Auteur Sujet: Assaut sur défense  (Lu 4327 fois)

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Assaut sur défense
« le: 10 mars 2012, 18:57:00 pm »
Je me pose la question de l'importance de l'orientation de l'attaquant par rapport au défenseur dans une ligne de défense.
Y a t-il un gros malus pour le défenseur si la ligne a été contournée et que l'attaquant le prend à revers?
Il y a quelques mois j'avais l'impression que oui mais avec les nouveaux patchs j'ai l'impression que le défenseur résiste plutôt bien à une attaque par derrière.
En attendant une réponse précise de JMM, qu'en pensez vous?

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Assaut sur défense
« Réponse #1 le: 11 mars 2012, 12:08:00 pm »
En attendant une réponse de JMM, je vous livre la mienne..
Une attaque à revers est des plus efficace.  Quand à une attaque par l’arrière, c'est égal à victoire assuré... :)
   

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Assaut sur défense
« Réponse #2 le: 11 mars 2012, 13:55:40 pm »
Je n'ai pas remarqué de différences, mais peut-être que je suis "passé à côté" sinon même  constations que le Général Belliard  ;)
 

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Assaut sur défense
« Réponse #3 le: 11 mars 2012, 14:11:11 pm »
Merci pour vos réponses.
Je vais faire un test en jouant les deux camps  ;)

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Assaut sur défense
« Réponse #4 le: 11 mars 2012, 17:54:38 pm »
Impression confirmée.
Lors du premier contact, une unité vs une unité, l'attaquant est mis en fuite et le défenseur subit peu de pertes.
A suivre...

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Assaut sur défense
« Réponse #5 le: 12 mars 2012, 14:21:38 pm »
Impression confirmée.
Lors du premier contact, une unité vs une unité, l'attaquant est mis en fuite et le défenseur subit peu de pertes.
A suivre...

Sur une attaque de face/ de revers/ ou par l’arrière de la ligne?

Le test 1 vs 1 unité peut ne pas refléter la réalité car, l'unité en défense dans ce cas, ne tient pas compte de l’effet de masse qu'il peut y avoir  lors d'une attaque d'un corps entier qui prendrait à revers une ligne de défense.
le moral à une importance de premier ordre dans la capacité d'une unité à rester combattre ou fuir.
Idem pour une attaque part derriére, l'exemple d'une unité de cavalerie seule ne fera pas de gros dégâts et sera rapidement mis en fuite.
Part contre la réserve de cavalerie entière qui déboule sur les arrières d'une ligne même en défense, le corps attaqué subira de très lourdes pertes.
   

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Assaut sur défense
« Réponse #6 le: 12 mars 2012, 20:49:21 pm »
Sur une attaque de face/ de revers/ ou par l’arrière de la ligne?

Une attaque d'infanterie uniquement, par l'arrière. Le défenseur ne se retourne pas et fait feu comme si l'attaquant venait de face puis il y a une mêlée qu'il gagne.
Je n'ai pas poursuivi le test, il est effectivement probable qu'un corps entier fasse plus de dégâts.
C'est simplement qu'il y a quelques mois, il m'avait semblé que ce type d'attaque entraînait la fuite rapide du défenseur... :shock:

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Re : Assaut sur défense
« Réponse #7 le: 14 mars 2012, 16:08:36 pm »
Hello Thilio ;)

Une attaque d'infanterie uniquement, par l'arrière. Le défenseur ne se retourne pas et fait feu comme si l'attaquant venait de face...
Là c'est de la 3D dont tu parle et l'important c'est le résultat non pas sur le fait que le corps se retourne ou pas (AMHA)

C'est simplement qu'il y a quelques mois, il m'avait semblé que ce type d'attaque entraînait la fuite rapide du défenseur
Il-y-a eu des patchs depuis et il me semble bien que JMM avait rectifié cela justement (à confirmer)