Bussy vs Chaos
La bataille de "Casteggio" le 30 octobre 2011
Encore une fois, une bataille sanglante, livrée contre le général Chaos...mais, cette fois se terminant par ma victoire...

Mon Plan est simple, faire une diversion au nord, résister au centre et attaquer au sud avec Mortier et Grouchy...

A 7h00, arrivé sur les hauteurs de Lomello, je découvre le dispositif Russe, une forte concentration de troupes se trouve au centre et au sud. Même, si le dispositif russe est impressionnant, je décide de poursuivre mon plan, Masséna au nord est dirigé vers Lomello, les Italiens soutenus par de la cavalerie prendront position sur Trino, la Garde préservant l'accès à ma LOP.

A peine, les décisions prises et les ordres envoyés, que les russes s'avancent sur mon centre, et au sud un corps russe soutenu par de la cavalerie en direction de Mortier.

La bataille est commencé, les trois régiments de Dragons du corps de cavalerie de Grouchy sur la droite de Mortier, apercevant la cavalerie ennemie, décident de la charger. Le premier résultat, ne me laisse rien présager de bon, j'aurai préféré qu'elle attende un peu que les cavaliers russes soient plus avancés...Je donne donc l'ordre à Grouchy de venir avec le reste de son corps de soutenir cette attaque.

Au nord, les russes se sont avancés, mais rien d'inquiétant pour le monment.

10h41, mon centre tient, au sud Mortier fait merveille et cause beaucoup de perte dans l'infanterie russe qui est sur le point de craquer, et Grouchy est exceptionnel, les dragons dans un premier temps repoussés parles dragons russes, se voient à leur tour charger par les cuirassiers et Carabiniers, et beaucoup de régiments se rendent. Je vais pouvoir manoeuvrer et envelopper l'aile gauche de mon adversaire.

Vers 11h30, le Général Chaos envoit le reste de sa cavalerie pour arrêter mon avance...Elle sème un peu la confusion et retarde le corps de Mortier.

mais celle-ci ne va pas pouvoir stopper des cavaliers français galvaniser par le succès...Mortier redouble ses efforts pour faire céder la résistance russe.
Au centre, un régiment de cavalerie, venu défier un régiment de cavalerie de ma garde, s'est vu poursuivi et fait prisonnier. Dans sa fuite, il a entrainé mes cavaliers de la garde derrière la ligne russe, lui ouvrant la route vers sa LOP...

Vers 13h30, Gouchy a anéanti la cavalerie ennemi, Mortier dois cependant faire face au corps autrichien, qui va se révéler opiniatre. Mon centre a réssiter mais les pertes sont lourdes. La victoire est à porter, mais, je combats le général Chaos, et je ne suis pas à l'abris d'un revirement de situation...La preuve la résistance des Autrichiens, minimisera ma victoire Tactique...

Vers 16h30, les autrichiens finissent par craquer, le général Chaos ordonne à son corps d'infanterie au nord de retraiter...Celui-ci a pour moi, l'objectif de reprendre sa LOP, afin de diminuer son impacte sur le résultat, en évitant la perte de son corps, et sur une position défensive, ma tâche sera une entreprise délicate et suicidaire...
La LOP russe tombe. Je donne l'ordre à Beauharnais de monter à l'attaque au nord. La garde une fois Eugène au contacte, se lancera contre la garde russe.

Une Excellente bataille livrée contre mon frère d'armes, qui cette fois est en ma faveur, une chance pour moi que vous ayez lancer votre attaque au même endroit que moi. Ce combat de cavalerie a décidé qui de nous gagnerait...
J'ai Hâte de vous retrouver sur le champs de bataille pour une revanche mon ami...