Auteur Sujet: L' utilisation des unités tactiques  (Lu 13708 fois)

Hors ligne D.C. Parquin

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L' utilisation des unités tactiques
« le: 12 janvier 2011, 17:26:00 pm »
La tactique napoléonienne préconise l'emploi de l'artillerie avant tout intervention de l'infanterie;
 dans notre jeu HW, les unités d'artillerie disposent de deux ordres de tirs, à savoir: tir sur zone et attaque d'unité.
Quelles différences existe t 'il entre ces deux fonctions?
sauf erreur de ma part, dans le premier, la batterie reste en permanence sur place et pour le second, elle se déplace en fonction de l'adversaire désigné pour être attaqué; est-ce exact?
de plus avec le tir sur zone, peut-on détruire des habitations, forêts ou autre fortification.
enfin, les tirs d'artillerie sont-ils imprécis ou sans intérêt au pied d' un promontoire, un abri ou une colline c'est à dire sans visuel de la cible; pour terminer des unités amis devant des batteries reçoivent-elles l'impact des boulets ou bien seulement le souffle chaud de la mort.
dernière question, les unités de cavalerie désignées pour être en soutien d'une batterie interviennent-elles pour la défendre contre une attaque ennemie.

Hors ligne Belliard

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Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #1 le: 12 janvier 2011, 20:49:05 pm »
Ce que j'en sais

1/ attaque sur unité - l'unité d'artillerie suivra l'unité désigné si elle se déplace.
2/Bombardement de secteur - elle pilonnera un secteur désigné jusqu'à que l'on stoppe le tir.
3/ Ces deux ordres peuvent être utilisé pour détruire des fortifications, villes, villages, redoutes, pour les forêts je ne crois pas...
4/ personnellement je n'ai pas remarqué de problèmes de tir quelque soit l'angle de tir il semble que  l'IA n'en tient pas compte.
5/ Il semble que pour les unités engagé sous un tir d'artillerie ami ne reçoivent que son souffle chaud.
6/ Les unités en soutien suivront les unités à soutenir et si les conditions le permettent attaqueront pour les défendre.


   

Hors ligne Belliard

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Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #2 le: 12 janvier 2011, 20:57:49 pm »
A savoir..

La cavalerie ne peu attaquer que de la Cav ou de l'ART

l'INF de peu attaquer que de l'INF

ART peu se taper tout le monde. ;)

   

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Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #3 le: 12 janvier 2011, 21:40:17 pm »
La tactique napoléonienne préconise l'emploi de l'artillerie avant tout intervention de l'infanterie;
 dans notre jeu HW, les unités d'artillerie disposent de deux ordres de tirs, à savoir: tir sur zone et attaque d'unité.
Quelles différences existe t 'il entre ces deux fonctions?

A vérifier dans le manuel mais une différence importante réside dans les calibres impliqués et donc la distance d'arrêt par rapport à la cible: tous les canons participent pour le tir sur zone vs les plus gros calibres seulement dès qu'ils sont à porté pour l'attaque sur unité.

Hors ligne D.C. Parquin

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Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #4 le: 12 janvier 2011, 22:10:39 pm »
Effectivement j'ai constaté que l'infanterie se mettant en carré et tirant sur tout ce qui bouge, la cavalerie hésitait jusqu'au refus d'aborder cette unité forte défensivement.

Hors ligne Darsh

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Re : Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #5 le: 13 janvier 2011, 04:32:49 am »
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l'INF de peu attaquer que de l'INF


Elle peut aussi attaquer l'artillerie.

Hors ligne Belliard

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Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #6 le: 13 janvier 2011, 11:16:02 am »
Elle peut aussi attaquer l'artillerie.

Effectivement, mais au prix de très lourde pertes, et la plus part du temps se replie après avoir été taillé en pièce.

Les chances d'y parvenir reste très marginale... ;)
   

Hors ligne JMM

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Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #7 le: 13 janvier 2011, 11:36:32 am »
La tactique napoléonienne préconise l'emploi de l'artillerie avant tout intervention de l'infanterie;
 dans notre jeu HW, les unités d'artillerie disposent de deux ordres de tirs, à savoir: tir sur zone et attaque d'unité.
Quelles différences existe t 'il entre ces deux fonctions?

La différence se matérialise par une consigne différente:
a) tir sur zone; c'est simplement le point désigné comme cible
b) attaque d'unité : la consigne est liée à la position de l'unité désignée.
Dans les 2 cas, l'ordre est de type "désigne et oublie". L'IA d'artillerie s'approche alors afin de parvenir à la distance suffisante pour ouvrir le feu. Théoriquement, l'unité approche jusqu'à voir sa cible tout en étant compatible avec la distance de tir du canon dont la portée est la plus faible. Cela dit, l'IA prend aussi en compte la menace donc essaye de gérer au mieux ces contraintes parfois contradictoires.

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sauf erreur de ma part, dans le premier, la batterie reste en permanence sur place et pour le second, elle se déplace en fonction de l'adversaire désigné pour être attaqué; est-ce exact?

Dans le cas d'un tir sur zone, l'artillerie s'approche à la distance optimale puis dételle.
Deux cas:
a) la zone est vierge de tout élément : l'artillerie attend le passage éventuel d'adversaire
b) la zone est une construction, un pont ou une zone glacée : l'artillerie déclenche immédiatement son tir jusqu'à ce que la construction soit en feu, le pont détruit, la glace rompue.

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de plus avec le tir sur zone, peut-on détruire des habitations, forêts ou autre fortification.
enfin, les tirs d'artillerie sont-ils imprécis ou sans intérêt au pied d' un promontoire, un abri ou une colline c'est à dire sans visuel de la cible;

Le moteur de calcul de  la balistique des projectiles -un peu pompeux quand même  ;)- est assez précis et prend en compte les
ondulations du terrain. Ainsi, il n'était pas rare, dans HW, de voir seulement la moitié des canons d'une compagnie d'artillerie ouvrir le feu alors que la seconde moitié était réduite au silence car elle ne voyait pas la cible en raison de la géographie même du site. Ceci a évolué depuis la version 02d; un canon peut tirer sans voir directement la cible, la précision étant alors réduite.

De fait cela pose le problème de la réalité; les terrains ne sont pas forcément toujours totalement plat et avoir une légère ondulation de 2 ou 3 mètres sur une distance de 700 ou 1000 mètres devait être assez courant.
Question : comment se problème était-il réellement contourné sauf à tirer avec une certaine hausse sans forcément avoir une réelle vision de la cible?

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pour terminer des unités amis devant des batteries reçoivent-elles l'impact des boulets ou bien seulement le souffle chaud de la mort.

Théoriquement, les unités ne peuvent se placer devant une unité d'artillerie dételée, mais une unité d'artillerie peut se placer derrière une autre unité. Les obusiers peuvent tirer par dessus les unités placées devant, mais pas les canons! cela dit, il est possible quedes canons tirent à travers une unité amie (surtout sur les flancs).. et bien il faut faire preuve d'abstraction et attendre que cet éventuel bug soit résolu..

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dernière question, les unités de cavalerie désignées pour être en soutien d'une batterie interviennent-elles pour la défendre contre une attaque ennemie.

Toute unité en soutien veille à la sécurité de l'unité soutenue. Il y avait quelques dysfonctionnement mais cela semble maintenant bien fonctionner. Donc, dès que le soutenu est menacé sur ses flancs, le soutien doit immédiatement agir.
Sinon à suivre (et redmine pour les retours de fichiers... j'en profite pour dire que -même si je ne mets pas à jour le site redmine, je n'oublie pas d'y passer de manière régulière)

JMM

Hors ligne D.C. Parquin

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Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #8 le: 13 janvier 2011, 11:49:58 am »
Merci JMM pour ces informations dont l'interrogation ne concernait nullement un disfonctionnement du jeu mais seulement une étude personnelle pour placée aux mieux des unités techniques afin quelles soient efficaces au maximum de leur potentiel.
Les conseils prodigués sont précieux et l'intervention des unités d'artillerie sera plus efficace désormais.
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Hors ligne lodi57

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Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #9 le: 13 janvier 2011, 13:16:42 pm »
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Question : comment se problème était-il réellement contourné sauf à tirer avec une certaine hausse sans forcément avoir une réelle vision de la cible?

En fait, le problème n'est pas contourné : seules les pièces qui ont une visibilité et une ligne de tir dégagée sont mises en batterie, les autres restent en réserve.

A noter que l'obusier est classé par l'Inspection de l'Artillerie dans les armes à tir tendu du fait de son règlage en site positif insuffisant pour entrer dans la catégorie des armes à tir courbe comme les mortiers.

Egalement à ne pas confondre : tir tendu/tir courbe, lié à la trajectoire du projectile avec tir direct/tir indirect lié à la visibilité de la cible. A noter que jusque dans les années 1890, le tir indirect n'existe pas ; le seul tir que connaissent les artilleurs est le tir direct (sur  cible visible). En effet, la précision des canons, des organes de pointage, la qualité balistique des munitions, l'absence de moyens de communication et/ou d'observation efficaces (le tir indirect nécessite l'utilisation d'un observateur pour règler le tir puisque la batterie est aveugle) rendent le tir sur cible masquée impossible.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

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Re : Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #10 le: 13 janvier 2011, 17:59:19 pm »
Admettons que les pièces étaient missent en batterie à un moment T car leurs servants pouvaient voir et tirer sur leur cible, cependant à un autre moment de la bataille si certains servants n'avaient plus de ligne de vue, est-ce-que leurs pièces étaient missent en réserve ou pouvaient-ils essayer "d'ajuster" leurs tirs par rapports aux autres servants?

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Re : Re : Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #11 le: 13 janvier 2011, 21:07:38 pm »
Admettons que les pièces étaient missent en batterie à un moment T car leurs servants pouvaient voir et tirer sur leur cible, cependant à un autre moment de la bataille si certains servants n'avaient plus de ligne de vue, est-ce-que leurs pièces étaient missent en réserve ou pouvaient-ils essayer "d'ajuster" leurs tirs par rapports aux autres servants?

Si la vue est dégagée à un moment et plus à un autre, sans que les pièces aient bougées cela signifie que quelque chose se déplace devant elles ; à part une unité ou de la fumée, je ne vois pas d'autres choses. Dans ces deux cas, le tir s'arrête le temps que l'unité passe ou que la fumée se dissipe puisqu'il s'agit d'un masque momentané.
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Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #12 le: 14 janvier 2011, 08:22:08 am »
Est-ce que quelqun peut traduire repond de JMM en anglais.
Mon francais n'est pas assez bien. C'est tres interessant pour la communite je pense.
Merci

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Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #13 le: 14 janvier 2011, 20:36:26 pm »
merci pour ces précieux renseignements.

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Re : L' utilisation des unités tactiques
« Réponse #14 le: 15 janvier 2011, 14:46:34 pm »
Heureux de vous l'entendre dire ou de le voir écrire, c'est au choix. Effectivement, la cavalerie a son rôle à jouer face à de l'infanterie, surtout si celle-ci a son morale en baisse, a combattu plusieurs fois avant de se faire charger et pas mal d'autres facteurs comme une prise de flanc, la fatigue, la proximité d'autres unités amies et j'en passe.
 Ou en cas de charge massive de cavalerie lourde, il suffit qu'une unité d'infanterie déjà affaiblit par des combats craque et se met à fuir pour voir une ligne de front d'infanterie qui quelques minutes avant tenait une position défensive plutôt sure, partir en déroute.(C'est l'effet domino)