Auteur Sujet: Le mode multi-joueur en IP...  (Lu 15862 fois)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Le mode multi-joueur en IP...
« le: 02 avril 2011, 10:14:37 am »
Arrivez-vous à vous rejoindre pour jouer ? Avec tout le monde ?

Y-a t-il quelqu'un qui a l'habitude des jeux en réseau qui pourrait m'aider ?
D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sites traitants d'autres jeux, il faut souvent autoriser des ports pour les protocoles UDP et TCP en entrées et en sorties, ici j'entends que seul l'UDP est nécessaire, j'ai même lu que ce n'était pas une obligation  :lol:

Mes réglages du moment :
Protocoles UDP et TCP autorisés en entrées et sorties, programme LGDN.exe pour le port 21205 dans mon pare-feu logiciel (PC)
Protocoles UDP et TCP autorisés en entrées et sorties, adresse IP locale (invite de commande : ipconfig) port 21205 pour le routeur.

J'envisage l'emploie de pigeons voyageurs...
 

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #1 le: 02 avril 2011, 10:21:41 am »
J'ai les mêmes réglages.... :D

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #2 le: 02 avril 2011, 10:30:53 am »
Merci pour votre réponse mon Général ;)
A qui le tour ?
 

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #3 le: 02 avril 2011, 12:29:12 pm »
Moi aussi, j'ai les même,  ;) .

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #4 le: 02 avril 2011, 12:35:14 pm »
Merci Capitaine  ;)
Donc normalement, nous ne devrions pas rencontrer de problèmes de connexions entre-nous trois...
Au suivant de ces messieurs...
 

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #5 le: 02 avril 2011, 13:36:19 pm »
J'envisage l'emploie de pigeons voyageurs...

Sauf qu'avec les perturbations magnétiques ont est pas près d'y arriver... :mrgreen:

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #6 le: 02 avril 2011, 14:09:25 pm »
Major Bussy,

Excusez-moi d'insister, mais j'aurai aimé connaitre vos réglages concernant votre pare-feu et votre Box, nous n'arrivons pas à nous rejoindre tous les deux et personnellement ça me gênerai beaucoup de ne pas pouvoir vous rencontrer pour ce tournoi à cause d'un "petit réglage"

Je compte sur vous mon ami  ;)

 

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #7 le: 02 avril 2011, 17:28:32 pm »
Les réglages sont simples dans le principe : pour le host, permettre à un utilisateur d'accèder à LGdN.
Dit autrement, LGdN écoute sur le port 21205 si une requête arrive de l'extérieur sur la protocole UDP.
Si oui, une communication s'installe entre les 2 PCs car le hôte répond vers le joueur dont le PC attend une réponse sur le port 21205 en UDP en provenance de l'IP indiquée lors de la requête.

A chaque nouvel échange, ce processus se répète puisque UDP est un protocole non connecté ( l'inverse de TCP où une fois la connection réalisée, cette dernière demeure ouverte; petit problème : temps de réponse est parfois rédhibitoire pour des jeux, raison pour laquelle généralement on utilise UDP)

Reste que permettre à l'hôte de recevoir les messages externes n'est pas forcément simple car il peut exister des protections plus ou moins visibles.. et pas forcément aisées à trouver. Malheureusement, HW n'y peut pas grand chose.

Donc pour résumer:
a) pour les 2 cotés, autoriser le firewall pour que LGdN puisse dialoguer
b) coté hôte, ouvrir le port 21205 en UDP (je n'ai pas encore vérifié mais théoriquement rakNet ne doit pas utiliser TCP)
c) donner la bonne adresse IP (celle de l'hôte sur le réseau externe, donc en relation avec le FAI et non interne (genre 192.168.x.x)
Cette adresse est disponible ici : http://www.histwar.org/forum/chat/index.php (pub pour le chat) dont un lien pointe sur
http://www.mon-ip.com/

Cela dit, beaucoup de jeux du genre HW fonctionne avec ce procédé. Malheureusement, cela ne semble pas toujours simple.
JMM

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #8 le: 02 avril 2011, 20:33:15 pm »
Les réglages sont simples dans le principe : pour le host, permettre à un utilisateur d'accèder à LGdN.
Dit autrement, LGdN écoute sur le port 21205 si une requête arrive de l'extérieur sur la protocole UDP.
Si oui, une communication s'installe entre les 2 PCs car le hôte répond vers le joueur dont le PC attend une réponse sur le port 21205 en UDP en provenance de l'IP indiquée lors de la requête.
OK ça c'est clair ;)

Donc pour résumer:
a) pour les 2 cotés, autoriser le firewall pour que LGdN puisse dialoguer
Oui OK
b) coté hôte, ouvrir le port 21205 en UDP (je n'ai pas encore vérifié mais théoriquement rakNet ne doit pas utiliser TCP)
Je pense que tu as raison apparemment c'est seulement ce protocole qui est utilisé, je ferais un test en désactivant la règle pour le port 21205 pour le TCP sur mon routeur et en supprimant la règle concernant le protocole TCP dans mon pare-feu pour LGDN.exe...

c) donner la bonne adresse IP (celle de l'hôte sur le réseau externe, donc en relation avec le FAI et non interne (genre 192.168.x.x)
Là c'est sûr que si la personne ne donne pas son adresse IP publique, ça va marcher beaucoup moins bien...
 

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #9 le: 02 avril 2011, 22:18:59 pm »
Je ne pourrais pas expliquer ce qui ce passe vraiement avec le multi, mais ce que je peux dire c'est qu'il-y-a quelque temps tout fonctionnait normalement en multi (sans Hamachi) maintenant avec certaines personnes qui ont des réglages corrects (pare-feu et routeur) qui savent donner leur adresse IP publique, cela ne marche plus.

Un exemple très parlant vous-en conviendrez par vous même :
Le Major Bussy et moi même sommes dans l'impossibilité de nous rejoindre sur une partie (d'un côté comme de l'autre) l'invité apparait quelques secondes (donc Routeur OK) puis se fait éjecter, alors là on va me dire : c'est un problème de pare-feu ou de protections...
Oui mais le problème c'est que lorsque le Général Bruguière me rejoint (sans aucun problèmes) le Major Bussy peut alors me rejoindre également (c'est magique non ?) et quand le Général Bruguière nous quitte, le Major Bussy peut rester sans se faire éjecter.

Le Capitaine Chaos ne peut plus me rejoindre non plus, mais lui, même si le Général Bruguière se connecte...

Comme d'habitude en ce moment, je passe la main et je n'essaye plus de comprendre, ça me fait un peu "péter les plombs" ce genre d'énigme...
     
Vivement qu'on soit des milliers !
 

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #10 le: 02 avril 2011, 23:42:19 pm »
J'ai résolue mon problème de connexion, celui-ci était dû à l'adresse IP de l'ordinateur dans le panneau d'autorisation de la passerelle internet.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #11 le: 03 avril 2011, 00:36:44 am »
Je ne pourrais pas expliquer ce qui ce passe vraiement avec le multi, mais ce que je peux dire c'est qu'il-y-a quelque temps tout fonctionnait normalement en multi (sans Hamachi) maintenant avec certaines personnes qui ont des réglages corrects (pare-feu et routeur) qui savent donner leur adresse IP publique, cela ne marche plus.

Un exemple très parlant vous-en conviendrez par vous même :
Le Major Bussy et moi même sommes dans l'impossibilité de nous rejoindre sur une partie (d'un côté comme de l'autre) l'invité apparait quelques secondes (donc Routeur OK) puis se fait éjecter, alors là on va me dire : c'est un problème de pare-feu ou de protections...
Oui mais le problème c'est que lorsque le Général Bruguière me rejoint (sans aucun problèmes) le Major Bussy peut alors me rejoindre également (c'est magique non ?) et quand le Général Bruguière nous quitte, le Major Bussy peut rester sans se faire éjecter.

Le Capitaine Chaos ne peut plus me rejoindre non plus, mais lui, même si le Général Bruguière se connecte...

Comme d'habitude en ce moment, je passe la main et je n'essaye plus de comprendre, ça me fait un peu "péter les plombs" ce genre d'énigme...
    
Vivement qu'on soit des milliers !

Cool  ;)
La question est de savoir s'il y a connexion ou non!
Si connexion il y a, le problème peut être ailleurs, notamment sur un problème lié au au réseau même, et en un sens c'est largement plus ennuyeux car il sera difficile d'agir.
Pourquoi cette déconnexion : aucune idée; HW attend environ une vingtaine de secondes et en l'absence de réponse sort sur time out!
Je n'ai absolument pas modifié la gestion MP depuis le 9 Novembre 2010!

Et croyez moi -ou pas- je ne peux rien faire SAUF...
Sur le prochain problème, envoyez moi vos fichier Net.txt (dossier tracking) afin que je puisse analyser la séquence!

JMM

PS avez vous essayé différents Map OoB ?

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Re : Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #12 le: 03 avril 2011, 01:04:30 am »
Si connexion il y a, le problème peut être ailleurs, notamment sur un problème lié au réseau même, et en un sens c'est largement plus ennuyeux car il sera difficile d'agir.
Oui je crois que c'est de ce côté malheureusement...

Et croyez moi -ou pas- je ne peux rien faire SAUF...
Sur le prochain problème, envoyez moi vos fichiers Net.txt (dossier tracking) afin que je puisse analyser la séquence!
Ok pour le prochain essai, ne t'inquiète pas on te crois, on cherche le truc ;)

PS avez vous essayé différents Map OoB ?
Non là je t'avoue qu'on est restés sur la map et les OdB du tournoi, on fera des essais avec d'autres maps et OdBs la prochaine fois.
 

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #13 le: 03 avril 2011, 15:40:22 pm »
Une chose que j'ai remarqué: lorsque que le pare feu est correctement configuré, il suffisait de redémarrer l'ordinateur pour avoir une connexion correct, si celle -ci avait déjà été établi mais n'avait pas pu être stable.

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Le mode multi-joueur en IP...
« Réponse #14 le: 03 avril 2011, 16:37:23 pm »
A tester une prochaine fois, cela peut-être une solution ;)