Auteur Sujet: La guerre de Vendée  (Lu 9219 fois)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
La guerre de Vendée
« le: 23 décembre 2010, 13:21:16 pm »
Amis et citoyens,
Souvenons nous que ce 23 décembre est à marquer d'une pierre noire, en effet le 23 décembre 1793 à Savenay à l'ouest de Nantes les Vendéens, rescapés de la Virée de Galerne, sont massacrés dans les rues  de ce village par des Bleus en furie.
Cette date est un tournant capital dans cette guerre.
DC Parquin

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #1 le: 23 décembre 2010, 13:31:01 pm »
En effet, vous faites bien d'en parler, car ces massacres ont été trop longtemps tus par le République (e.a. dans ses écoles...)


Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #2 le: 24 décembre 2010, 17:49:43 pm »
Quelques détails de cette bataille... ;)

 
« Modifié: 20 décembre 2011, 18:06:49 pm par Belliard »
   

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #3 le: 26 décembre 2010, 17:04:47 pm »
Mon cher général,
je pense que je n'insulterai pas votre intelligence en vous avisant que je puise mes renseignements à de meilleures sources.
Salutations franches et sincères avec mes voeux pour l'année 2011.
Cne D.C. Parquin de la brigade de cavalerie légère.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #4 le: 26 décembre 2010, 19:14:28 pm »
Mon cher général,
je pense que je n'insulterai pas votre intelligence en vous avisant que je puise mes renseignements à de meilleures sources.
Salutations franches et sincères avec mes voeux pour l'année 2011.
Cne D.C. Parquin de la brigade de cavalerie légère.


J'en suis sur, et loin de moi l'idée de vous reprendre... :)  Le sujet me semblait intéressant et, je voulais juste faire partager mes recherches par l'intermédiaire de ce lien qui me semble traiter le sujet de façons satisfaisante.

Meilleurs vœux ... ;)

A.D Belliard.
   

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #5 le: 22 janvier 2011, 17:39:25 pm »
21 janvier, une date anniversaire importante dans histoire de notre pays: l'exécution en 1793 de l'ex roi de france, le citoyen Louis Capet.
Une pensée pour sa mémoire.
« Modifié: 01 décembre 2011, 20:30:34 pm par D.C. Parquin »

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #6 le: 18 décembre 2011, 19:43:47 pm »
Amis et citoyens,
Souvenons nous que ce 23 décembre est à marquer d'une pierre noire, en effet le 23 décembre 1793 à Savenay à l'ouest de Nantes les Vendéens, rescapés de la Virée de Galerne, sont massacrés dans les rues  de ce village par des Bleus en furie.
Cette date est un tournant capital dans cette guerre.
DC Parquin

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #7 le: 18 décembre 2011, 19:52:40 pm »
   Bonsoir à tous, je me propose en temps opportun de faire l'historique de la Virée de Galerne, pendant laquelle des événements importants se sont déroulés qui ont eut des conséquences graves pour la suite.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #8 le: 23 décembre 2011, 10:30:18 am »
         Situé sur les versants sud-est, sud-sud-ouest d'un coteau dominant au sud une plaine marécageuse, la petite ville de Savenay offre comme position défensive le grand avantage de ne pouvoir être attaqué que du côté nord, ce qui réduit le front de résistance et permettra d'arrêter la poursuite d'un ennemi implacable; par contre elle sera le tombeau des Vendéens en cas de défaite.
       Ce fut une boucherie au dire de Westermann; sept mille Vendéens environ tués massacrés ou exécutés cette journée ou les jours suivants, trois mille environ en fuite ou cachés dans les bois ou métairies, tel est le bilan de cette lutte dont le théatre s'étendit de Savenay jusqu'au delà de Montoir.
        C e fut la fin tragique de la Virée de Galerne.
       
  J'ai l'occasion, lorsque je monte en Bretagne de m'arrêter à Savenay et de l'église au monument descend la rue principale et je m'imagine les combats féroces qui s'y déroulèrent.
          Il y a des génocides que l'on ne veux pas reconnaître à nos portes et que l'on ne veux même pas appelé guerre civile.
          23 décembre 1793, triste date! la veille du 24 mais, Il n'y avait plus de Noël à cette époque.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #9 le: 08 mars 2012, 19:04:26 pm »
Hier, mercredi 7 mars sur la 3e chaîne l'émission l'Ombre d'un doute abordait la guerre de Vendée et la notion fondamentale sur l'extermination voulue et dirigée par la Convention nationale sous la responsabilité de Robespierre.

Le fond de cette émission est de confronter des avis diamétralement opposés avec des arguments solides, sans prêter le flan à des polémiques inutiles et stériles.

J'ai pu découvrir l'importance du conflit entre les Girondins et les Montagnards dont les conséquences sont retombées sur la Vendée qui fut traitée en exemple.
Cette émission précédée de films ou documentaires est fort captivante et je vous invite, si vous le pouvez, à la regarder.

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #10 le: 09 mars 2012, 09:19:13 am »
J'ai moi même regardé ce documentaire, je l'ai trouvé objectif, et intéressant.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #11 le: 09 mars 2012, 09:50:54 am »
Merci pour le conseil, je ne l'avais pas vue mais j'ai trouvé la redif. sur le Net......

ATTENTION  dispo pour quelques jours seulement   ;)



http://programmes.france3.fr/ombre-d-un-doute/index.php?page=article&numsite=7490&id_rubrique=7496&id_article=25499
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #12 le: 09 mars 2012, 10:48:35 am »
Je l'ai également vu, clair, sans tabou et instructif !!!! ;)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #13 le: 29 mars 2012, 12:45:36 pm »
Commémoration de la mort du général Charette fusillé sur la place aujourd'hui Viarme, le 29 mars 1796. Dépôt d'une gerbe de fleurs au pied de la croix et une prière sera dite en sa mémoire, ce jour 29 mars à 18 heures.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : La guerre de Vendée
« Réponse #14 le: 07 mai 2012, 15:21:18 pm »
Mon cher Parquin,

Je ne change pas d'opinions mais voila que ma femme me découvre une branche Bretonne *  insoupçonnée avec des ramifications passionnantes aux Indes et en particulier un chirurgien-major à l'hopital de Chandernagor....... :shock:

De quoi rêver d'épices et de corsaires puisque nous allons des campagnes de Dupleix à la Révolution  :!:

Un rameau se fond dans les Solminihac de Chaune, dont le nom sentirait bien le Chouan.......je ne sais donc plus de quel coté de l'embuscade je me situe   :roll:


* environs de Lorient et Quimperlé, si cela vous dit qq chose.......
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul