Auteur Sujet: L' année terrible 1812  (Lu 107507 fois)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #135 le: 27 février 2012, 09:57:28 am »
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 27 février 1812:

-Importante note à Daru.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #136 le: 27 février 2012, 10:02:47 am »
              Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 ".......Je ne pense pas qu'il soit convenable que les corps d'armée n'aient qu'un approvisionnement et demi. Je pense qu'il faut leur laisser leur approvisionnement entier, vu que les corps peuvent opérer à une distance les uns des autres telle qu'ils se trouvent absolument hors de portée avec le parc....." :arrow:

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #137 le: 27 février 2012, 13:18:24 pm »
Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 "......Dans les quartiers d'hiver ou de rafraîchissement, on pourra se servir des chevaux, tant de la Garde et de la réserve de la Garde que des équipages de pont et des équipages de siège, pour les mouvements extraordinaires. La réserve de la Garde formera réellement le parc. Ainsi le parc ne serait composé que de soixante bouches à feu de rechange, des affûts de rechange, de quelques caissons de parc et d'un bon nombre de caissons d'infanterie."............ :arrow:

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #138 le: 28 février 2012, 11:17:36 am »
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 28 février 1812:

-A 16 km de Liège, la mine du Beaujonc est engloutie sous les eaux. Trente-cinq ouvriers peuvent remonter par la cage, mais 22 meurent noyés.

-Le soir, à l'Elysée, Savary s'entretient avec l'Empereur de l'affaire d'espionnage.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #139 le: 28 février 2012, 11:20:19 am »
Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 "......Comme vous avez l'expérience de plusieurs campagnes faites dans le même pays, j'attendrai votre rapport là-dessus avant de prendre une décision définitive........." :arrow:

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #140 le: 28 février 2012, 13:10:01 pm »
Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 "......Je désire que l'équipage de pont parte de Strasbourg ou de Mayence, attelant des charrettes ou chariots d'artillerie, qui pourront par la suite servir aux équipages de siège. Je désirerais que ces chariots fussent chargés d'outils à pionniers et de fusils; nous avons suffisamment de poudre......" :arrow:

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #141 le: 29 février 2012, 10:24:15 am »
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 29 février 1812:

L'Empereur est à l'Elysée.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #142 le: 29 février 2012, 10:29:37 am »
           Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 ".....Je vois que l'équipage de pont à des chevaux à Wesel, à Mayence, à Strasbourg; faites dresser l'état des charrettes d'artillerie que ces chevaux peuvent prendre dans chacune de ces places, et la quantité d'outils, d'armes, fusils, carabines, sabres dont on peut les y charger......." :arrow:

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #143 le: 29 février 2012, 12:50:21 pm »
 Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.

 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 ".....Je n'entends pas que l'équipage de pont fournisse rien à l'équipage de campagne, car, ces chevaux une fois partis avec l'équipage de campagne, je n'aurai rien et je me retrouverai sans équipage de pont...." :arrow:

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #144 le: 01 mars 2012, 12:50:56 pm »
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 1er mars 1812:

-Instructions à Clarke et Berthier.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #145 le: 01 mars 2012, 12:58:43 pm »
           Organisation de la logistique pour la campagne à venir contre la Russie:
   Au général comte de la Riboisière, commandant l'Artillerie de la Grande Armée.
                                                                                                        Paris, 26 février 1812.
 :arrow:" Monsieur le Général Comte la Riboisière, je reçois votre rapport du 24 ".....Les outils de pionniers devant être laissés à Danzig, les chevaux de l'équipage de pont laisseront là les voitures pour l'équipage de siège et feront le service de l'équipage de pont. Je ne vois donc pas beaucoup d'inconvénient à faire atteler à ces chevaux des camions, des porte-corps et autres voitures servant aux équipages de siège, quoique je pense que ces voitures devraient être construites à Danzig. Entendez-vous là-dessus avec le général Chasseloup........." :!:

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #146 le: 02 mars 2012, 11:04:01 am »
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 2 mars 1812:

-Napoléon se rend à l'opéra.
-La division Gudin entre en Prusse; Frédéric-Guillaume ignore encore les stipulations du traité signé à Paris le 24 février; affolement général à Berlin.
-Emeutes frumentaires à Caen dans la soirée; 200 émeutiers pillent un moulin, des sacs de farine sont éventrés et un cochon est jeté dans la rivière. Le préfet ne disposant que de peu de gendarmes et de troupes, réussit tant bien que mal à faire dissiper les attroupements.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #147 le: 03 mars 2012, 13:54:57 pm »
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 3 mars 1812:

- A l'Elysée. Il a eu la veille un entretien avec Bigarré sur l'Espagne qui le préoccupe.
- A 7 heures le colonel Guérin organise des patrouilles dans la ville de Caen. Le préfet réclame des renforts à Cherbourg.
- Le général de division Lhuillier commande la division de réserve de Bayonne, comprenant la 1re brigade du général de brigade Coguès; la 2e brigade du général de brigade Gruardet ainsi que de l'artillerie, une compagnie du train des équipages et un escadron de chasseurs.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #148 le: 05 mars 2012, 11:48:29 am »
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 5 mars 1812:

- Les comédiens du théâtre Feydeau jouent dans les petits appartements: Une heure de mariage, opéra-comique d'Etienne.

- Frédéric-Guillaume s'empresse de ratifier l'accord du 24 février.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : L' année terrible 1812
« Réponse #149 le: 06 mars 2012, 13:15:56 pm »
Et pendant ce temps,en France et en Europe, la vie continue........ Le 6 mars 1812:

- Conseil des ministres.
- En Lituanie, sur les territoires peuplés majoritairement de Polonais et de Lituaniens, ont circulé des feuilles appelant la population à se soulever contre la domination russe. Napoléon était informé par ses espions du mécontentement contre Alaxandre dans les provinces occidentales de l'empire russe.