Auteur Sujet: Regard sur l'interface n°1  (Lu 4660 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Regard sur l'interface n°1
« le: 06 avril 2011, 23:49:57 pm »
J'ai retrouvé dans mes emails un texte vieux d'un peu plus de six mois écrit par un stagiaire de l'endroit où je travaille.
De fait, je ne l'avais pas posté car j'avais souhaité en parler avec Adrien avant de le faire.. et puis le temps comme d'hab, une fuite mémoire, les priorités...
Voila brut:

Cela fait un moment que j'avais dit que j'écrirais un article sur l'interface homme-machine d'Histwar.
J'avais commencé par disséquer cette interface point par point pour en montrer les points forts et les points faibles. Le but était de tirer une conclusion, qui bien que subjective, serait honnête. L'enjeu me semblait de taille au vu des diverses critiques que nous pouvons trouver de ci de là.

Le fait est que le problème ne se situe pas là. La question n'est pas de savoir si l'interface est adaptée au jeu ou non. Ou même si elle est adaptée aux joueurs ou non.
Le problème se situe au niveau des joueurs. Je dirais même que c'est un problème sociétal. Nous vivons aujourd'hui dans un monde du tout-prêt, tout-cuit, tout vite. C'est à peine si il faut encore mâcher nos aliments avant de les avaler. Ce phénomène ne se situe pas que dans nos assiettes. Je pourrais parler des fameuses tentes qui se montent en se jettant en l'air. Vous parler aussi de cette nouvelle façon de faire ces courses : amener la voiture devant le supermarché et attendre patiemment qu'un employé fasse vos courses et remplisse votre coffre. Attirer votre attention sur le fait que nous ne faisons presque plus rien par nous-même. Mais peu importe. Plus précisément, peu m'importe.
Je suis jeune, j'ai à peine 23 ans, et je pense que mon opinion sur ce point en choquerait plus d'un. En particulier, tous ces adeptes du "bon vieux temps" qui en fait n'ont jamais été aussi contents que depuis que tout leur est prémâché.
Je vous prie de bien vouloir excuser mes égarements avant de revenir au coeur de cet "article".

La question de l'interface homme-machine d'Histwar est pourtant très proche de ce constat. Elle est à contre-courant de cette nouvelle culture du tout-cuit-tout-vite. C'est un fait inaliénable. Mais cela me semble tout à fait normal. Car Histwar n'est pas une simple borne d'arcade où il est possible de changer de stratégie à chaque instant. Car telle est bien la volonté d'Histwar : vous plonger dans la peau d'un général à l'époque napoléonienne. Dans cette logique de réalisme les transmissions d'ordre prennent du temps. L'interface en ce sens est très bien conçue. Elle évite même d'attraper d'emmener le joueur dans ces espèces de clicodrome. Évidemment, il est plus facile de lancer ses unités en aveugle, de voir ce qu'il se passe puis de mettre le jeu en pause pour tout reprendre rapidement dans une espèce de frénésie de clics.
Je me souviens encore des premiers jeux-vidéos où faire une sauvegarde ressemblait à une mission impossible. Où finalement peu importait la beauté du jeu. La seule chose que les joueurs demandaient à l'époque était de pouvoir prendre du plaisir en jouant. De pouvoir profiter de ces moments de jeu. Aujourd'hui seules comptent la fainéantise du joueur et l'impression qu'il a de pouvoir dominer le jeu. Je pourrais citer de nombreux exemples. Si le jeu est beau, et finissable facilement, la plupart des joueurs seront satisfaits. Peu importe que le scénario soit intéressant ou développé.
J'appartiens à cette famille d'anciens joueurs, d'anciens "hardcore-gamers". Et je suis très satisfait d'avoir pu retrouvé un jeu comme Histwar qui me procure de nouveaux des défis et du plaisir quand je joue.

Pour conclure, je dirais simplement que l'interface est pensée pour le jeu. Pour être honnête, j'ajoute que je ne la trouve pas parfaite. Et que ceux qui la trouvent nulle n'ont sans doute rien compris à Histwar.

Adrien


Merci Adrien et salutation si tu passes à tout hasard par ici.
JMM

Hors ligne Franciscus

  • Colonel
  • ***
  • Messages: 703
Re : Regard sur l'interface n°1
« Réponse #1 le: 07 avril 2011, 00:47:57 am »
(...)
Je me souviens encore des premiers jeux-vidéos où faire une sauvegarde ressemblait à une mission impossible. Où finalement peu importait la beauté du jeu. La seule chose que les joueurs demandaient à l'époque était de pouvoir prendre du plaisir en jouant. De pouvoir profiter de ces moments de jeu. Aujourd'hui seules comptent la fainéantise du joueur et l'impression qu'il a de pouvoir dominer le jeu. Je pourrais citer de nombreux exemples. Si le jeu est beau, et finissable facilement, la plupart des joueurs seront satisfaits. Peu importe que le scénario soit intéressant ou développé.
J'appartiens à cette famille d'anciens joueurs, d'anciens "hardcore-gamers". Et je suis très satisfait d'avoir pu retrouvé un jeu comme Histwar qui me procure de nouveaux des défis et du plaisir quand je joue.

Adrien




Ayant commencé à jouer avant que M. Adrien est né, je ne pouvait pas être plus d'accord avec lui  ;)

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Regard sur l'interface n°1
« Réponse #2 le: 07 avril 2011, 09:41:23 am »
Citer
Pour conclure, je dirais simplement que l'interface est pensée pour le jeu. Pour être honnête, j'ajoute que je ne la trouve pas parfaite. Et que ceux qui la trouvent nulle n'ont sans doute rien compris à Histwar.

Adrien

Je suppose que cela a été écrit au sujet de l'ancienne interface. Je suis quant à moi resté sur celle là, peut être par habitude.

En fait d'interface mal pensée, je pense qu'il fallait simplement du temps pour la maitriser. Les testeurs manquant de temps et ayant d'autre jeu à expérimenter, ne s'arrêtent qu'au superflue et à une première impression qui peut se révéler fausse à long terme.( Pour information, il m'a fallu environ un moi pour commencer à tout maitriser.)

Combien sommes nous à pratiquer le jeux de guerre, que le support soit informatique ou papier de part le monde? Cents mille, cinq cents milles max, nous sommes des joueurs qui nous investissons intellectuellement, dans l'approche des règles de ces jeux. Cela demande du temps et de l'apprentissage,  tout le contraire de ce qui se fait maintenant dans le monde du jeu vidéo, où tout doit être rapide et facile d'accès. Bref, nous sommes à l'opposé de ce qui fait le joueurs "vidéotique" lambda.


Hors ligne Addax

  • Major
  • ***
  • Messages: 432
Re : Regard sur l'interface n°1
« Réponse #3 le: 07 avril 2011, 10:43:04 am »

1) (.....)
Je suis jeune, j'ai à peine 23 ans, et je pense que mon opinion sur ce point en choquerait plus d'un. En particulier, tous ces adeptes du "bon vieux temps" qui en fait n'ont jamais été aussi contents que depuis que tout leur est prémâché.
2) (.....)
Je me souviens encore des premiers jeux-vidéos où faire une sauvegarde ressemblait à une mission impossible. Où finalement peu importait la beauté du jeu. La seule chose que les joueurs demandaient à l'époque était de pouvoir prendre du plaisir en jouant. De pouvoir profiter de ces moments de jeu.
3) (.....)
J'appartiens à cette famille d'anciens joueurs, d'anciens "hardcore-gamers". Et je suis très satisfait d'avoir pu retrouvé un jeu comme Histwar qui me procure de nouveaux des défis et du plaisir quand je joue.

Adrien

Bonjour Adrien,

1) il ne me semble pas que l'age soit le seul facteur déterminant pour appréhender et analyser un sujet, et peut-être faut'il être moins catégorique.

2) Comme beaucoup, en faisant appel à mes souvenirs, il me semble avoir dans la période fin 70 début 80, avoir saisie en MSDos des lignes et des lignes de programmes (et après des heures de correction), avoir la satisfaction de jouer au tennis (ou autres), et le plaisir de voir deux traits horizontaux cherchant à faire rebondir un point.
Mais les choses évoluent, Heureusement.

3) Nous appartenons tous à une catégorie, en fonction de notre attente et de l'orientation que nous lui donnons, en cas de dérive ou d’excès à nous de faire l'effort de modifier et sélectionner le sujet de loisir qui correspond plus à notre humeur du moment.

Votre sujet est très intéressant, et soulève une réalité.

Cordialement. "Addax".

                                      "Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Re : Regard sur l'interface n°1
« Réponse #4 le: 07 avril 2011, 10:53:43 am »
Je suppose que cela a été écrit au sujet de l'ancienne interface. Je suis quant à moi resté sur celle là, peut être par habitude.
Pour ma part je suis également aussi sur l'ancienne interface car je là trouve plus simple, mais il-y-a des infos qui ne sont accessibles qu'avec la deuxième, donc je me vois obligé de passer régulièrement sur les deux...
Il-y-a des informations/choses que je trouve superflues sur les deux interfaces comme :
Le % (occupation terrain, état) qui n'est de toute façon pas comptabilisé dans les résultats d'une bataille.
Les "figurines" 3D pour la fonction F4.

En fait d'interface mal pensée, je pense qu'il fallait simplement du temps pour la maitriser. Les testeurs manquant de temps et ayant d'autre jeu à expérimenter, ne s'arrêtent qu'au superflue et à une première impression qui peut se révéler fausse à long terme.( Pour information, il m'a fallu environ un mois pour commencer à tout maitriser.)
On avance petit à petit, je partage votre point de vue sur les premières impressions (des choses sont parfois demandées et elles ne s'avèrent pas toujours utiles) pour info je ne maitrise pas encore tout  :mrgreen:


...nous sommes des joueurs qui nous investissons intellectuellement, dans l'approche des règles de ces jeux. Cela demande du temps et de l'apprentissage,  tout le contraire de ce qui se fait maintenant dans le monde du jeu vidéo, où tout doit être rapide et facile d'accès. Bref, nous sommes à l'opposé de ce qui fait le joueurs "vidéotique" lambda.
Complétement d'accord avec vous sur ce passage, d'ailleurs je me prend bien la tête en ce moment pour retrouver mes petits au niveau OdB (des obusiers qui disparaissent etc...)  mais c'est le jeu ma pôv' lucet'  :mrgreen:

En tout cas je m'éclate vraiment avec ce très bon jeu qui n'a pas d'équivalent, aucun jeu de guerre ne peut rivaliser avec lui à mon sens, il est unique et je ne l'échangerai pas pour un baril de lessive (ni de poudre d'ailleurs)  ;)

L'interface personnalisable voilà le futur  :p

Kiva.
« Modifié: 07 avril 2011, 10:55:18 am par kiva »
 

Hors ligne freuderic

  • Caporal
  • Messages: 19
  • Fait ton devoir, Dieu fera le sien.
Re : Regard sur l'interface n°1
« Réponse #5 le: 21 septembre 2011, 21:59:10 pm »
je prèfère également l'ancienne interface, peut être parcequ'elle fait un peu plus vielle!!!
Vive le Roi, Vive l'Empereur, Vive la république, Vive la France.