Auteur Sujet: tirailleurs?  (Lu 11474 fois)

Hors ligne marechalNEY

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 40
tirailleurs?
« Réponse #15 le: 28 juin 2003, 14:24:10 pm »
lol tinqiete alb mdrr 8)

je ne vais pas poluer mon forum preferer  :wink:  :wink:  :wink:  :wink:
"Allez mes amis, ne craignez rien. Le boulet qui doit me tuer n'est pas encore fondu."

Hors ligne LND

  • Caporal
  • Messages: 19
tirailleurs?
« Réponse #16 le: 11 juillet 2003, 19:31:25 pm »
Concernant le role de tirailleur, j'ajouterais que leur role n'est pas tant de faire des pertes (souvent negligeable) que de desorganiser l'ennemi.

Qui s'est deja fait tirer dessus siat qu'il est tres desagreable d'entendre les sifflement des balles autour de soi. Et lorsqu'on possede soit meme une arme, on est pris de l'irreprescible envie de repliquer. Dans une formation serree, les fait tirer oglige a recharger et donc a s'arreter si on est en mouvement.... d'ou desorganisation ! En plus, le feu est souvent contagieux. D'autre tireurs vont se joindre au premier augmentant la desorganisation mais en ajoutant de la fumee se qui gene enormenent la vue et augmente encore la desorganisation. En plus, les ordres sont donnes oralement, et lorsque le feux eclate, les ordres ne sont plus transmis... d'ou redesorganisation.

Sans faire une perte, des tirailleur peuvent mettre une unite ennemi en bordel. Elle deveint alors mure pour une charge (plus d'ordre, plus de ligne de vue...). Biens ur cet exemple est pousse a l'extreme. L'entrainement et l'experience peuvent empeche tout cela d'arriver (cf la garde a Essling). Mais c'est revelateur des facteurs qui sont a l'oeuvres.

La desorganisation, plus que les perte, est nuisible aux unites. Duhesme en Espagne fut obliger de passer dans les rangs, sabre au poing en donnant des coup dans les mousquets pour faire cesser le tir sur une unite espagnole qui n'est plus la depuis 10 bonnes minutes.