Auteur Sujet: La plus rayonnante âme de France nous quitte  (Lu 2750 fois)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
La plus rayonnante âme de France nous quitte
« le: 19 décembre 2010, 12:41:47 pm »
Mes amis,

Une triste nouvelle est tombée ce matin, l'académicienne Jacqueline de Romilly est décédée à l'âge de quatre-vingt dix-sept ans. Rappelons qu'elle fut la première femme à avoir intégré l'École Normale Supérieure, puis la première à avoir obtenu son agrégation de lettres. Elle fut également la seconde femme à devenir une Immortelle (après Marguerite Yourcenar).

La plus grande helléniste de France a écrit de très nombreux ouvrages devenus de véritables références comme Pourquoi la Grèce ?. Passionnée par Thucydide, elle traduisit l'Histoire de la guerre du Péloponnèse et défendit ardemment la langue et la culture grecques dont elle percevait la beauté et l'universalité.

Le premier de ses livres que je lus fut Alcibiade, et après l'avoir dévoré, je me suis jeté avec une soif et une admiration sans mesure sur Pourquoi la Grèce ?. Son style pur et précis laisse transparaître toute la clarté de son propos et l'éclat de son intelligence.

Sans nul doute, son apport à la compréhension du « miracle grec », à la promotion et à la diffusion de la culture hellénistique est sans précédent. Elle s'efforça de révéler le Beau de l'héritage hellénique - et particulièrement athénien - car tout en est sorti d'un coup : l'égalité devant la loi, la citoyenneté, la démocratie, le patriotisme, l'idée de vertu, la philosophie, la rigueur du raisonnement, le théâtre, la démarche d'historien, etc. Si l'on devait retenir un mot de Jacqueline de Romilly à propos d'Athènes, ce serait : « Il n'est pas besoin ni d'assemblées ni de longs plaidoyers pour qu'apparaissent ces deux traits éminemment grecs que sont le goût du débat et le sens de l'humain. »

Elle tâcha de répondre à cette question : « comment peut-on expliquer que ces œuvres grecques d'il y a vingt ou trente siècles nous donnent, avec tant de force, ce sentiment d'être encore actuelles et d'être faites pour tous les temps ? ». Simplement, elle nous suggère que les auteurs grecs n'ont eu d'autre objectif que l'universalité de leur propos et que leur soucis fut avant tout l'humain.

Pleins feux sur l'homme !

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : La plus rayonnante âme de France nous quitte
« Réponse #1 le: 19 décembre 2010, 13:41:58 pm »
Je me joins à vous, cher Pariente, pour rendre hommage à cet esprit fin qui fait la fierté de la France....