Sondage

Pour vous quelle est le texte qui représente le mieux notre Empereur ?

a
2 (10.5%)
b
6 (31.6%)
c
1 (5.3%)
d
1 (5.3%)
e
1 (5.3%)
f
0 (0%)
g
1 (5.3%)
h
4 (21.1%)
i
1 (5.3%)
j
2 (10.5%)

Total des votants: 11

Auteur Sujet: "Achever par la plume ce qu'il a commencé par l'épée" (H de Balzac)  (Lu 6069 fois)

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Messieurs,
 Nombre d'écrivains ont écrit sur Napoléon Bonaparte, certains l'ont adoré , encensé et d'autre l'ont diabolisé.
Je me suis permis de prendre des morceaux de texte  de ces grands écrivains, sans vouloir heurter quiconque.

Faites  deux choix parmi ces morceaux de texte ;  vous aussi avez la possibilité de proposez votre propre texte.

-a)"Sa vie fut la marche d'un demi-dieu de bataille en bataille et de victoires en victoires, on pouvait dire de lui qu'il se       trouvait dans une illumination perpétuelle".(Goethe)

-b)"Lêtre le plus admirable par ses talents qui ait paru depuis César, sur lequel il nous semble l'emporter" . (Sthendal )

-c)"C'est un assassin.C'est un justicier.c'est un monstre à deux faces.Comme nous tous peut-être.Et dans tous les cas  comme Dieu. Il est à part comme Jésus".  (Faure)

-d)"La carrière est ouverte aux talents.C'est ce grand véridique message, cette prophétie qui ne s'est encore accomplie nulle part qu'il laisse au monde en héritage virtuel". (Carlyle)

-e)"Bonaparte était un homme de génie immense;il était plus propre à dominer un peuple enthousiaste alors de la gloire militaire, et auquel le bruit et l'orgueil de la victoire faisaient oublier par intervalle les jouissances de la liberté".
(Benjamin Constant)

-f)"Son ambition est moins vaine que celle d'Alexandre, moins perverse que celle de César, mais elle n'est pas respectable comme celle d'Annibal,qui s'épuise et meurt pour épargner à sa patrie le malheur d'être conquise".(Thiers L-A)

-g)"Il voulait, dans les frénésies.De ses vastes ambitions, faire devant ses fantaisies.Agenouiller les nations" (Victor Hugo)

-h)"Maintenant tu renais de ta chute profonde:Pareil à l'aigle radieux, tu reprends ton essor pour dominer le monde, ton image remonte aux cieux".( Auguste Barbier)

-i)"Notre foi en une virilisation de l'Europe. Ce n'est pas à la révolution Française, qui a toujours visé aux fraternisations internationales et aux guirlandes des effusions universelles, c'est à Napoléon que nous devons de pouvoir pressentir aujourd'hui une succession de siècles guerriers qui seront sans égaux dans l'histoire".( Friedrich Nietzsche)

-j) Autre ?
« Modifié: 30 avril 2011, 10:50:09 am par Reinel »

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
B et G, pour les citations mais aussi leurs auteurs..... ;)

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
B et H... ;)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
J : "Ce jeune ira loin si il est favorisé par les circonstances" Un professeur de l'École Royale Militaire à Paris (vers 1784) cité par Sthendal.
 

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
a) et b) pour les auteurs et Napoléon s'est élevé au dessus d'un volcan de circonstances poussé par une envie de réussir. N'oublions pas d'où il venait.
« Modifié: 30 avril 2011, 17:39:11 pm par Cne D.C. Parquin »

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Personnellement j'ai choisie B et H..  ;)
   

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Moi j'ai choisi autre (J) voici la citation qui pour moi lui correspond le mieux et elle vient de lui :

Citer
J’ai excité toutes les émulations, récompensé tous les mérites, et reculé les limites de la gloire ! Tout cela est bien quelque chose !

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Mon choix


-h et c
Car il faut bien être un peu assassin par procuration pour  réaliser ce qu'il à fait , et je crois qu' au plus profond de nous, nous pouvons en arriver a  faire des horreurs .

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
a) et b) pour moi.  ;)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
bonjour.

H et I pour moi.

salutations grognards.