Auteur Sujet: AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011  (Lu 20432 fois)

Hors ligne Alfiere

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1403
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #15 le: 30 juin 2011, 18:25:20 pm »
Very good attack Belliard,similar at your battle against Gunner24.
Is difficult to see weak point.
Wait also Soldat Louis  AAR for to see better the point of russian strenght without FOW.
Attack well supported in a zone to permit the complete envelope of enemy army.
I do not think that this attack is possible to do with russian OOB.
Interesting also to see 2-3 regiments to defende the LOPs and go with all corps in attack without fear.
« Modifié: 30 juin 2011, 18:33:25 pm par Alfiere »
Danube camp - 3rd Coaltion camp

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #16 le: 30 juin 2011, 18:41:57 pm »
Bravo général Belliard ... ;)

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #17 le: 01 juillet 2011, 01:29:53 am »
Belliard (F) / Soldat Louis (Rus)

Voici l’AAR vu du côté des Russes.

La lecture des différents AAR révèle que le general Belliard prend rarement l’initiative en début de partie et engage son mouvement une fois découvert le dispositif de son adversaire. Je décidais donc 1) de l’inciter à faire un mouvement qui servirait un plan offensif partant de mon aile droite et 2) de me mettre en position de defense avançée pour me laisser du champ de manoeuvre et ne pas lui permettre de faire ce qu’il veut.

Phase 1 (déploiement et premier mouvement) Je décide de me montrer fort au Centre sur le Dornberg avec deux corps en defense et une grande batterie ostensiblement montrée, solide à Droite pour qu’il me laisse du monde à ”manger”, faible à Gauche pour l’inciter à me contourner. Le placement “olé olé”, comme dirait Belliard en échelon des corps sur le Dornberg est voulu pour inciter une attaque sur un angle vif que les corps placés en retrait auraient pu contrer avant contact. Dans cette configuration les bleus sont obligés d’étirer leur ligne ce qui sert un plan offensif décentré.

Dans tous les cas de figure, je prévoyais de vider mon centre pour porter tous mes efforts à Droite. Pour celà j’avais prévu un mouvement de repli défensif du corps situé à gauche du plateau pour venir m’appuyer sur la ville et le bois. La garde et la cavalerie pouvant manoeuvrer derriere le corps de défense place à Droite du Dornberg pour appuyer l’action offensive à Droite ou bloquer l’accès au LOP en cas d’échec précoce de l’offensive.

Phase 2 : Après les reconnaissances d’usage, il apparait que les bleus ne me contestent pas le Dornberg et sont déployés très classiquement en attente. Belliard ne tombe pas dans le panneau et ne s’engage pas dans un contournement du Dornberg à ma Gauche. Pourtant j’avais bien pris la precaution de déployer un petit corps “leurre” sur ma droite pour que la ficelle ne soit pas trop grosse. Les bleus ont tout de même un déploiement très large qui sert mes desseins. Ne voyant toujours rien venir, je décide d’engager le mouvement offensif à ma droite prudamment avec 3 corps en echelon.

Je vois 3 corps Lannes, Ney et Murat, je crois, se porter à la rencontre de ma pointe à l’extrême Droite. Je juge que ce mouvement est de nature à couper ces corps du reste de l’armée. Je place le corps Russe en defense et je laisse patiamment les Français s’éloigner et venir au contact. Lorsque je juge le point de non retour atteind, je lance la cavalerie de Yermalov pour couper l’arriere des F. La moitié de son art à cheval reste pour soutenir le corps en defense.

Phase 3: Tandis que Yermalov est au prise avec Murat, j’estime que je dispose d’un joli couloir d’attaque me permettant de prendre les 2 corps F isolés de flanc et sur deux fronts. A 11h30, je prend la décision de lier le corps de Cav lourde de Sievers et son art à cheval à gauche de la garde (pour la protéger). Le corps de Bagration fait mouvement pour, une fois la garde lancée, il puisse croiser derriere et venir bloquer les renforts F. Dans le meme temps j’engage le repli défensif de mon aile droite et du centre du plateau.

Phase 4: La résistance de Murat est plus grande que prevue, surtout que Belliard à rameuté la Cav de la garde.Yermalov n’y arrive pas et la Cav Lourde de Sievers, peut etre parce qu’elle est liée au corps de la garde, manque d’agressivité et arrive un peu tard sur zone. Dommage car il y avait là quasi 100% de la cav russe. De même, les  batteries d’art à cheval destinées à soutenir la garde, n’ont pas pu jouer leur role occupées qu’elles étaient avec la cav F. Ca c’était une erreur, j’aurais du les occuper plus sur l’infanterie – Mais je proteste quand il est dit que j’ai envoyé la garde sans soutiens-
Par contre le mouvement de Bagration atteind son objectif et permet de conserver l’isolement des 3 corps F. Je reste très confiant à ce stade, malgré le retard pris par la cavalerie Russe sur son objectif et je m’attend à voir un effondrement rapide de l’aile gauche des F. Erreur de jugement: apparament les corps F ont eu le temps de se mettre en défense et résistent opiniâtrement malgré un quasi enveloppement. Dans le meme temps, je m’obstine à attaquer alors que j’aurais du me mettre en défense et rameuter de l’art à pied, notamment la grande batterie du centre. Du coup, les pertes s’élèvent rapidement chez l’attaquant russe et la situation deviens critique. Il est trop tard, l’attaque éclair a échouée. Il ne me reste plus qu’à maintenir mon adversaire et espérer qu’il commette l’erreur de venir s’user sur la ligne défensive de mon flanc gauche désormais en place. Malheureusement Belliard saura sagement garder ses distances.

De cette défaite je conclue qu’il ne faut pas d trop compter sur l’effet de surprise d’une prise de flanc et que meme dans une telle configuration, il ne faut pas faire l’économie d’une préparation d’artillerie. Et aussi que, même du plus fort au plus faible sur le papier, si la coordination dans le temps n’est pas parfaite, ca ne passe pas. Ceci dit je persiste à penser que ca n’est pas passé loin… La prochaine fois Général…

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #18 le: 01 juillet 2011, 01:35:21 am »
le dernier screen

Hors ligne Alfiere

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1403
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #19 le: 01 juillet 2011, 07:27:39 am »
Very good AAR with schematic draws Soldat Louis !
I do not understand french language but with pics is more simple for me.
I like very much your idea to attack a flank (phase 2 ,12 h) with a shield of another corp.Very well .
Incredible the strength of F in that zone.
To note that Belliard wait to see that main zone of attack became safe before advance with corps on own right,otherwise own corps will be used in the main attack zone in support.
Probabily was not possible make something better against a similar attack Soldat Louis.Well played anyway.
Very good battle
« Modifié: 01 juillet 2011, 07:40:05 am par Alfiere »
Danube camp - 3rd Coaltion camp

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #20 le: 01 juillet 2011, 10:44:00 am »
Votre plan est très intéressant mon cher Soldat Lousi... Mais vous ne pouviez gagner cette bataille...!!! ;)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #21 le: 02 juillet 2011, 20:28:38 pm »
Ma partie contre Jacquinot pour le tour aura bien lieu ce soir à 21!  ;)

Hors ligne AJ

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1845
  • Sir Arthur Wellesley
    • Napoleonic Battle Corp
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #22 le: 06 juillet 2011, 03:56:17 am »
I put this in the wrong place, it should be Tour 10 :roll:

As promised here is my short AAR from my excellent battle with Chaos.  It was a draw but most of our draws are because one side chooses to defend, not in this case.  The esteemed Chaos attacked int the East and I attacked in the West, if this battle had gone on for another 2 hours we would probably of swapped LOP's. An excellent battle and an excellent opponent  :mrgreen:

Comme promis, voici mon AAR courte de mon excellent bataille avec le Chaos. C'était un match nul, mais la plupart de nos tirages sont parce qu'un côté choisit de défendre, ne pas en l'espèce. Le Chaos estimé attaqué int l'est, et j'ai attaqué dans l'Ouest, si cette bataille était allé un autre 2 heures nous n'aurait probablement du LOP permutées. Une bataille excellente et un adversaire excellent  :mrgreen:
« Modifié: 14 août 2011, 19:47:26 pm par AJ »

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #23 le: 06 juillet 2011, 10:12:30 am »
Merci AJ... ;)

-------------------------

Thank's AJ... ;)

Hors ligne AJ

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1845
  • Sir Arthur Wellesley
    • Napoleonic Battle Corp
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #24 le: 14 août 2011, 19:56:37 pm »
This is the correct Tour 11 :D

Another draw but both myself and General Tof fought hard to win.  We both had attacking plans, unfortunately for us we decided to both attack in the West, which contributed to the stalemate.  A very exciting battle against a worthy hard fighting opponent.  At one stage France had all 4 LOP's but Russia rallied and regained the LOP's and captured 1 French LOP.  A draw was a fair result.
Well fought General Tof :mrgreen:


Il s'agit de la bonne 11 Tour: D

Un autre tirage au sort, mais moi-même tant général Tof lutté dur pour gagner. Nous avons deux avait attaquant des plans, malheureusement pour nous, que nous avons décidé des deux attaques dans l'Ouest, qui a contribué à sortir de l'impasse. Une bataille très excitante contre un adversaire dur combat digne. À un moment donné la France avait tous les 4 LOP mais Russie se rallie et a retrouvé de la LOP et capturé 1 LOP français. Un tirage au sort a été un résultat équitable.
Bien disputée général Tof :mrgreen:

Hors ligne AJ

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1845
  • Sir Arthur Wellesley
    • Napoleonic Battle Corp
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #25 le: 14 août 2011, 19:59:12 pm »
The final 3 Screens :twisted:

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #26 le: 15 août 2011, 13:22:00 pm »


Merci pour ces AAR Général AJ, effectivement la bataille a été rude... ;)

Thank you for these AAR General AJ, indeed the battle was hard… ;)
   

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #27 le: 15 août 2011, 19:55:53 pm »
Au debut de cette partie , je fus destabilisé par le général AJ qui recevait la partie. Je devais me semble t-il jouer les Russes, notre ami  M'attribua les Français( sur une sauvegarde d'une partie precedente). Il fallut reatribuer mes régiments à mes corps et changer tout le dispositif (impossible sur celui de Ney).

Je precise par contre aucun probléme de connexion. (Attention les forces Russes ne sont pas visibles dans le 1er screnn!!!)


LA BATAILLE DE WIERZHE

Moi , général en chef j'ordonne la victoire, trop de batailles furent indecisent la campagne est trop longue,mes hommes se fatiguent.

Le corps de Davout  sur Wierzhe , en soutien Mortier, sur la droite de Davout :Ney et Soult seront en direction du plateau  .Massena avec 4 régiments de Cavalerie prendra  position sur la route de Leshsesten, Lannes et Murat en haut à droite sur Wiersh.
« Modifié: 17 août 2011, 17:42:33 pm par tof »

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #28 le: 15 août 2011, 20:07:58 pm »
Mon attaque devait partir de loin, pour pouvoir réagir face aux Russes.

6h01 l'ordre est donné à 3 régiments de cavalerie de partir en reconnaissance.
Les missives arrivent à 6h23 , m'annonçant plusieurs corps en dessous du bois de Wierzhe, rien sur le plateau ni en direction de Zellringen.

Le plan Russe me fut revelé; ce serait une attaque massive sur Wierzhe, le choix du général Russe( AJ) fut quasiment le même que le mien, qui était une attaque Wierzhe /plateau du Dornberg en direction des blés.

7h09 premier duel de cavalerie et début de tir d'artillerie sur le corps de Bagration.
Les Russes sont trés haut en dessous du bois , je risque d'être pris de court.J'ordonne à Mortier de descendre au dessus du bois de Wierzhe .
« Modifié: 15 août 2011, 21:59:48 pm par tof »

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : AARs Tour 11 / Manche 1 / Tournoi 2011
« Réponse #29 le: 15 août 2011, 20:20:59 pm »
8h11 Du haut de ma position, je vois la garde Imperiale Russe sous les ordres de Wurtemberg, ses régiment brillent au soleil et quittent les champs de bles  ,ils se dirigent tout en chantant sur Wierzhe en soutien a Bagration.
Je rappelle le corps de Ney pour soutenir Davout et Mortier.L'attaque des russes commence le choc va être effroyable.
9h21 Le choc va resonner pendant des heures, 8 corps vont se rencontrer sur Wierzhe.
10h26 Je donne l'ordreà Lannes de se diriger sur la redoute en dessous de Wiersh, Murat sera en soutien, je m'assure de la prise du plateau.
11h05 Duel d'artillerie et de cavalerie sur Wierzhe.Massena à reçu l'ordre de boucher le trou, et place ses 4 régiments de cavalerie sur la route de Leshsesten,Soult lui est sur le plateau .Lannes ne rencontre aucun obstacle et se dirige sur Zellringen, suivi de Murat et de sa cavalerie.
12h05 Wierzhe est en feu , c'est la charge de la garde Russe qui baïonnette au canon monte sur les corps Français, qui auront le plus grand mal à les repousser.
« Modifié: 17 août 2011, 17:50:40 pm par tof »