres, j'obtempère aux avis".

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #185 le: 09 mars 2012, 22:56:28 pm »
Un petit lien sur France inter qui parle de la campagne de 1812.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=294983
   

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Re : L' année terrible 1812
« Réponse #186 le: 10 mars 2012, 10:48:19 am »
Un petit lien sur France inter qui parle de la campagne de 1812.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=294983

Excellente initiative bien à propos mais un peu en avance sur les faits, la campagne proprement dite arrive à grands pas et les préparatifs sont, pour l'instant, l'objet de notre exposé. Cordialement.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #187 le: 10 mars 2012, 10:53:14 am »
                    Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 
                                                                 10 mars 1812

- Le Sénat débat du traité d'Utrecht de 1713, qui avait mis fin à la guerre de Succession d'Espagne, et dont des clauses disposent de la cession de Barcelone en cas de restitution de Gibraltar à l'Espagne. Ces clauses sont toujours valides de nos jours.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #188 le: 11 mars 2012, 11:13:47 am »
                                 Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                        11 mars 1812

- Emeute des subsistances à Caen; la récolte de 1811 a été déficitaire. Napoléon s'en inquiète beaucoup et multiplie à temps des mesures efficaces pour un bon ravitaillement.

- Ordonnance de Hardenberg promulguant l'égalité civile pour les juifs.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #189 le: 12 mars 2012, 10:20:15 am »
                               Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 
                                                                     12 mars 1812

- Napoléon assiste au théâtre de la Cour à Andromaque.
- Décret contenant brevet d'institution publique des soeurs hospitalières de Notre-Dame de la Miséricorde de Gênes.
- Décret qui autorise l'acceptation de dons et legs aux pauvres et à des hospices à Arles, Anvers, Auxerre, Corbeil, Dijon, Dole, Lyon, Marseille, et d'autres villes de moindre importance.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #190 le: 13 mars 2012, 10:27:16 am »
                           Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 
                                                                     13 mars 1812

- A l'Elysée.Diverses décisions dont la construction d'un édifice pour les archives.
- Sénatus-consulte concernant la division de la garde nationale et l'appel de cent cohortes sur le premier ban.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #191 le: 14 mars 2012, 10:14:16 am »
Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 
                                                                     14 mars 1812

- Leurs Majestés, l'Empereur des Français et l'empereur François Ier d'Autriche, signent un traité obligeant ce dernier à fournir un contingent de 30 000 hommes

- Décret relatif à la levée et l'organisation de quatre-vingt-huit cohortes de la garde nationale.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #192 le: 14 mars 2012, 10:28:01 am »
              Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:

Où les plans de campagne se précisent.
Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée, à Paris.
                                                                                               Paris, 14 mars 1812.

  Monsieur le Comte la Riboisière, je vous envoie cette lettre par un de mes pages, afin d'être sûr qu'elle vous sera remise en main propre, et pour qu'elle ne sorte point de vos mains. L'objet de cette lettre est de vous faire connaître (et je vous mets seul dans mon secret) que mon intention est de débuter dans la campagne par le siège de Dinabourg et par celui de Riga. Je destine l'équipage de siège de Danzig pour Riga et l'équipage de siège de Magdeburg pour Dinabourg. Prenez indirectement et secrètement des renseignements sur ces deux places, et faites moi connaître, par une note écrite de votre main, la composition de l'une et de l'autre place........
  Je suppose que le siège de ces places ne m'arrêtera pas plus de quinze jours, savoir: cinq jours pour l'investissement, l'ouverture de la tranchée, la construction des batteries et le commencement du feu, et dix jours de tranchée ouverte......
                                                                         

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #193 le: 15 mars 2012, 13:31:36 pm »
                             Chronologie des événements au cours de l'année 1812.
                                                                 
                                                                    15 mars 1812

- A la mi-mars, tous les corps de la Grande Armée sont déjà sur l'Elbe.
- Le général de division Caffarelli prend ses quartiers à Pampelune, assisté par ses aides de camp: le chef-d'escadron Combes-Brassard, le capitaine Latour-Maubourg, le lieutenant d'Hervilly; ces trois officiers subalternes sont promis à un destin hors du commun. La 3e division du corps d'observation prend le titre de 7e division de l'armée du Portugal.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #194 le: 15 mars 2012, 13:40:48 pm »
           Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:

Achat de vivres et constitution de stocks.

Au général Lacuée, comte de Cessac, ministre directeur de l'Administration de la Guerre, à Paris.
                                                                        Paris, 15 mars 1812.

      Monsieur le Comte de Cessac, je ne veux point faire acheter d'eau-de-vie à Vienne; mais je vous autorise à charger le comte Otto, mon ambassadeur, de traiter avec un fournisseur pour l'achat de deux millions de bouteilles de vin de Hongrie, avec les conditions qu'il ne reviendra pas à plus de dix sous la bouteille rendu à Varsovie; ce qui fera la dépense d'un million.