Auteur Sujet: La vrais défaite c'est Trafalgar...  (Lu 2703 fois)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
La vrais défaite c'est Trafalgar...
« le: 08 mars 2010, 11:10:27 am »
Trafalgar plus qu'une défaite, est à mon sens la vrais cause de la chute de l'empire, bien-sur Waterloo, victoire Prussienne sans conteste, est la référence historique de la défaite de l'empereur.
Mais, même si Bonaparte l'avait emporté en Belgique, les coalisés n'auraient jamais cessé la guerre contre la France, en laissant le contrôle des mers aux mains des Anglais aucunes victoires terrestres ne pouvait compenser ce manque.

Villeneuve aurait mieux fait de presser des olives en Provence que de monter sur le pont d'un bateaux.
D'après les sources d'Auguste Thomazi, auteur de l'ouvrage sur les marins de Napoléon aux éditions Tallandier.
« Villeneuve n'était pas un vrai marin, il parlait trop souvent de ses oliviers et du bonheur tranquille de la Provence » disait de lui Lauriston et encore « Malgré ses vingt sept ans de service, rien de ce qui s'est passé ne justifie les décisions de l'Amiral, elles ne s'expliquent que par une aberration complète, une crainte morbide des responsabilités, un manque de caractère dont il n'y à d'autres exemples chez des hommes investis d'un si haut commandement »
C'est en vain que Decrès défendra son camarade auprès de Napoléon avec des arguments en demi-teinte « je ne crois pas en lui de la lâcheté, mais une tête perdue »

Villeneuve le vaincu de Trafalgar certes, mais aussi l'homme qui a fait manquer l'invasion de l'Angleterre, et par là même scellé le sort de l'Empire.

« Modifié: 08 mars 2010, 11:12:04 am par Belliard »
   

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : La vrais défaite c'est Trafalgar...
« Réponse #1 le: 08 mars 2010, 11:39:04 am »
Avait-il seulement l'équipage pour rivaliser avec les anglais ?

Je ne pense pas...


Pour moi le vrai désastre naval français c'est Aboukir en 1798... Ou d'ailleurs Villeneuve parvient à sauver deux vaisseaux de lignes et deux frégates...

Ici la France a perdu le fleuron de sa marine... Cette marine qui tient ses prémices de Richelieu, Colbert, pour atteindre son apogée sous Louis XVI.

La Révolution hérite de cette formidable marine, mais tous les cadres ont émigré. Une Marine intacte... mais sans doute en manque de bon personnel...

Le paradoxe de la Révolution... une armée de terre réformée qui deviendra par la suite la meilleure du monde... et le chemin inverse pour la marine française...

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : La vrais défaite c'est Trafalgar...
« Réponse #2 le: 08 mars 2010, 12:09:57 pm »
Avait-il seulement l'équipage pour rivaliser avec les anglais ?

Je ne pense pas...

Pour l'équipage le doute est là, bien que ce qui fait les bon soldats c'est en premier lieu un commandement compétant.
Mais l'armada Franco-Espagnole était largement supérieure en nombre ça c'est sur...

Villeneuve parvient à sauver deux vaisseaux de lignes et deux frégates...

Et quel sauvetage...!!! A l'arrière-garde, Villeneuve ne réagit pas aux signaux de Brueys lui demandant de remonter la ligne, et pour cause, il c'est mis sous le vent par une manœuvre  hasardeuse et reste coincé, il profitera de l’obscurité pour appareiller et s'enfuir avec les deux vaisseaux encore intacts, le Généreux et le Guillaume Tell, et deux frégates restantes, la Diane et la Justice...
Un grand Marin en effet. ;)
« Modifié: 08 mars 2010, 13:08:37 pm par Belliard »
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : La vrais défaite c'est Trafalgar...
« Réponse #3 le: 08 mars 2010, 18:00:38 pm »
Ah ce Villeneuve !!!! :mrgreen: ;)

Hors ligne castillejos

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 153
Re : La vrais défaite c'est Trafalgar...
« Réponse #4 le: 08 mars 2010, 19:10:58 pm »
Lieutenant

 En ligne

Messages: 66

Punto de vista español....  Aconsejo la compra de estos libros para compensar la visión que se tiene de esta batalla puesto que casi siempre la que se tiene es la inglesa (Nelson) o la francesa (Villeneuve). Merci et Vive la France et la Espagne.
     Re : Demo II problemas
« Répondre #9 le: 29 Janvier 2010, 19:47:01 » Citation Modifier Enlever 

--------------------------------------------------------------------------------
   Amigo Villeneuve.......Trafalgar es un lugar que conozco bastante bien porque cerca de allí tengo una casa y veo el faro del Cabo Trafalgar. Desde las montañas cercanas veo la zona de la batalla y he pensado y analizado las causas de la derrota de la combinada.

El Vicealmirante Pierre Sylvestre de Villeneuve fué un gran almirante que temía a Napoleón y el Vicealmirante Federico Gravina , Jefe de la Flota española quizás no supo actuar con firmeza para evitar que saliese la flota combinada con un tiempo que amenazaba mal tiempo. Podía haberse mantenido todo el invierno y confiar que la flota inglesa fuese debilitada por los temporales invernales.

En definitiva, aunque la combinada actuó mal, los británicos tuvieron "fortuna" y los soldados ingleses que fueron capturados fueron tratados respetuosamente cuando llegaban a las playas españolas.

Te aconsejo  dos libros, en español, LA CAMPAÑA DE TRAFALGAR  de Hugo O,Donnel  edit. Esfera de los Libros(2005), bastante bueno que hace un ánalisis bastante ecuanime de todos los contrincantes y Trafalgar, Hombres y naves entre dos épocas edit. Ariel , José Cayuela F. y A, Pozuelo (2004) donde se hace un análisis exhaustivo de los barcos participantes.

Saludos