Auteur Sujet: Pas de nul pour le prochain tournoi? No draw for the next tournament?  (Lu 42726 fois)

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • 1re Division de Cavalerie

Ne pas oublier une chose...dans le jeu le résultat  Tactique et Stratégique est pris en compte !!!
Un joueur peut jouer en défense en espérant obtenir un nul. Or, il arrive que ce joueur n'obtienne qu'un nul soit tactique ou stratégique, et perdre cependant sa bataille.
exemple: contre Jacquinot, celui-ci est en défense, pourtant le résultat est défaite tactique pour lui et nul stratégique = 0 points pour Jacquinot...
Si un seul de ces résultats était pris en compte pour déterminer le nul, je serai absolument d'accord avec vous ! Mais, là non !

Il y a une forte corrélation entre la victoire stratégique et tactique et à quelques exceptions près, un nul stratégique et aussi un nul tactique. Je viens de faire un petit calcul et en ce moment il y a 38 nuls pour 30 victoires/défaites, c'est un peu comme si dans les qualifications d'un tournoi de football, 2 matchs sur 3 se termineraient par un nul, ce qui serait complétement surréaliste. Même dans les campagnes Napoléoniennes ce genre de résultat parait difficilement imaginable car il y avait presque toujours un vainqueur soit tactique, soit stratégique ou soit les deux.

D'ailleur comment peut-on déterminer un résultat stratégique dans une bataille, où il n'y a pas de manoeuvres stratégiques avant la bataille et dont on ne connait pas les enjeux et les aboutissements stratégiques sur le reste de la campagne?

/
There is a strong correlation between strategic and tactical victory and with few exceptions, no one strategy and tactics as a draw. I just did a little calculation and right now there is zero 38 to 30 win / loss, it is as if the qualifications of a football tournament, 2 of 3 games would end in a draw, which would be completely surreal. Even in the Napoleonic campaigns that kind of result seems difficult to imagine because there was almost always a winner either tactical or strategic or or both.

Besides, how can one determine a strategic outcome in a battle where there is no strategic maneuvers before the battle which we do not know the strategic issues?

Hors ligne BUSSY

• Général de Brigade
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Pas de nul pour le prochain tournoi? No draw for the next tournament?
« Réponse #31 le: 05 juillet 2011, 14:11:44 pm »
Ce que vous oubliez dans votre analyse, c'est la préparation avant une bataille ! généralement les troupes ce cherchent, les reconnaissances sont là pour vous donner la direction de l'armée ennemie sur un théatre d'opération. Il y a des combats avant une bataille, donc des pertes, et ensuite un champs de bataille est déterminé. Rare sont les batailles de rencontres sans que des corps se soient rencontrés. Pour arrivée à une bataille rangée, il faut que les adversaires acceptent l'affrontement sur le même terrain. Il se peut qu'un engagement n'aboutisse pas à une bataille décisive, de plus les renforts ici ne sont pas pris en compte. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.

Dans le jeu nous brûlons toutes les étapes amenant à la bataille !!! les cartes de 6, 10 et 15 km correspondent à des champs de batailles (15km exemple pour Wagrame...).

Pour bien retrouver cette sensation il faut évoluer sur une carte de 30 km environ (semi-opérationnelle ou semi-Stratégique), de plus il faut avoir la possibilité d'avoir des troupes en renforts, ou déterminer l'entrée d'un corps sur un bord de carte (avec bien sur le facteur temps pris en compte...j'ai mon idée là dessus mais un croquis serait plus approprié...).
Il faut faire des recos, puis de là déterminer où attaquer l'ennemi...
Mais l'idéale, serait d'évoluer sur une carte stratégique et ensuite résoudre la bataille sur une carte tactique...

Pour finir, et comme je l'ai dit, on ne peut pas obliger un joueur à être offensif, Contre Jacquinot j'ai cherché le point faible, et je savais que je ne pouvais pas obtenir plus avec devant moi le mur de l'Atlantique...Pour lui la facture a été Cash 0 point, pour moi malheureusement, que deux points...
Maintenant, peu importe que mon adversaire cherche des excuses en accusant le jeu ou ma façon d'avoir gagné...Le lendemain n'existe pas et ce qui compte c'est la bataille le jour de celle-ci, donc même si stratégiquement, il y a égalité, tactiquement la victoire était de mon côté. Peut-être que la prochaine fois qu'il jouera il décidera d'être plus actif.
Le jeu est ainsi...et le tournoi également, à nous de nous adapter. Ou jouer sur une carte plus importante, avec la possibilité de tourner l'adversaire et d'avoir un réalisme historique plus important...
 ;)

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateur
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
« Réponse #32 le: 05 juillet 2011, 15:58:09 pm »
just a favor,try to avoid 'Dear or cher xy' , for me is too much paternalistic and do not like to much.

In French it has nothing paternalistic, we call it " Savoir Vivre "... ;)
But if you want, i will call you general Alfiere and then, you will call me "Mon général"... :?
« Modifié: 05 juillet 2011, 16:28:40 pm par Bruguière »

Hors ligne Alfiere

• Général de Brigade
« Réponse #33 le: 05 juillet 2011, 16:22:50 pm »
Will be done,Mon General Bruguière. :D
Bonne journée Mon General Bruguière.
etc etc
and for me
Good day General Alfiere.
Yes,I like.

Hello and thank you,Mon General Bruguière. :D
Danube camp - 3rd Coaltion camp

Hors ligne bibouba

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
« Réponse #34 le: 05 juillet 2011, 17:37:08 pm »
Peut être une idée à développer pour un futur concours :
donner aux joueurs  une armée de tant de CEH au début et à chaque fin de combat on garde pour le prochain combat le nombre de canon d'infanterie et de cavalerie pour le suivant.

Certains match nul pourrait alors être dévastateur à cause du trop grand nombre de mort pour le prochain combat et... Ca permet d'éviter une succession de match nul.

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateur
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
« Réponse #35 le: 05 juillet 2011, 17:45:26 pm »
L'ideé d'u Tournoi "statégique" est bonne....
A étudier pour le futur... ;)

Hors ligne Jacquinot

• Colonel
  • Victory or death!

Pour finir, et comme je l'ai dit, on ne peut pas obliger un joueur à être offensif, Contre Jacquinot j'ai cherché le point faible, et je savais que je ne pouvais pas obtenir plus avec devant moi le mur de l'Atlantique...Pour lui la facture a été Cash 0 point, pour moi malheureusement, que deux points...
Maintenant, peu importe que mon adversaire cherche des excuses en accusant le jeu ou ma façon d'avoir gagné...Le lendemain n'existe pas et ce qui compte c'est la bataille le jour de celle-ci, donc même si stratégiquement, il y a égalité, tactiquement la victoire était de mon côté. Peut-être que la prochaine fois qu'il jouera il décidera d'être plus actif.
Le jeu est ainsi...et le tournoi également, à nous de nous adapter. Ou jouer sur une carte plus importante, avec la possibilité de tourner l'adversaire et d'avoir un réalisme historique plus important...
 ;)
[/quote]

You just have lucky Bussy, i was tired after my work and play at night (Moscow time), you do nothing in attack and your tactic victory very doubtful, you lost much more cannons than me and my guard not surrender. Next time i give bloody revanche to you, you my personal enemy. :evil:
Glinka F.N. The memoirs of  Borodino battle. - "...screams of commanders and howls of despair on ten different languages was drowned by cannonade and drumbeat..."

Hors ligne Soldat Louis

• Major
Re : Pas de nul pour le prochain tournoi? No draw for the next tournament?
« Réponse #37 le: 05 juillet 2011, 18:33:20 pm »
Oui, interessant l'idée de Bibouba.
Mais sinon, à moins de jouer avec des armées standard et des cartes symétriques (ce que, je pense personne ne souhaite), il n'y a pas de solution miracle. Je pense que on peut aider JMM à fignoler certains points pour augmenter ou atténuer certaines caractéristiques par rapport à la défense, à l'attaque etc etc.
Pour le reste ce n'est qu'un jeu et il faut savoir ne pas trop s'y prendre pour "tenter des coups" quitte à perdre, pourvu qu'on se soit fait plaisir. Je pense qu'on peut jouer défensif avec un bon esprit avec beaucoup de mouvements de manoeuvres sur les arrieres. Tant qu'on recherche la rupture c'est une stratégie valable. Ce qui pose problème c'est de se "bunkeriser" sur ses Lop et attendre (perso je suis fâché avec les LOP, elles ne devraient pouvoir etre prise que pas une masse de troupe ou un déséquilibre massif du centre de gravité de la bataille).  Une solution serait peut etre d'imposer que le joueur donne des ordres initiaux pour positionner au moins 50% de son armée  en avant de la zone un déploiement initial. Ou alors donner un super bonus de victoire lorsque plus de 55% de l'armée adverse est détruite avant la mi journée. Histoire de favoriser les mouvements et la rupture plutôt que l'usure. Bref c'est une question d'état d'esprit. A la longue on saura qui sont parmis nous les Wellingtons et qui sont les Murats...
Tiens ca me donne une idée pour messieurs les organisateurs: à l'issu du tournoi, pensez vous qu'il soit possible de décerner des mentions spéciales: Le général le plus sanguinaire. Le plus offensif. Le plus défensif. Le plus sage etc etc....
Bref ne nous prenons pas trop la tête.

Yes, the idea of ​​Bibouba i is interesting 
But unless to play with standard military maps and symmetrical (which, I think no one wants), there is no quick fix. I think we can just help JMM  to refine some points to increase or reduce certain characteristics from the defense, attack etc. etc..
For the rest it's just a game and you have to know not to over do it for "a go" left to lose, provided that one have fun. I think we can play defense with a good spirit with motion maneuvers on arrears. Until we  break As long as there is a search for the big push it is a valid strategy. The problem is to "bunkerize" on the Lop and wait there (I personally am angry with the LOP, they should only be taken as not a mass of troops and a massive imbalance in the center of gravity of the battle) . A solution might be to require that the player gives orders to position at least 50% of his army in front of the initial deployment area, dring the initaial part of the battel. Or give a great bonus for victory when over 55% of the opposing army is destroyed by mid day. it will thus encourage the break rather than excessive cautiousness. In short it is a matter of mindset. In the long run we will know who are among us the Wellingtons Murat ...
That gives me an idea for the organizers: After the tournament, do you think it is possible to award special mentions for the "generals "we are : The bloodiest. The most offensive. The more defensive. The wisest etc etc. ....

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateur
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
« Réponse #38 le: 05 juillet 2011, 18:55:35 pm »

Bien sur, vous avez raison Commandant Soldat Louis !!!  :D

N'oublions pas les objectifs du Tournoi :

*Faire vivre le forum
*Aider JMM à fignoler le "Machin"
*Tisser des liens entre les joueurs en multi
et
*Prendre du plaisir !!!!!! ;)

Pour les mentions spéciales, voilà une idée que je garde !!!!! ;)

Hors ligne Waldi

• Major

*Prendre du plaisir !!!!!! ;)

Voilà avant tout le principe à ne pas perdre de vue. Si on y ajoute que cela permet de se dégourdir l'esprit (un peu comme une partie d'échecs), et que cela aide à développer le machin , nous avons là des buts de guerre suffisants. Non ?
Mais si on se prend tellement au jeu, au point de dépasser certaines limites, c'est que celui-ci est réussi ! N'est ce pas ?

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateur
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
« Réponse #40 le: 05 juillet 2011, 19:06:06 pm »
S'il l'on mesure le succès de la Manche I au nombre de ralleries......

Alors c'est un triomphe !!!!!!! ;)

Hors ligne tof

• Général de Division
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
« Réponse #41 le: 05 juillet 2011, 19:08:19 pm »
Et que de plaisir pris  :D

Hors ligne Jacquinot

• Colonel
  • Victory or death!
In French it has nothing paternalistic, we call it " Savoir Vivre "... ;)
But if you want, i will call you general Alfiere and then, you will call me "Mon général"... :?

In Russia people from Caucasus always use "dear" word in in circulation i think this appeal very typical for southern europeans like Frenchmans, but maybe i wrong. :D
Glinka F.N. The memoirs of  Borodino battle. - "...screams of commanders and howls of despair on ten different languages was drowned by cannonade and drumbeat..."

Hors ligne BUSSY

• Général de Brigade
  • Activité, Activité, Vitesse...
You just have lucky Bussy, i was tired after my work and play at night (Moscow time), you do nothing in attack and your tactic victory very doubtful, you lost much more cannons than me and my guard not surrender. Next time i give bloody revanche to you, you my personal enemy. :evil:

Mon cher Jacquinot, la chance n'a rien à voir ! Vous m'opposiez un mur infranchissable ! La Raison l'a emporté sur l'émotion !  La question de votre Guarde était comptée !!!

Quand a être votre ennemi personnel, et bien soit " A la guerre je réponds...Oui ..."  :twisted:!!!
Ps: A notre prochaine rencontre, je joue les Russes...!

"Vive le Royaume de Pologne " !!! :twisted:  

Hors ligne Jacquinot

• Colonel
  • Victory or death!
« Réponse #44 le: 05 juillet 2011, 19:36:16 pm »
Guys, i think we need one important rule - ALL TOURNAMENT WILL BE PLAYED WITH ONE PATCH!!!
It is too difficult for people like me, who work alot of time to feed famaly and have not much time to learn how works new patches. It is very hard to play when game always runs different.