Auteur Sujet: Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières  (Lu 6052 fois)

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Je souhaiterais savoir si les autres joueurs ont les mêmes difficultés que moi pour bombarder un ennemi situé derrière un pont sur l'autre rive d'un cours d'eau  :?:
Si on demande au corps de réaliser une préparation d'artillerie, il fait traverser l'artillerie qui se retrouve tête à tête avec l'ennemi et est détruite.
Si on tente de dételer les canons avant la rivière près des berges, le message "espace inadapté au déploiement" apparait. Il faut s'éloigner pour pouvoir mettre en batterie mais alors la zone est hors de portée efficace pour la plupart des calibres (en tous cas pour <12)
Bref, c'est souvent un massacre pour l'infanterie qui attaque sans préparation, en particulier si l'ennemi est en défense dans une ville. Jouer un scénario comme Wavre côté français est très délicat... :mrgreen:

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
Re : Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières
« Réponse #1 le: 18 juin 2011, 22:29:16 pm »
Pour l'instant, je n'ai pas constaté cela. Mais je n'ai pas joué en solo avec la nouvelle version du jeu. Si d'autres signalent, c'est qu'il y a un problème. Sinon, c'est ponctuel. Attention à bien avoir la dernière version du jeu.

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières
« Réponse #2 le: 19 juin 2011, 09:58:59 am »
C'est avec le patch 03a.
Il me semble avoir déjà constaté cela auparavant mais en jouant Wavre où il y a beaucoup d'attaques de ce type à mener, c'est plus visible.
L'impossibilité de mettre en batterie faute d'espace est peut-être liée à d'autres facteurs: troupes amies, bâtiments,...?

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières
« Réponse #3 le: 19 juin 2011, 11:52:12 am »
Je vais faire une partie en solo avec la carte Wavre cet après-midi, je vous dirai si j'ai constaté les mêmes choses concernant les régiments d'artillerie et les éléments aqueux.
 

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières
« Réponse #4 le: 19 juin 2011, 12:41:01 pm »
Merci kiva ;)
Il faut jouer avec les français et espérer que l'IA aura placé ses troupes près de la rivière...

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières
« Réponse #5 le: 19 juin 2011, 13:37:58 pm »
Ou bien pour un test jouer les 2 camps  :idea:

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières
« Réponse #6 le: 19 juin 2011, 19:49:28 pm »
J'ai pas eu le temps de faire une partie cet après-midi (j'étais en dépannage informatique) mais demain promis j'en fait une en commandant les deux camps et je testerai ça tranquillement et vous dirai ce que j'ai vu et noté  ;)
 

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières
« Réponse #7 le: 21 juin 2011, 00:42:32 am »
Je souhaiterais savoir si les autres joueurs ont les mêmes difficultés que moi pour bombarder un ennemi situé derrière un pont sur l'autre rive d'un cours d'eau  :?:
Si on demande au corps de réaliser une préparation d'artillerie, il fait traverser l'artillerie qui se retrouve tête à tête avec l'ennemi et est détruite.
Si on tente de dételer les canons avant la rivière près des berges, le message "espace inadapté au déploiement" apparait. Il faut s'éloigner pour pouvoir mettre en batterie mais alors la zone est hors de portée efficace pour la plupart des calibres (en tous cas pour <12)
Bref, c'est souvent un massacre pour l'infanterie qui attaque sans préparation, en particulier si l'ennemi est en défense dans une ville. Jouer un scénario comme Wavre côté français est très délicat... :mrgreen:

La gestion d'une armée sur un champ de bataille séparé par un fleuve est très délicate.. et pour l'instant je ne peux pas dire que j'en sois satisfait, ce qui explique d'ailleurs qu'en version normale, l'éditeur de cartes ne permet pas de tracer une rivière en milieu de champ de bataille.
Comme vous le savez, j'ai vraiment l'intention de faire évoluer l'IA GT; cette dernière a très peu progressé depuis la sortie du jeu, sauf au mois d'aout dernier (version 02F)... bref, je vais m'y atteler de nouveau au mois d'Aout afin de la rendre réactive, et de vous proposer un adversaire de bon niveau... Cela dit, cette amélioration ne va pas porter directement sur la gestion de conflit avec rivière.. mais il est possible qu'il y ait des effets de bord bénéfiques. Toutefois, il est probable que je reviendrais sur ce sujet un peu plus tard lorsque j'aurai à travailler sur la suite de HistWar...

Pour l'heure, il est nécessaire de prendre en charge l'établissement de tête de pont afin de faciliter le travail de l'IA de Corps, sachant cependant que l'adversaire 'IA GT' sera surement ennuyé avec cet obstacle. :p

Cela dit, je vais essayer de faire quelques simulations avec la carte de Wavre.. combat que je n'ai pas eu encore l'occasion de réaliser. :oops:

JMM

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières
« Réponse #8 le: 21 juin 2011, 21:26:30 pm »
Merci JMM pour ces réponses toujours très informatives  ;)
La rivière n'est peut-être pas le seul coupable  :?
Pour poser la question autrement, quels éléments entraînent un espace inadapté au déploiement de l'artillerie? Est ce forcément à cause du terrain ou bien la densité des troupes amies peut-elle intervenir?

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières
« Réponse #9 le: 22 juin 2011, 14:54:54 pm »
Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de partie solo avec un fleuve au centre, mais lors de la création de la carte de Wavre et des essais je n'ai pas rencontré ce problème...peut être que la donne a changé avec les nouveaux patchs... ;)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières
« Réponse #10 le: 22 juin 2011, 23:51:50 pm »
Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de partie solo avec un fleuve au centre, mais lors de la création de la carte de Wavre et des essais je n'ai pas rencontré ce problème...peut être que la donne a changé avec les nouveaux patchs... ;)

Non, il n'y a pas eu de modification sur ces parties de l'IA.
Le système est totalement géométrique et prend en compte la position des 2 camps et des contraintes imposées par la rivière et les passages sur cette dernière.
Il est possible que pour des déploiements très légèrement différents, les ordres de positionnement modifient significativement la consigne, passant alors d'un coté à l'autre du pont. En effet, trop loin et les canons ne peuvent toucher leur cible, donc traversent le pont et deviennent alors très vulnérables.
Bref, je ne peux redire que pour l'IA, c'est une difficulté majeure que d'élaborer un bon plan et mettre les unités aux bons endroits; j'espère bien pouvoir m'y consacrer un jour quand tout le reste sera bien opérationnel (et cela semble avancer correctement maintenant)

J'en profite pour signaler que la gestion des échelles (1:10, 1:2, 1:1) est presque totalement réglée.
Cela a été un peu plus compliqué que prévu pour l'artillerie. J'en suis à positionner maintenant les figurines des artilleurs lorsque le canon est déployé (il faut dire que ce n'est pas top dans la version actuelle) et à finaliser la position des canons dans les carrés d'infanterie.
Donc, ça continue à s'améliorer  ;)

JMM

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières
« Réponse #11 le: 23 juin 2011, 10:17:08 am »
Bonnes nouvelles que voilà !!!!! ;)

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières
« Réponse #12 le: 23 juin 2011, 12:07:31 pm »
Oui, de très bonnes nouvelles... ;)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Difficultés d'utilisation de l'artillerie avec les rivières
« Réponse #13 le: 23 juin 2011, 12:13:07 pm »
Ça devient bon, ça devient bon  ;)