Auteur Sujet: Petite retrospective du 14 juillet  (Lu 4837 fois)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Petite retrospective du 14 juillet
« le: 16 juillet 2010, 10:40:06 am »


      

Le premier 14 juillet, c'est bien sûr celui de 1789 : les émeutiers, venus chercher à la Bastille des armes pour riposter aux troupes du roi, s'emparent de la prison, symbole du pouvoir absolutiste.
 

Les célébrations suivantes

Après 1790, le 14 juillet fut célébré mais il fut souvent estompé par d’autres événements : l’anniversaire du 10 août 1792 (destitution de Louis XVI et commune insurrectionnelle de Paris) et/ou celui du 9 thermidor (27 juillet 1794).

Après les célébrations de 1790, Mirabeau se met au travail et prépare un rapport sur les fêtes publiques nationales et militaires, qui n'aura pas de suite. La Fête de la Fédération, en tant que telle, n'est pas non plus reprise : le 14 juillet 1791, au lendemain de la fuite à Varennes, l'Assemblée ne s'y associe pas. En 1792, la patrie a été déclarée en danger le 11 juillet : la fête a lieu, mais sans éclat. En 1793, la fête est limitée à l'enceinte de l'Assemblée qui apprend alors la mort de Marat. La fête est célébrée le 10 août, jour où le public court à Saint-Denis pour disperser les os du Roi de France.

Ce sera la dernière tentative de la période révolutionnaire. Il faudra attendre 1880 pour que la loi instituant le 14 juillet jour de fête nationale soit proposée par le Sénat et adoptée.

En 1796, le Directoire décide de célébrer pêle-mêle les 27 et 28 juillet, les anniversaires des 14 juillet, 10 août et 9 thermidor. Ces jours-là, le cortège, qui défila dans Paris, comprenait notamment des jeunes gens et des jeunes filles de " 18 ans au moins ". En 1797 a lieu la première cérémonie militaire. Le 14 juillet est célébré par les troupes dans les pays conquis, notamment en Italie.

En 1799, le 14 juillet n’est plus celui de la " liberté " mais de la " Concorde " et se résume à un défilé militaire. Le 14 juillet 1800, la garde consulaire défile des Tuileries au Champ de Mars. Après 1804, le 14 juillet s’efface devant le 15 août, date de naissance de Napoléon.

Après 1814, c’est le 5 août, fête de Saint-Louis, qui lui est préféré.

Après la révolution de 1830, Louis-Philippe associe le souvenir de la " grande victoire nationale " du 14 juillet 1789 à la pose solennelle de la première pierre de la colonne érigée en l’honneur des martyrs de juillet sur la place de la Bastille, le 27 janvier 1831. Chaque année, se déroulent les " Fêtes de juillet ".

La Deuxième République ne rétablit pas le 14 juillet mais fête la Première République par des discours et des banquets le 22 septembre.

Le Second empire fixe la date de la fête nationale au 15 août, date de la naissance de Napoléon Bonaparte. Le 14 juillet reste célébré par les Républicains. Malgré la proclamation de la République le 4 septembre 1870, il faudra encore attendre dix ans pour que le 14 juillet soit proclamé
   

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Petite retrospective du 14 juillet
« Réponse #1 le: 16 juillet 2010, 13:18:28 pm »
Merci pour ces précisions et que vive la république !
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petite retrospective du 14 juillet
« Réponse #2 le: 16 juillet 2010, 13:49:12 pm »
Bientôt un autre feux nous exaltera, mais celui là il ne sera pas d'artifices... ;)
« Modifié: 17 juillet 2010, 18:35:16 pm par Belliard »
   

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Petite retrospective du 14 juillet
« Réponse #3 le: 06 août 2010, 15:32:26 pm »
Mon Général,

La célébration de la prise de la Bastille s'est faite le 14 juillet 1789!
Mais celle-ci est tombée le 13 juillet 1789.

C'est pourquoi de nos jours certaines communes de France la célèbre le 13 et non le 14 juillet!

Cordialement.

Soldat Bussy.

Hors ligne Richard

  • Caporal
  • Messages: 16
Re : Re : Petite retrospective du 14 juillet
« Réponse #4 le: 07 août 2010, 18:53:39 pm »
La célébration de la prise de la Bastille s'est faite le 14 juillet 1789!
Mais celle-ci est tombée le 13 juillet 1789.
Bonjour,

Je pense que vous faites erreur. Étonné par votre affirmation, j'ai effectué quelques recherches afin de vérifier et je n'ai trouvé que des sources affirmant que la Bastille est bien "tombée" dans l'après-midi du mardi 14 juillet.
Le 13 correspond à la date de la formation d'une milice civique par les députés du tiers état.

Cordialement,
R.

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Petite retrospective du 14 juillet
« Réponse #5 le: 09 août 2010, 22:26:04 pm »
Dès que je retrouve mes informations sur le sujet, je les posterai afin d'illustrer et de prouver mes dires!

Cordialement!

Adjudant Bussy.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petite retrospective du 14 juillet
« Réponse #6 le: 09 août 2010, 22:29:12 pm »
Tiens un nouvel ami pour l'adjudant Bussy  "humour" :smile:
   

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Petite retrospective du 14 juillet
« Réponse #7 le: 09 août 2010, 22:34:27 pm »
Oui général!

Mais il a raison, j'aurai dû apporter des arguments solides, et pour le moment je n'ai que ma mémoire/ je me suis intéressé à cette date, étant né un 13 juillet à 20h30, pour justement pouvoir assister à la célébration de la prise de la Bastille.

Mais si le soldat Richard émet un doute, je prouverai mes dires, où ferai mes excuses à la communauté pour avoir propagé une idée fausse!

L'honneur avant tout!

Adjudant Bussy.

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Petite retrospective du 14 juillet
« Réponse #8 le: 09 août 2010, 22:51:56 pm »
Le Baron Bernard-René Jordan de Launay  étant mort le 14 juillet 1789, il semble que celà correspond à la prise de la Bastille.

Cdlt

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petite retrospective du 14 juillet
« Réponse #9 le: 09 août 2010, 23:04:25 pm »
Très bien messieurs voila dons une petite énigme à résoudre....Chouette!! :D