Auteur Sujet: le sacre.  (Lu 2837 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
le sacre.
« le: 02 juin 2011, 12:54:59 pm »
Bonjour,

 
Napoléon 1er a très envie d'avoir des enfants avec Joséphine. S'il savait...

En exclusivité, nous avons pu rencontrer Napoléon 1er (alias Franck Samson*) à l'hôtel la Matelote où il s'est retiré loin du tumulte de la ville en attendant son sacre cet après-midi à la basilique. Interview décalée !

PROPOS RECUEILLIS PAR OLIVIER MERLIN



Comment dois-je vous appeler ?
« Sire, tout simplement » Alors sire, comment vous sentez-vous à quelques heures du sacre ?
« Je suis déjà empereur car le sénat a rendu un senatus consult qui confirme mon titre, on l'oublie souvent. Je suis juridiquement empereur, mais pas encore sacré. Mais ce n'est pas le sacre qui fait l'empereur mais la décision de la population. Le sacre, c'est l'onction de l'église uniquement. » On s'attend à un faste important cet après-midi, à la basilique... « Oui car le dernier empereur était Charlemagne. Il y aura mes maréchaux, mes généraux, des tas de militaires resplendissants. Et puis, il y a les tenues de sacre qui sont quand même hors du commun. » Parlez-nous de votre tenue... « Je porterai le manteau impérial qui symbolise le pouvoir. Il mesure 3,50 mètres de long, pèse quatorze kilos, est doublé d'hermine (NDLR : le vrai pesait quarante kilos). En dessous, je porterai une tunique brodée, une collerette, des chaussons et bien sûr la couronne de laurier. » Et l'impératrice ?
« Joséphine sera superbe. Elle portera une robe de sacre brodée de perles et un diadème serti de diamants. » Le bruit court que vous allez vous sacrer vous-même... « Oui, c'est un accord avec le pape Pie VII. Il n'est pas très content car la règle voudrait que ce soit les pères de France, les Maréchaux qui saisissent la couronne, la remettent au pape qui, lui, doit me la poser sur la tête. » Pourquoi avoir changé le protocole ?
« Parce que je tiens ma couronne du peuple français. Donc je me couronne moi-même et je couronnerai mon épouse. » Quel effet ça vous fait de vivre votre sacre à Boulogne ?
« Ça a un sens car c'est une ville impériale réelle. Il y a la Colonne, le champ de la Légion d'honneur. C'est une richesse incontestable. On peut toujours regretter de ne pas faire assez avec cette histoire, mais la ville de Boulogne joue quand même bien le jeu. Elle est de plus en plus active. » On vous reproche votre côté dictateur, vous en pensez quoi ?
« Dans le mot dictateur, on met ce que l'on veut. Je serai jugé par l'Histoire. Je suis fier du code civil, de la Banque de France, du baccalauréat, j'ai fait la paix avec les Anglais mais ils l'ont rompue. Je pense d'ailleurs qu'on finira bien par débarquer chez eux. » Vous allez nous faire un petit avec Joséphine ?
« J'espère bien. Elle a déjà deux enfants mais avec moi, ça ne marche pas trop. Mais ça va venir. » •
(*) Lors des reconstitutions napoléoniennes en France et à l'étranger, Franck Samson (photos ci-contre et ci-dessus) incarne Napoléon depuis 2005 et stoppera son activité en 2015 afin que son physique colle avec celui de Bonaparte. Avocat à Paris, il incarnera l'empereur aujourd'hui lors du sacre.
À 17 h 45, départ pour la cathédrale (sacre, durée 1 h 20). Prix : entre 10 E et 20 E. À 19 h 30, fin du sacre, concert des trois fanfares place de l'Évêché


Ici la source

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2011/05/28/article_nous-avons-rencontre-napoleon-1er-a-quel.shtml

salutations grognards
« Modifié: 02 juin 2011, 12:56:32 pm par during »

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : le sacre.
« Réponse #1 le: 02 juin 2011, 13:17:20 pm »
j'ai cliqué et me suis retrouvé dans "la voie du nord"; quel voyage intéressant!

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : le sacre.
« Réponse #2 le: 02 juin 2011, 14:51:01 pm »
clin d'oeil


Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : le sacre.
« Réponse #3 le: 02 juin 2011, 15:02:18 pm »
OUPS
plutot celle-ci
www.carreimperial.fr/?=4189

Franck Samson: Napoléon sacré à Boulogne


(clic sur le sacre)
« Modifié: 02 juin 2011, 15:07:34 pm par tof »