Auteur Sujet: Bien utiliser la cavalerie, bien l'intégrer dans un ODB  (Lu 4347 fois)

Hors ligne freuderic

  • Caporal
  • Messages: 19
  • Fait ton devoir, Dieu fera le sien.
Bien utiliser la cavalerie, bien l'intégrer dans un ODB
« le: 21 septembre 2011, 17:55:57 pm »
Bonjour a tous,
jeune joueur depuis une quizaine de jour a notre jeu préféré, je n'arrive toujours pas a bien maitriser la cavalerie même en ayant modifié la doctrine et l'initiative des unitée...
-Lorsque je l'utilise(avec de l'artillerie en appuis) pour ralentir un corp enemi qui avance trop vite , en quelques minutes les 3/4 des unités sont en réddition.
-Lorsque je l'utilise pour nétoyer de l'artillerie adverse, il faut au minimum envoyer 3/4 régiments pour être a peu pret sûr que l'unitée enemie soit détruite (L'infanterie peut le faire).

Bref, j'ai du mal a bien utiliser cette arme et surtout a bien l'intégrer dans un ODB:
-dispersée dans les corps d'infanterie en appuis.
-rassemblée en 2/3 corps de cavalerie.

Tous les conseils des vieux grognards sont bon à prendre.

Merci a tous de votre aide.

Eclairer, faire des des prisonniers sur les unités en fuites, affronter d'autres unités de cavalerie, c'est a peu pret tout ce que l'on peut lui confier ... Pour moi un mythe s'éffondre.

 
« Modifié: 21 septembre 2011, 18:05:26 pm par freuderic »
Vive le Roi, Vive l'Empereur, Vive la république, Vive la France.

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Bien utiliser la cavalerie, bien l'intégrer dans un ODB
« Réponse #1 le: 21 septembre 2011, 19:26:13 pm »
Cher freuderic,
Beaucoup de joueurs, y compris moi même, ont eu cette réaction en découvrant le jeu. J'ai depuis joué et lu quelques récits de combattants et à présent je comprend beaucoup mieux les réactions de mes unités de cavalerie. Je crois que JMM a bien rendu les comportements historiques et il faut de notre côté revenir sur nos fantasmes romantiques concernant la cavalerie. Ceci étant, celà n'enlève rien à l'intérêt de cette arme qui doit être manipulée subtilement.

Je m'explique: Dans HW (et dans l'histoire),
- l'action d'un corps de cavalerie utilisé seul contre un corps d'armée mixte ou de l'artillerie  est vouée à la déroute
-  un régiment de cavalerie est une unité qui se fatigue vite et presque à "un coup" (sauf l'elite).

Effectivement, celà peut sembler frustrant.  Toutefois  il faut être conscient que,
- En coordination avec l'action de l'artillerie et de l'infanterie, en association dans un corps mixte ou en appui, elle augmente de façon très significative l'efficacité du feu et accélère la déroute en jouant sur le moral.
- Elle peu également rendre l'adversaire aveugle et masquer des mouvements en interdisant la reconnaissance. Utilisée seule en appui, surtout si il s'agit de "grosse cavalerie", elle provoque la déroute des corps affaiblis et fait basculer la bataille.

Du coup, bien utiliser sa cavalerie c'est une question de dosage et d'opportunité et c'est finalement autant exitant que les charges héroïques qui balayent tout.

Seul petit point de frustration à présent pour moi: il me semble que même en modifiant l'initiative et l'agressivité des unité de cav, celles ci se "consomment" encore trop vite dés que l'ennemi est en vue. Celà m'empêche d'utiliser des corps de cav pour ralentir des mouvements. Ca marche, mais le coût est trop élevé à mon avis. C'est peut être historique, mais il me semble que, au moins pour la cavalerie légère, il faudrait pouvoir faire de sorte, que placée en défense ou en diversion, elle parviennent à ne pas s'exposer inutilement aux coups de l'artillerie ou bien que après une déroute le raliement se fasse autant que faire se peut dans une zone du champ de bataille ou la menace est faible (pas dans le champ de tir d'une grde batterie ou devant un corps qui progresse par ex). Ce sont des petites améliorations qui seront ammenées j'en suis sûr dans le futur. Mais je ne suis pas expert, corrigez moi si je me trompe...

Hors ligne freuderic

  • Caporal
  • Messages: 19
  • Fait ton devoir, Dieu fera le sien.
Re : Bien utiliser la cavalerie, bien l'intégrer dans un ODB
« Réponse #2 le: 21 septembre 2011, 20:19:46 pm »
Pour ce qui du réalisme historique, je suis sur que JMM a très bien rendu le comportement des unités de CAV, mais comme vous l'avez dit j'avais toujours cette vision romantique sur la cavalerie, l'arme blanche...  jusqu'a la première bataille ... en plus j'était sur qu'un régiment de cuirassier pourrai casser un carré enemi qui était sous le feu de mon artillerie mais apparement non...

Tout comme vous j'avais éssayé de modifier l'agréssivitée et l'initiative des unitée de CAV mais ce n'est pas suffisant effectivement, de toute manière la cavalerie a toujours été difficile a controler (Posonby a Waterloo, lasalle a Golymin etc... )
Tout a fait d'accord pour le raliement dans les zones "chaudes"  ça ne semble pas très logique de rallier des troupes sous le feu de l'artillerie ou a 200M d'une unitée adverse en avance.... enfin le rendu du jeu est malgrès tout "exellentissime", le plus important pour moi est d'avoir quelque chose de réaliste et je crois que l'on a jamais fait mieux que "les Grognards" pour l'instant.
En tout cas votre remarque sur le fait que la cavalerie est une arme a 1 coup m'a fait réfléchir a la composition de mes ODB,
le ratio cavalerie/infanterie va passer de 1pour3ou4 a 1pour6.
De plus, je vais essayer de ne plus l'utiliser qu'en protection/liaison avec l'artillerie(qui est de loin l'arme la plus importante)/éclairage-contreéclairage/Ramassage des fuyard.
Par contre si il y a  un trou dans ligne enemi, je ne résisterai pas a une charge folle, faut se faire plaisir quand même!!!!
Vive le Roi, Vive l'Empereur, Vive la république, Vive la France.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Bien utiliser la cavalerie, bien l'intégrer dans un ODB
« Réponse #3 le: 21 septembre 2011, 21:06:37 pm »
Juste une question pour être sûr  ;)

Utilisez vous la version 03b (RC3 ou RC4)... en effet, il y avait jusqu'alors des petites incohérences dans le choix des priorités entre doctrine et IA... je pense que cela est définitivement résolu dans la dernière version (RC3 ou RC4).

Cela dit, si vous voyez des comportements qui vous semblent anormaux, n'hésitez pas à m'en faire part.
Vous pouvez, et c'est le mieux, mettre un message sur Redmine et attacher le fichier .sav de la bataille.
En identifiant l'unité en cause et l'heure de l’évènement, je peux rejouer l'engagement et vérifier s'il existe un problème ou si les règles sont correctement appliquées, et aussi fournir un commentaire.

JMM

Redmine : http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,4224.0.html

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
Re : Bien utiliser la cavalerie, bien l'intégrer dans un ODB
« Réponse #4 le: 21 septembre 2011, 21:07:01 pm »
Les observations de Soldat Louis (et de JMM) sont très pertinentes. Le jeu semble en effet sur ce point très réaliste.
La cavalerie utilise des chevaux... Cela semble une évidence. mais ceux-ci fatiguaient parfois vite, perdaient des fers, avaient besoin de boire, étaient blessés par le port trop long de la selle, etc... Lire de vieux manuels de cavalerie du début du XXè siècle (on en trouve pour quelques euros chez les bouquinistes) est révélateur... c'est pour cela que Soldat Louis a bien raison de dire que pour bien des unités, l'engagement d'une unité de cavalerie était une sorte de fusil à un seul coup. Après un engagement un peu vif, il lui faudra du temps pour se refaire. A titre d'exemple, lors de la dernière campagne au cours de laquelle des unités de cavalerie ont été engagés de manière stratégique (Belgique et France en août septembre 1914), le "corps Sordet" qui comportait l'essentiel des réserves de cavalerie lourde (dragons et cuirassiers) a été usé par des marches et contremarches avant même de pouvoir intervenir, et quand il aurait pu le faire, juste avant et juste après la Marne, il était déjà disloqué.
Se servir des unités de cavalerie pour l'éclairage, ou la rupture contre des unités déjà usées, est presque la seule voie raisonnable. les conseils de Soldat Louis sont excellents.

Hors ligne freuderic

  • Caporal
  • Messages: 19
  • Fait ton devoir, Dieu fera le sien.
Re : Bien utiliser la cavalerie, bien l'intégrer dans un ODB
« Réponse #5 le: 21 septembre 2011, 21:20:12 pm »
Re JMM, pour la version du jeu, je ne sais pas trop j'ai installé tout les patches que j'ai pu trouver sur ce site
-ci dessous un copie/colle du fichier
C:\HistWarGames\HistWar\Version

si cela peut vous être utile.

HW:LGdN Release : 11/09/12

NU   Package:   R03b (RC3)
NU   SVN:xxx

   LGdN   Version Exe:2.3b3
   Serveur   Dll: 08/5.3b3

NU  Shell   HistWar
OoB Editor   Version Exe:3.000
Doc Editor   Version Exe:3.000
Map Editor   Version Exe:3.000

cdt,
Fred
Vive le Roi, Vive l'Empereur, Vive la république, Vive la France.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Bien utiliser la cavalerie, bien l'intégrer dans un ODB
« Réponse #6 le: 21 septembre 2011, 21:34:23 pm »
Il y a une nouvelle version 03b (RC4) dans le dépôt mais elle ne modifie absolument pas le comportement des unités.

Donc, si vous voulez bien.. redmine (les fichiers .sav étant dans le dossier save/bataille
Ajourer un petit commentaire, quelle unité à suivre, quelle heure.. et j'analyse... de toute façon j'ai prévu de passer encore une dizaine de jours sur les ajustements et les tests avant de recommencer à travailler sur la 04 (échelle 1/1)
J'ai oublié de préciser toutefois que je vais probablement revoir les conditions de capture de la cavalerie.

Merci.. et puis ça va finir par le faire à 99.99%..  ;)

JMM

Hors ligne freuderic

  • Caporal
  • Messages: 19
  • Fait ton devoir, Dieu fera le sien.
Re : Bien utiliser la cavalerie, bien l'intégrer dans un ODB
« Réponse #7 le: 21 septembre 2011, 21:42:13 pm »
C'est noté JMM, je viens quand même d'installer la RC4, la de suite, malheureusement j'efface tjrs le contenu du fichier sauvegarde parceque au bout de quelques jours on se retrouve avec X fichier de sauvegardes, Si j'ai de nouveau un gros problème je ne manquerai pas de vous envoyer le fichier SAV avec toutes les infos.

cdt,
Fred
Vive le Roi, Vive l'Empereur, Vive la république, Vive la France.

Hors ligne Franciscus

  • Colonel
  • ***
  • Messages: 703
Re : Re : Bien utiliser la cavalerie, bien l'intégrer dans un ODB
« Réponse #8 le: 21 septembre 2011, 23:49:39 pm »
(...)

Cela dit, si vous voyez des comportements qui vous semblent anormaux, n'hésitez pas à m'en faire part.
Vous pouvez, et c'est le mieux, mettre un message sur Redmine et attacher le fichier .sav de la bataille.
En identifiant l'unité en cause et l'heure de l’évènement, je peux rejouer l'engagement et vérifier s'il existe un problème ou si les règles sont correctement appliquées, et aussi fournir un commentaire.

JMM


Fichier sav envoyé... ;)