Auteur Sujet: le retour de Napoléon en France  (Lu 4813 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
le retour de Napoléon en France
« le: 30 octobre 2011, 12:58:15 pm »
bonjour.

rappelez-vous c'etait il y a 171 ans  :twisted:

c'est en effet le 30 novembre 1840 qu'il rentra en France  :twisted:

Arrivée des cendres de Napoléon à Cherbourg. ;)

En ce jour, la Belle Poule accoste à Cherbourg. A bord, le cercueil de l’empereur Napoléon Ier mort à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. C’est Thiers qui a négocié avec l’Angleterre le retour des cendres. Le catafalque, après une sobre cérémonie, est déposé sur une péniche qui va remonter le cours de la Seine jusqu’à Paris. Le 16 avril 1821, l’empereur avait écrit ;
"- Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé. "
Sa dernière volonté est, dix-neuf ans après sa mort, enfin respectée.

vive l'Empereur

salutations grognards.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : le retour de Napoléon en France
« Réponse #1 le: 30 octobre 2011, 15:57:12 pm »
Bravo pour ce rappel!

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : le retour de Napoléon en France
« Réponse #2 le: 30 octobre 2011, 16:14:42 pm »
Quand on parle des "cendres" de l'Empereur", faut-il l'entendre au propre ou au figuré ?
S'il s'agit vraiment des cendres , quid des examen de toxicologie et autres découpages de cheveux en quatre -littéralement- pour les histoires d'arsenic  :mrgreen:
et qu'y a t-il aux Invalides ?

oster
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : le retour de Napoléon en France
« Réponse #3 le: 30 octobre 2011, 17:55:20 pm »
Il faut l'entendre au figuré, Oster. Qu'en à savoir qui repose à l’Hôtel des Invalides, beaucoup de polémistes doute que ce lieu soit la dernière demeure de Napoléon Ier.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : le retour de Napoléon en France
« Réponse #4 le: 30 octobre 2011, 18:01:08 pm »
bonjour Oster1815.

Quand on parle des "cendres" de l'Empereur", faut-il l'entendre au propre ou au figuré ?
S'il s'agit vraiment des cendres , quid des examen de toxicologie et autres découpages de cheveux en quatre -littéralement- pour les histoires d'arsenic  :mrgreen:
et qu'y a t-il aux Invalides ?

oster

voyons vous le savez  8) , nous le " sachons " tous tous d'ailleurs  ;)
Napy s'est évadé des seins d'héléne en plongeant bien plus bas que la décence m'interdit de nommer ici  :mrgreen:
c'est d'ailleurs son cuisinier/jardinier qui pris sa place  8)
comment cela nous nous le " sachons * vraiment  :roll: moi je penses à la nage ( en plongée profonde bien sur ) connaissant Héléne  :lol:
ce qui obligea Hudson lowe à faire comme si de rien, ce qui par la suite causa sa disgrace  :mrgreen: bien fait pour lui d'ailleurs.
bon la derniére fois l'on m'a dit qu'il était à hawai et qu'il faisait un boeuf avec Elvis et the Duke dans un groupe nommé ;
"- les blues grognards Inn "  :mrgreen:

je te brocarde cher vieux grognard, n'en prends pas ombrage  ;)

bon lui s'en fout , il dit que le symbole de son action pour la France est aux invalides et de savoir que même les Anglais y vont cela lui fait plaisir.
donc aux invalides il y a son tombeau, peu importe la polémique, beau symbole pour l'Empereur que d’être sous le dôme voulut par Louis XIV et superbe pied de nez à la royauté.
et j'ai toujours plaisir à y aller quand je suis sur Paris, tout un symbole, et mon sang de grognard se réchauffe à chaque visite.

vive l'Empereur.

salutations grognards.
« Modifié: 30 octobre 2011, 18:03:25 pm par during »

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : le retour de Napoléon en France
« Réponse #5 le: 30 octobre 2011, 19:08:11 pm »
Honneur et paix à ces cendres !!! ;)

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : le retour de Napoléon en France
« Réponse #6 le: 30 octobre 2011, 19:14:04 pm »
En parlant d'Héléne , c'est aussi la célébration de Brassens...." les trois capitaines l'auraient appelée vilaine..." mais quand j'entends les Sabots d'Hélene , je me revois vers mes 17 ans ...soupirant aprés la fille d'un vrai colonel....  :roll:

Profitez les jeunes et emmagasinez les souvenirs ;)

Oster
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul