Auteur Sujet: AARs Tour 02 / Manche 2 / Tournoi 2011  (Lu 5686 fois)

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateur
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
AARs Tour 02 / Manche 2 / Tournoi 2011
« le: 15 septembre 2011, 12:49:15 pm »
Cet emplacement est réservé uniquement aux AARS...;)

--------------------------------

This site is reserved only for AARs...;)
« Modifié: 04 octobre 2011, 17:29:39 pm par Bruguière »

Hors ligne BUSSY

• Général de Brigade
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : AARs Tour 02 / Manche 2 / Tournoi 2011
« Réponse #1 le: 03 octobre 2011, 10:41:54 am »
AJ vs Bsy 24_09_2011

La bataille de "Rapallo". Une bataille très riche en enseignement, qui se termine par un "Nul".

Mon plan de base est de prendre position sur une ligne allant de Trino jusque Lomello avec les corps principaux. En réserve, la garde et le corps Autrichien.

Le général Français, m'a laissé l'initiative en espérant m'enmener dans un piège, par une erreur de positionnement et le fait que des ordres donnés n'ont pas été exécuté dans les temps, la victoire a bien failli lui sourire...   

A 7h00, lorsque mon général en Chef arrive sur les hauteurs de Bosco, une partie seulement du dispositif français est visible. Effectivement, un régiment occupe le village de Rapallo, une partie des troupes de Mortier et visible au sud, Soult au Centre et un peu plus haut au nord un régiment d'infanterie et un de cavalerie sont visible. Le reste se trouve derrière Corsaglia et Ellero.

Je décide donc de faire monter mes troupes au nord pour mener mon attaque principale, et de faire monter ma réserve au sud pour une attaque de diversion. Mais comme je l'ai dit plus haut une erreur de placement à bien failli tourner à la catastrophe et donner une belle victoire à mon adversaire...

Dans un premier temps, puisque mon ennemi, ne bouge pas et que je sens bien, qu'il désire m'attirer dans un piège en engagent mes troupes entre la colline et le Lac au sud. Prendre le village de "Rapallo", le corps de Konovnitsin en position servira à prendre de flanc les troupes qui iront à la rencontre du corps Autrichien qui occupera la poistion défensive au sud appuyée sur Rapallo soutenue par la garde et la cavalerie de la garde.

Hors ligne BUSSY

• Général de Brigade
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : AARs Tour 02 / Manche 2 / Tournoi 2011
« Réponse #2 le: 03 octobre 2011, 10:42:27 am »

Le régiment d'infanterie dans Rapallo et expulsé par l'arrivée d'une batterie de 4£ et de trois régiment de Dragons. "Trop facillement" car quelques boulets ont suffi. Je comprends que mon adversaire veut que je le suive...

Mes autrichiens sont en position, mais ils ne se placent pas correctement, je décide donc de leur donner l'ordre de prendre position en s'appuyant sur Rapallo...Erreur... Car il aurait fallu juste donner un ordre individuel à un régiment d'infanterie et non au corps tout entier.

Au lieu de prendre position sur Rapallo, le corps s'avance trop, la cavalerie également, et Konovnitsin, à qui j'ai donné l'ordre de venir se positionner en potence pour soutenir Karl dans cette position dangereuse, n'éxécutera pas l'ordre, car la garde qui devait elle se positionner derrière Karl, va venir se placer et se mélanger à la cavalerie, créant un embouteillage et la confusion lors de l'engagement.

J'ai été dans l'impossibilité de corriger la position des corps sur se secteur.

Karl, dans cette position a empêché le corps de cavalerie française et de Mortier de déboucher correctement pendant un court moment. Me donnat l'espoir de rectifier à temps la position de Konovnitsin...Illusion...

Au nord, les français attaque mon corps de cavalerie, je perds l'initiative. Mais rien n'est encore joué...

Au sud, le français réussit à se déployer dans la plaine, Karl a pourtant reçu l'ordre de reculer depuis 16h00, mais ne bouge pas...mon aile gauche n'en fait quà sa tête...Au nord, ma cavalerie souffre, je la renforce... Bagration au centre afin de soulager et d'attirer des troupes du sud, lance son attaque sur le corps de Soult.

18h00, au nord la situation a été rétabli, mais au sud, Karl a craqué, laissant aux troupes françaises un boulevard...

Vers 19h00, l'attaque au nord est très lente et n'a pas l'effet escompté. Au sud, mes troupes résistent, mais les pertes sont enormes. Un régiment de cavalerie de la garde française a profité de la brèche pour se diriger vers ma LOP, j'ai anticipé en envoyant deux régiments de Cuirassier à sa rencontre.

A 20h00, la bataille est terminée, nous restons sur un match nul, mon aile gauche a tenu, mais ce fût limite...

Une belle bataille, merci Aj...