Auteur Sujet: AARs Tour 06 / Manche 2 / Tournoi 2011  (Lu 6017 fois)

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateur
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
AARs Tour 06 / Manche 2 / Tournoi 2011
« le: 24 octobre 2011, 19:28:30 pm »
Cet emplacement est réservé uniquement aux AARS...;)

--------------------------------

This site is reserved only for AARs...;)
« Modifié: 03 novembre 2011, 20:30:34 pm par Bruguière »

Hors ligne BUSSY

• Général de Brigade
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : AARs Tour 06 / Manche 2 / Tournoi 2011
« Réponse #1 le: 05 novembre 2011, 12:12:32 pm »
Baurya vs Bussy le 29 octobre 2011 Tour 6

La bataille de "Casteggio"

Mon déploiement:

Au nord: Les corps de Bagration derrière Saluzzo et Karl à l'extrème nord, entre ces 2 corps de la cavalerie. En réserve la cavalerie et l'infanterie de la Garde

Au centre: ma cavalerie en réserve le corps de Konovnitsin

Au sud: Raëvsky

7h00:

Je découvre le dispositif Français, celui-ci a pris position de Rapallo au sud jusque Casale Monferrato au Nord. Il semble m'attendre dans une position défensive...

Je décide de lui laisser l'initiative...je souhaite qu'il attaque au nord et de contre-attaquer par le sud, si j'en ai le temps.

10h00:

Le général Français décide de faire mouvement au nord, mais je n'ai pas encore la certitude que son attaque s'y portera...

vers 12h00:

Les corps français de Masséna et de Beauharnais et la cavalerie de Grouchy sont positionnés au nord, mais ils ne passent pas à l'attaque...

Vers 13h00:

La Garde française se dirige vers Saluzzo.

Le corps de Soult au centre vient prendre position sur Lomello, pour prendre le flanc gauche de Bagration.

Hors ligne BUSSY

• Général de Brigade
« Réponse #2 le: 05 novembre 2011, 12:13:07 pm »
Vers 15h00

La bataille s'engage enfin dans le secteur de Saluzzo. Konovnitsin est venu se placer à la gauche de Bagration pour prendre de flanc Soult.

Vers 16h00:

Je donne l'ordre au corps de cavalerie, à la garde et au corps de Raevsky de lancer la contre attaque sur Casteggio. Raevsky dans le même temps dois lancer une partie de son corps sur Rapallo pour empêcher le général Français de renforcer son centre.
Au Nord l'ordre est donné à Karl d'attaquer de Flanc le corps Italien. Ils prennent leurs dispositions pour exécuter les ordres...

17h00:

Au nord Karl attaque les Italiens, au centre et au sud les corps progressent sans être inquiétés.

vers 18h00:

La situation au nord a échappé à Karl qui jette inutilement la cavalerie contre les Italien et le corps de Masséna qui est soutenu par la cavalerie de Grouchy. Il n'a pas compris les ordres de ne pas engager sur ce secteur la cavalerie, mais de la garder en réserve pour se jetter ensuite sur les corps désorganisés. La victoire Tactique à ce moment est aux mains du général Baurya, mes pertes sont lourde. Il me faut donc agir vite pour redresser la situation...

Au centre, la cavalerie contre-attaque et la garde se jette sur le flanc de Soult sur Casteggio. Raevsky s'avance vers Rapallo. Il faut frapper fort pour inverser le score...

19h00:

Au nord la situation s'est stabilisée, mais les pertes inutiles en cavalerie handicape Karl dans sa progression, heureusement qu'un régiment de la cavalerie de la garde a été détaché par Wurtemberg. Et que le général Français ait décidé de reculer son aile gauche, ce qui me donne un peu d'espace. Mais il est déjà trop tard pour l'exploiter pleinnement.
La cavalerie fait au centre son travail et la garde avance, mais l'éxécution est trop lente. Raevsky aurait dû être en position depuis 2 heures environs et devrait déjà avoir lancé ses régiments à l'attaque.

19h31:

Le centre français est en difficulté ma cavalerie et la garde font de lourdes pertes, Konovnitsin dois lancer ses régiments à l'assault pour finir de bousculer le centre. Reavsky se lance sur les troupes au sud mais il est trop tard pour que la victoire m'appartienne.

19h46

Les français au centre reculent, malheureusement Konovnitsin n'a pas bouger.

20h00:

La bataille s'achève, le général français n'a pas réussi à nous écrasé, mais les pertes sont lourdes, il faut se résoudre à rester sur nos positions et attendre le lendemain pour reprendre.

Le général français a très bien joué, domage qu'il ait lancé son attaque que vers 15h00, le temps a été en sa faveur, quelques heures de plus et la situation évoluait de mon côté.
« Modifié: 05 novembre 2011, 12:18:45 pm par BUSSY »

Hors ligne tof

• Général de Division
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
« Réponse #3 le: 05 novembre 2011, 12:35:20 pm »
Super, mais..................l'attaque debute trop tardivement messieurs  ;)

Hors ligne BUSSY

• Général de Brigade
« Réponse #4 le: 05 novembre 2011, 14:02:26 pm »
Absolument d'accord avec vous... ;)