Auteur Sujet: Unité diminuée et unité en fuite...  (Lu 12071 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #15 le: 04 juillet 2010, 14:20:12 pm »
Donc le code de couleur du chef de corps semble plus correspondre à un avertissement pour le joueur qu'a l'état global du corps.
En résumé, il faut plus se baser sur l'action affichée du corps (déroute, mouvement rétrograde) que sur la couleur rouge qui peut finalement refléter des situations très différentes (de une unité en difficulté à la quasi destruction...).

Le code couleur correspond à un état:
Unités:
Bleu : Libre
Vert : Engagé sans difficulté
Orange : Engagé mais problème
Rouge : En fuite
Noir : Diminué, dans l'incapacité définitive de recevoir des ordres
Blanc : Rendu

Corps
Bleu : Libre
Vert : Engagé
Orange : Engagement important (plus de la moitié des unités sont engagées)
Rouge : en danger (plus de réserve - menace arrière sur ligne de front - déroute en cours)

Le texte fait référence à l'ordre en cours. Il existe des ordres "réflexes" et des ordres explicites. A la fin d'un ordre réflexe (déroute), l'entité tente de reprendre l'ordre en cours.

Finalement, peut être est-il nécessaire de revoir la signification.. par exemple pour le corps
Orange: en danger (réserve faible ou absente - menace arrière sur ligne de front)
Dès qu'un Corps aurait un état orange, le joueur pourrait réagir...

Je regarde cela pour la V2

JMM
 

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #16 le: 04 juillet 2010, 15:02:32 pm »
Merci pour toutes ces précisions vraiment très utiles pour la différence état/ordre.

Corps
Orange : Engagement important (plus de la moitié des unités sont engagées)
Rouge : en danger (plus de réserve - menace arrière sur ligne de front - déroute en cours)

Ce point là me semble le plus sujet à discussion et une modification pourrait effectivement aider.
Il m'arrive souvent d'avoir un corps sans réserve par choix ou lorsqu'un autre est lié avec lui en soutien. Dans cette situation, l'état "rouge" est affiché très rapidement, sans passer par "orange", et il ne me semble pas alors refléter de manière réaliste l'état du corps en terme de nombre d'unités engagées.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #17 le: 04 juillet 2010, 15:39:13 pm »
De fait, ce n'est pas "strictement" engagé mais plutôt des unités engagées ou en difficulté (c'est à dire appartenant au corps mais pas en état de combattre)

Pour être plus précis encore, le nombre d'unités en réserve (panneau droit) peut être inférieur au nombre réel d'unité en réserve.. pourquoi? simplement parce que l'IA enlève à ce nombre les unités encore en réserve mais qui ont de forte chance d'être utilisées pour remplacer des unités en grande difficulté...

Bref, l'IA essaye de faire des prévisions pour décharger le joueur de tâches annexes.

Cela peut parfois compliquer sa tâche s'il essaye de vérifier toutes ces données.
A contrario, faire confiance à ces informations doit faciliter sa compréhension.

Cela dit, il est probable que le système de couleur actuel n'est pas optimal.. et je vais essayer d'ajuster tout cela...
Par exemple, en créant deux niveaux de coloration
Orange : engagement élevé / attention à la réserve.
Jaune :  Zone de Contrôle Corps en danger.
Rouge : Charge sur corps maximale / sans réserve (même si elle existe encore, mais pas au sens de 'IA).

En cas d'état "Orange", l'IA peut tester la présence d'une réserve potentielle (dans le corps ou l'armée - dans la doctrine)
Le passage au "Jaune" ou "Rouge" n'ayant lieu qu'au cas ou elle ne trouve pas de réserve.

Important: le nombre d'unités en réserve ne tient pas compte de la typologie de la menace. Dit autrement, une menace CAV ne peut être prise en charge que par de la CAV.. aussi, vous pouvez avoir de la réserve MAIS incapable de s'opposer à la menace (par exemple, réserve constituée d'INF)

Bref, j'essaye de travailler la dessus pour la 2 (à minima reprise de la gestion des états)
Par la suite, je referai une analyse pour voir comment aider le joueur au mieux dans la compréhension des événements

JMM

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #18 le: 04 juillet 2010, 17:02:11 pm »
Cela dit, il est probable que le système de couleur actuel n'est pas optimal.. et je vais essayer d'ajuster tout cela...
Par exemple, en créant deux niveaux de coloration
Orange : engagement élevé / attention à la réserve.
Jaune :  Zone de Contrôle Corps en danger.
Rouge : Charge sur corps maximale / sans réserve (même si elle existe encore, mais pas au sens de 'IA).

En cas d'état "Orange", l'IA peut tester la présence d'une réserve potentielle (dans le corps ou l'armée - dans la doctrine)
Le passage au "Jaune" ou "Rouge" n'ayant lieu qu'au cas ou elle ne trouve pas de réserve.

Merci, c'est une très bonne idée qui aidera les joueurs un peu pointilleux.
Un détail: peut-être jaune avant orange et rouge  ;)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #19 le: 04 juillet 2010, 17:06:40 pm »
Une petit question, pourra t-on encore reconnaitre facilement ses unités/corps de ce des ennemis avec ce nouveau code de couleur?

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #20 le: 04 juillet 2010, 17:09:38 pm »
Une petit question, pourra t-on encore reconnaitre facilement ses unités/corps de ce des ennemis avec ce nouveau code de couleur?

Pour l'interface en 3D, je ne vois pas ce que ça change.
Tu veux parler de la nouvelle carte 2D de la V2?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #21 le: 04 juillet 2010, 17:16:39 pm »
Le code de couleur des états ne modifie pas l'efficacité de reconnaissance.. MAIS il s'avère que les codes de couleur des symboles OTAN peut poser question...

Je fais des tests actuellement pour que la reconnaissance soit faite à partir de la couleur du cadre...
Si le résultat n'est pas probant, il y aura un 3ième mode F2 qui présentera les unités en couleur Rouge/Bleu pour différencier clairement les deux camps, ou encore que cela se fasse par l'appui sur la touche ALT.. qui me semble la meilleure formule.
Dès lors, le joueur aura une vision immédiate de l'appartenance des unités aux 2 camps...

Va falloir que je réalise un petit document d'accompagnement pour tenir compte des modifications apportées.
Il y a aussi quelques addendum pour les livres du jeu et des explications pour les fiches.. Pas fini encore tout ça  ;)

JMM

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #22 le: 04 juillet 2010, 17:40:59 pm »


Va falloir que je réalise un petit document d'accompagnement pour tenir compte des modifications apportées.
Il y a aussi quelques addendum pour les livres du jeu et des explications pour les fiches.. Pas fini encore tout ça  ;)

JMM

Oui mais il ne faut pas passer trop de temps la-dessus non plus, le plus important est de sortir le patch pour le multi, le reste peut attendre un autre patch pour améliorer l'ensemble du jeu.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #23 le: 04 juillet 2010, 18:47:30 pm »
Je suis d'accord, priorité au multi, please !!!!!! ;)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #24 le: 04 juillet 2010, 19:00:08 pm »
Afin de ne pas être en retard...

a) nous utilisons pour les tests en Multi Hamachi... ça marche très bien et permet de ne pas avoir à jouer avec son firewall...
donc, je vous encourage fortement à faire de même.

b) il FAUT impérativement mettre à jour DirectX version 9c (au moins la version de Février 2010)

Voila pour l'instant...

JMM

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #25 le: 04 juillet 2010, 19:26:44 pm »
Je viens de finir la bataille d'Hanau, coté coalisées, et j'ai remarqué que même ayant remporté la première manche, après  avoir repoussé l'attaque massive de cavalerie française de Nansouty et l'avoir mis en déroute, mes unités se retrouvent en mouvement rétrograde, bien que aucune de mes lignes de communication ne soit menacé, et que le reste de l'armée Française reste en position défensive, de l'autre coté de la carte.
Qu'en pensez vous,  pour ceux qui l'on joué?

Merci pour tous ces détails JMM. :)
Dans le cas que j'ai décrit , je ne pense pas à un bug mais plutôt à une décision de l'I.A, car effectivement les Français avait encore bcp de troupes alors que moi je comptais mes unités, les Français serait passé de toutes les façons.
Cela à juste était frustrant alors que je venais d'emporter la première manche de voir mes troupes avec un moral de 90 pour certaines et une fatigue revenue à seulement 3 ou 4, reculer et se mettre en mouvements rétrograde.
Mais la parti à était belle et c'est le principal...Vivement le multi! ;)

   

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Re : Unité diminuée et unité en fuite...
« Réponse #26 le: 04 juillet 2010, 20:41:04 pm »
Tout est dans les fiches ; elles sont d'ailleurs très importantes car en effet, elles contiennent parfois des informations uniques.

Je note une différence entre le tableau du livre II page 10 et la fiche n°7 :
Les colonnes pour le manuel =  Perte sur assaut ; Perte globale
Les colonnes pour la fiche = Perte instantanée (avant fuite) ; Perte totale (avant sortie)

C'est plus explicite sur la fiche, je trouve.
L'artillerie n'est pas traitée dans le manuel, il l'est dans la fiche.