J'aime bien également l'idée de Bibouba mais ça demanderait un strict suivi des résultats et ça promet des batailles très déséquilibrées , ce qui pourrait pousser encore plus à jouer sur la défensive et les matchs nuls pour éviter de perdre des hommes.
Il faudrait peut-être compléter ce système par "l'arrivé de renfort" qui arriveront en cas de victoire
Ce qui pose problème c'est de se "bunkeriser" sur ses Lop et attendre (perso je suis fâché avec les LOP, elles ne devraient pouvoir etre prise que pas une masse de troupe ou un déséquilibre massif du centre de gravité de la bataille).
C'est exactement à quoi je pensait en écrivant ce sujet

. L'idée que les LOP ne peuvent être prise que par une "masse de troupe" me parait aussi intéressante et devraient permettre de faire des déploiements moins "téléphonés".
De plus je me demande s'il ne faudrait pas simplifier les calculs des conditions de victoire et dissocier totalement la victoire stratégique, de la victoire tactique. Pour la victoire stratégique on prendrait uniquement en compte le terrain occupé et les LOP occupés et la victoire tactique se fera en tenant compte uniquement des pertes et des captures infligés à l'ennemi.
Ainsi si un joueur veut se bunkerisé sur ses LOP, il laissera à son adversaire la victoire stratégique et il devra compenser en remportant une victoire tactique plus importante.