Auteur Sujet: Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.  (Lu 20038 fois)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #30 le: 11 mai 2011, 16:24:29 pm »
Cela n'explique pas pourquoi il-y-a Austerlitz sur ce drapeau alors que le régiment ne s'y trouvait apparemment pas, il-y-a quelque chose qui m'échappe/que je n'ai pas compris...

Peut être parce que le 13e était bien à Austerlitz !!!!

du moins pour deux sources... ;)

http://www.histoire-empire.org/austerlitz/ob_francais.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_unit%C3%A9s_fran%C3%A7aises_ayant_particip%C3%A9_%C3%A0_la_bataille_d%E2%80%99Austerlitz


Donc Ve corps de Lannes, réserve de cavalerie légère sous les ordres de Treillard, mais gardés en réserve, il n'ont pas participé aux combats... ;)
« Modifié: 11 mai 2011, 16:40:00 pm par Bruguière »

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #31 le: 11 mai 2011, 16:45:26 pm »
Objet: inscription sur l'étendard du 13è chasseurs.
Dans l'ouvrage de Pierre Charrié sur les drapeaux et étendards de la Révolution et de l'Empire aux éditions Copernic il est donné l'inscription "Austerlitz" pour ce régiment.
Concernant sa présence sur le champ de bataille, c'est une remarque  sortie du livre de F.G. Hourtoullle qui se référant aux dates en fait la constatation; mais son  appartenance au Vè corps lui a peut-être permis d'obtenir l'inscription. Mystère!

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #32 le: 11 mai 2011, 17:05:00 pm »
Oui, dans l'ordre de bataille pour austerlitz des troupes françaises, il n'est pas inscrit???

http://www.cgsc.edu/CARL/nafziger/805LCI.pdf

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #33 le: 11 mai 2011, 17:11:47 pm »
Complément d'informations n°3:
concernant la bataille d'Eylau, pendant que les lourds escadrons enfoncent l'infanterie russe, Murat envoie les chasseurs du 13è chargés une colonne de 5 000 grenadiers ennemis qui menaçaient le GQG. établi près du cimetière. BRUYERES et DESMANGEOT sont blessés, le major Houssin de Saint-Laurent prend le commandement et rejoint le régiment avec les renforts provenant du 4è escadron. A l'issue de la bataille l'armée doit se reposer et la division Lasalle prend ses cantonnements à Elbing et le 8 mai 1807, l'Empereur passe en revue le 13è chasseurs, présenté par son colonel remit de ses blessures.
La guerre reprend et le 9 juin 1807 les chasseurs se battent contre les cosaques à Guttstadt. La brigade Bruyères est détachée de nouveau du gros de la division et ne participe pas aux batailles d'Heilsberg et de Friedland. La paix étant signée le 13è chasseurs, affecté au corps de Soult, part pour Stettin. Le 12 octobre 1808, la brigade reçoit l'ordre de se mettre à la disposition du général DUPAS qui commande les troupes françaises détachées au corps d'armée du gouvernement des villes hanséatiques commandées par Bernadotte. C'est ainsi qu'un état de situation daté du 15 mars 1809 nous apprend que les trois escadrons restés en Allemagne, comprenant 29 officiers et 739 hommes, sont cantonnés à Lübeck et aux environs.
Ce qui explique le sapeur du 13è régiment dans le "Recueil du Bourgeois de Hambourg" et dessiné par Suhr.
A suivre........

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #34 le: 11 mai 2011, 17:24:35 pm »
Désolé d'interrompre vos discussions, mais ne serait-il pas plus simple de regarder dans l'historique du 13e régiment de Chasseurs à Cheval...   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5492363m.r=historique+du+13e+r%C3%A9giment+de+chasseurs.langFR

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #35 le: 11 mai 2011, 17:42:33 pm »
Bonjour DominiqueT,

"Le 27 novembre, à Brünn, le régiment reçoit l'ordre de se porter sur Zwittau et, là, de prendre des renseignements pour connaître les points que l'ennemi occupe sur la route d'Olmütz à Prague.

Il reste dans cette position jusqu'au 7 Décembre, et rentre au 5è Corps d'Armée à Brünn le 8. Le 18, il est à Wischau. Le 20 à Kradish; la Division de cavalerie légère du 5è Corps d'Armée couvre la liigne de démarcation établie entre les deux Armées..."

Donc oui, nous avons regardé dans l'historique, et il n'est pas établi que le régiment ait participé à la bataille d'Austerlitz.
Dans les documents de Nafzinger, le régiment n'est pas présent...;)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #36 le: 11 mai 2011, 18:02:43 pm »
Oui c'était là qu'il fallait chercher ;)
(extrait de l'Historique du 13ème Régiment de Chasseurs à Cheval par P. Descaves)

Le 16 Octobre, la Brigade Fauconnet passe sous les ordres du Prince Murat et participe à la poursuite du Corps du Prince Ferdinand, échappé d'Ulm par la route de Bohême.
Elle contribue à la reddition du Corps Werneck et du grand parc de l'ennemi le 18 et le 28, à la déroute de la Cavalerie du Prince Ferdinand. Le 22, elle rejoint son Corps d'Armée à Ingolstadt.

L'Armée marche sur l'Inn que Kutusov a quitté. Le 29 Octobre, la Division de Cavalerie légère du 5e Corps se porte sur Braunau. Le pont était occupé. Le Commandant du Génie du Corps d'Armée, Colonel Kirchener, passe l'Inn en barque avec quelques Chasseurs du 13e, pénètre dans la place malgré un feu très vif d'un détachement ennemi, qui est chassé.

Là ne se borne pas le succès. Un Corps de troupes assez considérable menaçant de rentrer dans la place, nos Chasseurs dirigent sur lui les pièces dont ils viennent de s'emparer, l'éloignent et donnent à quelques troupes d'infanterie le temps de passer la rivière et d'arriver.

Ce brillant fait d'armes fait citer le Régiment à L'ordre de l'Armée : le 14e Bulletin de la Grande Armée qui le mentionne, relate que l'audace des « Chasseurs du 13e a contribué à précipiter la retraite de l'ennemi.» Le Régiment reste avec le 5e Corps jusqu'à Linz.
« Modifié: 11 mai 2011, 18:07:28 pm par kiva »
 

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #37 le: 11 mai 2011, 18:04:22 pm »
Complément suivant: Espagne et Portugal.
Etat des armées françaises en Espagne  au 1er janvier 1808
2è corps d'observation de la Gironde sous le commandement du général Dupont
division de cavalerie, Fresia
brigade Duprès
2è régiment provisoire de chasseurs (662 hommes) constitué des 1er escadrons des 12è, 13è, 16è, 20è et 21è chasseurs.

Charles-Denis Parquin, illustre mémorialiste et cavalier glorieux, a son destin attaché au 13è chasseurs, en Espagne,;en effet d'après ses états de service, il est sous-lieutenant passé à ce rgt. le 1er septembre 1811, lieutenant le 9 février 1813.
Voir ses Souvenirs de Guerre.

Armée du Portugal, sous Marmont
division de cavalerie légère (Curto) 13è chasseurs 5 escadrons
à Vitoria -21 juin 1813-2 esc. 567 h.

Armée des Pyrénées, sous Soult
1er division de cavalerie-Pierre Soult
brigade Berton: 2è hussards, 13è chasseurs 3 escadrons 620 h.
« Modifié: 11 mai 2011, 18:12:31 pm par Cne D.C. Parquin »

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #38 le: 11 mai 2011, 18:10:53 pm »
Désolé d'interrompre vos discussions, mais ne serait-il pas plus simple de regarder dans l'historique du 13e régiment de Chasseurs à Cheval...    

Vous avez entièrement raison car cet ouvrage me semble complet et semble un excellent outil de référence.
« Modifié: 11 mai 2011, 18:13:03 pm par Cne D.C. Parquin »

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #39 le: 11 mai 2011, 18:23:46 pm »
Cela n'empêche pas de discuter !!!! ;)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #40 le: 11 mai 2011, 18:52:41 pm »
Suis à votre entière disposition pour de plus amples renseignements.
C'est avec un immense plaisir que j'ai procédé à ces recherches qui font revivre nos glorieux régiments.

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #41 le: 11 mai 2011, 19:01:21 pm »
Merci beaucoup, je prend aussi beaucoup de plaisir à faire des recherches de ce genre ;)
 

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #42 le: 12 mai 2011, 11:11:51 am »
La mention d'une bataille sur le drapeau n'implique pas nécessairement la participation de ce régiment à cette bataille.

Il suffit que l'Empereur ait décidé que le régiment s'est distingué à cette époque ou durant cette campagne, pour que la mention puisse y figurer.

Le meilleur exemple - de mémoire- est la mention "Jéna" pour les régiments qui ont combattu... à Auerstaedt.

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #43 le: 12 mai 2011, 13:13:41 pm »
Oui vous avez sans doute raison, pour le cas du 13e Régiment des Chasseurs à Cheval à Austerlitz, c'est peut-être dû aux faits d'armes que j'ai retrouvés sur le document PDF, il faut que je trouve le 14e bulletin de la Grande Armée...

A part ça, je m'aperçois que certains OdBs ne sont pas identiques à d'autres, c'est pas toujours évident de savoir qui donne les bons  :?
« Modifié: 12 mai 2011, 19:54:37 pm par kiva »
 

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Recherche d'informations sur le 13e Rgt de Chasseurs à Cheval.
« Réponse #44 le: 12 mai 2011, 21:22:03 pm »
je réitère ma demande d'informations sur le 13 éme Régiment de Chasseurs à Cheval durant la bataille d'Eylau (d'ailleurs je recherche toutes informations sur ce régiment)
Kiva.


Je viens de consulter l'historique du 13è régiment de chasseurs dont il est fait mention dans le fil de discussion; je dois avouer l'immense plaisir que j'ai eu à le lire, page après page, de noter son coté exhaustif de son histoire, les tués, les blessés et les prisonniers qui sont nommément cités. De découvrir l'existence des escadrons à pied en 1805 (manque de chevaux, certainement), de la création éphémère d'un escadron d'Eclaireurs pour toute la cavalerie légère (1814).
La position des escadrons et leurs différentes affectations; les faits d'armes comme un escadron compris dans la capitulation de Bailen.
Ce livre se veut et est assurément une référence où sont puisés tous les textes ultérieurs , sauf peut-être quelques détails comme l'appartenance de Parquin qui est une conséquence de regroupement d'informations.
Je suis désolé, général, de vous avoir importuné avec mes informations alors que la "bible" relative à l'histoire du régiment était disponible et parfaitement indiquée (qu'il en soit remercié).
Mais cela m'a permis de converser avec vous de rechercher et de regrouper des informations dans plusieurs ouvrages afin de vous apporter le renseignement utile .
Cordialement.