Auteur Sujet: Niveau de Compétance de Généraux ???  (Lu 6921 fois)

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Niveau de Compétance de Généraux ???
« le: 06 septembre 2011, 11:29:59 am »
Bonjour Messieurs,

J'ai besoin de votre aide et de vos connaissances...
Je recherche les niveaux de compétences de généraux français et étranger...
Pour les généraux en chef, de corps, de Division et de Brigade, à savoir si ils étaient excellent, très bon, bon, médiocre, mauvais ou incompétant...

général en chef:

français : Dumouriez, Kellermann,
autriche: Clerfayt,
prusse: Brunswick

Divisionnaires:
Français:
Arthur Dillon, Leveneur, Miranda, Lanoue, Desprez-Crassier, Linchk (ou Linche), Muratel, Valence...

autriche:
Allvintzy,

prusse:
Hohenlohe, l'Homme de Courbière, Duc de Brunswick, Lottum

Brigadiers:
français:
de la Marche, Rosières, d'Hangest, Stengel, Diettmann, Stettenhoffen, Chazot, Mattzen, Dampierre, Miazinski, Beurnonville, Dujoux (ou Duhoux), Pully, Prince de Chartres, la Barolière,

En vous remerciant d'avance, Messieurs, pour votre aide... ;)

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #1 le: 06 septembre 2011, 12:16:26 pm »
Une question bien délicate, Général  :shock:

Quelques auteurs s'y sont essayé mais chaque classement suscite les controverses...et puis un général peut-être bon une fois et mauvais plus tard _cf  Napo à Austerlitz et à Waterloo  :mrgreen:
Je me souviens cependant d'un classement qui m'avait paru pratique dans : Napoleon's campaigns in miniature  de Bruce Quarrie -1977.
Je ne l'ai pas ici malheureusement, mais beaucoup de figurinistes l'ont utilisé.
Pour les Brigadiers, ça risque d'être vraiment dur...
Bon courage
Oster
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #2 le: 06 septembre 2011, 13:23:30 pm »
Citoyen Général,
 tes recherches partent d'une bonne idée mais il est extrêmement difficile voire impossible d'exprimer un niveau de capacités des généraux aux différentes batailles auxquelles ils ont participé. Voir Thiébault par rapport à Davout par exemple.
Bien sur en consultant des ouvrages historiques on peut trouver des fragments d'informations mais elles seront toutes suggestives.
Salut et respect.

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #3 le: 06 septembre 2011, 15:24:01 pm »
Oui je sais qu'un général peut un jour être excellent et la bataille suivante mauvais, cependant je pense que dans l'ensemble il doit être possible de déterminer un niveau de compétence général.

Je vous remercie messieurs, peut être que d'autres auront des renseignements ??? ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #4 le: 06 septembre 2011, 19:56:44 pm »
Pour les français ceux que vous proposez sont juste un poil avant Bonaparte et mis à part le canonnade de Valmy, il y a peu de faits d'armes pour juger leurs compétences.

Dumouriez le traitre, incompétent virez moi ce type . 8)

Pour  Kellermann médiocre. :|
                       
   

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #5 le: 06 septembre 2011, 20:46:46 pm »
Mercie mon général... ;)

Pour Dumouriez je ne peux le virer...Il est certe médiocre, mais il faut reconnaître que rester sur les arrières de son ennemi était une bonne idée, la chance à voulu que le général prussien soit médiocre et prudent. Qu'il marche lentement et permette la jonction des troupes de Beurnonville, Kellermann et de Dumouriez pour le résultat que l'on connait.

Cependant, lorsque l'on se penche un peu sur les récits de cette bataille, il n'y a pas eu qu'une cannonade, de plus la colonne de l'autrichien Clerfayt sur la droite française est très intéressante...

Lorsque j'aurai terminé mon projet nous aurons, je pense tout le loisir d'en débattre... ;)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #6 le: 06 septembre 2011, 20:52:26 pm »
Ouaih pas évidente cette HistWar, trier le bon et il vous sautera à la gueule les impasses....
Un général est un Général et c'est tout  :mrgreen:
 

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #7 le: 06 septembre 2011, 20:57:15 pm »
cette recherche est faite dans le but de rendre une bataille réaliste...même si vous avez raison mon ami ! ;)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #8 le: 06 septembre 2011, 21:10:47 pm »
Oui je vous suis... Messieurs les documentalistes à vos recherches  ;)

Bandes de passionnés, va...
 :p
 

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #9 le: 06 septembre 2011, 23:14:44 pm »
Il y a peut-être un critére qui reste valable, même dans les circonstances malheureuses, c'est l" Elan" ou le "charisme"...qui pousse les troupes à acclamer un général qui les guide vers l'Enfer - encore faut-il qu'il soit visible et de préférence en tête ...
Je pense à Murat à Eylau ou à Ney à Waterloo, mais aussi Picton, Craufurd, Blücher ... ou Koutousov dans un autre genre.

Il y aurait aussi le talent remarquable dans la préparation, mais là, on est dans le domaine du Stratége : Napo à Ulm....ou Wellington presque partout .
Pour un Davout qui peut gagner une bataille pratiquement livré à lui-même, combien de d' Erlon ou Grouchy tournent en rond  :cry:
 Les bons divisionnaires peuvent avoir qq influence dans des circonstances particuliéres (ils sont rarement indépendants); quand aux brigadiers, je doute qu'ils aient souvent sauvé des situations compromises par les bourdes de supérieurs incapables... :mrgreen:
Dans Histwar, en jouant solo, je ne sais pas à quel niveau les généraux ont une réelle influence ....j'ai vu des régiments de grosse cavalerie bien commandés et bien classés partir en fuite devant de la Légére qui n'était pas meilleure - ou l'inverse d'ailleurs  :?:
Encore faut-il savoir si on parle bien d'HISTWAR  ou d' Histoire militaire  ;)
Oster
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #10 le: 07 septembre 2011, 01:14:06 am »
Merci, mon cher capitaine Oster, je suis arrivé aux même conclusion que vous et je suis en train de déterminer les compétences des généraux cités sur ces critères. D'ailleurs dans cette liste je viens de m'apercevoir que les brigadiers prussiens et autrichiens sont manquant (je vais donc la compléter...)

Ah, oui au fait je parle ici d'histoire pour la préparation d'un jeu d'histoire sur plateau avec hexagones sur les batailles de la révolution, du consulats et de l'empire... :mrgreen:

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #11 le: 07 septembre 2011, 01:25:43 am »
Ah, Général Bussy,
La Révolution et le Consulat , cela va nous changer un peu....  :D
Je me suis bien éloigné des Pions et Plateaux ces derniéres années  ( la vue...) mais on ne peut jurere de rien  ;)
Oster
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #12 le: 07 septembre 2011, 10:26:26 am »
Je vous comprends, mon cher Oster...Je travaille sur une règle qui sera commune aux trois périodes avec évidement leur spécificités. L'échelle de jeu sera pour la plus petite unité au niveau du bataillon et la taille maximum de la carte sera de 90 cm x 144 cm (12km x 18km)... ;) 

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #13 le: 07 septembre 2011, 17:42:18 pm »
Bandes de passionnés, va...


Entendu dans L'Equipe TV, hier au soir par Bernard Lions:
" Un homme qui meurt de sa passion est moins à plaindre qu'un homme qui meurt sans passion."
Humour!
Cordialement.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Niveau de Compétance de Généraux ???
« Réponse #14 le: 07 septembre 2011, 18:39:11 pm »
 A peu prés :
"Celui qui se perd dans sa passion est moins à plaindre que celui qui a perdu sa passion"
St Augustin, je crois bien...
Mais aussi  " l'homme n'est vraiment homme que lorsqu'il joue "
 Schiller, je crois encore
Autant dire que , passion ou passe-temps , on en aura jamais trop  ;)

 
Citer
L'échelle de jeu sera pour la plus petite unité au niveau du bataillon et la taille maximum de la carte sera de 90 cm x 144 cm (12km x 18km)...   

Général, tout ceci est bien alléchant,  j'espére qu'il y aura de beaux pions sur une belle carte  ! :smile:
Envisagez-vous un systême ouvert (à la Squad Leader) ou des batailles fixées d'avance ?
Oster
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul