Auteur Sujet: Mouvement rétrograde  (Lu 29861 fois)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #75 le: 18 juillet 2011, 21:48:04 pm »
Oui une retraite peut-être une façon de préserver ses Régiments mais aussi de bien se positionner à nouveau.

Mais bon je ne suis qu'un joueur et il se peut que quelques choses m'échappent..
En tout cas je n'ai fait que vous donner ma pensée sur la chose...

 
 

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #76 le: 18 juillet 2011, 22:01:12 pm »
Une bataille qui s'est déroulé au sud de l'Italie par les troupes carthaginoises contre les forces romaines supérieures en nombre, il me semble et leur chef était Hannibal.

Hors ligne Alfiere

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1403
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #77 le: 19 juillet 2011, 06:26:17 am »
Oui, une bataille géniale.

une bataille victorieuse en raison de la pression des masses en mouvement,qu'il n'était pas possible d'arrêter.

avec histwar, il est préférable de ne pas essayer un piège avec un mouvement rétrograde.
1)difficile à effectuer
2)Il est facile rendent compte de la tromperie et d'arrêter la poursuite de l'ennemi.
« Modifié: 19 juillet 2011, 06:32:33 am par Alfiere »
Danube camp - 3rd Coaltion camp

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #78 le: 19 juillet 2011, 08:41:11 am »
une bataille victorieuse en raison de la pression des masses en mouvement,qu'il n'était pas possible d'arrêter.

 Il faut ajouter la finesse tactique d'Hannibal et la supériorité de l'effectif (et donc l’excès de confiance) des consuls Romains... ;)

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #79 le: 19 juillet 2011, 09:58:08 am »
La bataille de Cannes, ou Hannibal a battu  les 2 consuls, Caius Terentius Varro et Lucius Aemilius Paullus. Malgré une infériorité de un contre deux, le carthaginois a battu les romains grâce à la supériorité de sa cavalerie posté sur ses deux ailes et à la robustesse de son infanterie. Il faut dire à leur décharge que les romains n'ont même pas manœuvré, leurs légions ont été massé comme une masse de rupture en un seul bloc, protégé par leur cavalerie placée sur leurs ailes.
  Celle ci s'est faites refoulée par la cavalerie carthaginoise, pendant que le centre de l'armée d'Hannibal pliait sous la pression romaine. La cavalerie carthaginoise ayant vaincu la cavalerie romaine, s'est ensuite rabattu sur l'arrière de l'armée romaine.
 Et là, vous pouvez imaginé la panique dans les rangs des romains, bref cette attaque a provoqué la perte de la cohésion des légions, et précipité leur destruction.(C'est un peu ce qui se passe quand la cavalerie de la garde russe réussi a passé derrière les lignes françaises)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #80 le: 19 juillet 2011, 11:18:19 am »
Merci capitaine K.O. pour ces informations intéressantes et qui démontrent que HW n'est pas forcément limité aux batailles de l' Empire, mais ouvert à d'autres époques aussi captivantes et dont l'érudition de ses membres n'est plus à démontrer.
Bravo, donc car vous avez réussi à compléter magistralement mon information quelque peu limitée à des souvenirs scolastiques

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #81 le: 19 juillet 2011, 12:05:47 pm »
J'oubliais un petit détail, le centre était grosso-modo composé et déployé comme ceci:

                                                      celte   
             phalange africaine                 phalange africaine


En fait ce sont les celtes qui ont plié sous l'attaque,                                     
                                                     
             phalange africaine                        phalange africaine
                                                       celtes
     
Pendant l'attaque, les romains ont présenté leur flanc aux phalange,  et la cavalerie a parachevé le travail.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #82 le: 19 juillet 2011, 20:31:09 pm »
Je vais tenter l'expérience au cours d'une prochaine bataille!

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #83 le: 20 juillet 2011, 09:21:02 am »
En effet, que voilà d’intéressants échanges !!!! ;)