Auteur Sujet: Mouvement rétrograde  (Lu 29856 fois)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #45 le: 17 juillet 2011, 16:20:58 pm »
Ok merci j'ai compris  ;)

En fait je met souvent entre 20% et 30% de réserve, sauf dans le cas où je dois mettre tout d'un coup, en fin de bataille ou pour enfoncer le clou, là cela peut-être du 0%  mais ce n'est pas systématique...
 

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #46 le: 17 juillet 2011, 16:38:17 pm »
Morale, troupes fraiches, réserve, feu, choc, tiens ça me rappelle quelque chose :mrgreen: .

En fait, c'est une gestion de vos troupes, si vous envoyez tout d'un coup pensant remporter la victoire et que votre adversaire possède une réserve, vous allez vers de vertes déconvenues.  :twisted:

L'attaque doit se faire de manière méthodique, si vous y aller franco, de graves désillusions vous attendent. En défense, si vous restez trop statique votre adversaire arrivera à vous battre.

En fait à histwar, pour gagner; JMM a très bien résumé la philosophie de son jeu: savoir quand et où frapper, pour remporter la victoire. Ensuite, tout est une question de gameplay,(maitrise des mécanisme du  jeu), c'est peut-être cela le plus dure à maitriser.

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #47 le: 17 juillet 2011, 16:46:28 pm »
Pour poursuivre la discussion:
J'ai pu constaté qu'un ordre volontaire de mouvement rétrograde  (ordre de déploiement sur une ligne en arriere) fonctionne très bien, avec même un soutiens mutuel des unités qui se replient sans perdre la cohésion. Ceci permet d'enrichir les plans tactiques.

Par contre, il me semble que une fois le corps au contact, c'est un ordre à éviter absolument:  le repli se fait avec moins de cohésion et l'artillerie, probablement du fait de l'inertie évoquée par JMM devient très vulnérable.  C'est très logique et conforme à l'historicité, je pense.
Je voulais avoir confirmation

Autre sujet, à propos des réserves.  Dans le cas où on lie au corps d'attaque (A) un corps en soutiens (B). Celui ci va alimenter le corps au contact en unités fraîches au fûr et à mesure. Mais il me semble que le corps en soutien peut reprendre l'ordre du corps A si les pertes deviennent trop lourdes. Questions:
A partir de quand s'opère le transfert ?
Le corps B traverse t'il le corps A pour le relever?

Et dans le cas où l'on choisit de ne pas lier le corps de réserve B? Celui ci peut il "traverser" un corps A au contact. Pax ex pour mener une contre attaque "opportuniste" pour profiter du travail d'usure du corps A. Corps A qui aura préalablement bien usé la ligne adverse mais que l'on juge trop faible pour être lançé en attaque. Celà marche bien avec la cavalerie, qui traverse assez facilement un corps déployé, par contre je n'ai pas eu souvent l'occasion de tester avec un corps d'inf. Qui a essayé?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #48 le: 17 juillet 2011, 17:05:27 pm »
Pour poursuivre la discussion:
J'ai pu constaté qu'un ordre volontaire de mouvement rétrograde  (ordre de déploiement sur une ligne en arriere) fonctionne très bien, avec même un soutiens mutuel des unités qui se replient sans perdre la cohésion. Ceci permet d'enrichir les plans tactiques.

Dans les faits, que ce soit pour l'ordre de déploiement ou pour celui de e diversion, l'IA analyse la position de l'adversaire pour savoir s'il s'agit d'un ordre offensif ou d'un mouvement rétrograde "manuel". La gestion de ces ordres est différente, favorisant soit l'offensive soit la défensive.

Citer
Par contre, il me semble que une fois le corps au contact, c'est un ordre à éviter absolument:  le repli se fait avec moins de cohésion et l'artillerie, probablement du fait de l'inertie évoquée par JMM devient très vulnérable.  C'est très logique et conforme à l'historicité, je pense.
Je voulais avoir confirmation

Un changement d'ordre -surtout pour l'ordre de déploiement- pendant un engagement est à éviter car cela débute généralement par une phase de concentration où la cohésion même du corps est mis à mal, avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer. Mais est ce vraiment utile?

Citer
Autre sujet, à propos des réserves.  Dans le cas où on lie au corps d'attaque (A) un corps en soutiens (B). Celui ci va alimenter le corps au contact en unités fraîches au fûr et à mesure. Mais il me semble que le corps en soutien peut reprendre l'ordre du corps A si les pertes deviennent trop lourdes. Questions:
A partir de quand s'opère le transfert ?
Le corps B traverse t'il le corps A pour le relever?

Le corps B assure la relève quand A part en déroute; la question de la traversée ne se pose pas vraiment.
Cela dit, peut être faudrait-il ajouter un ordre pour permettre à A de dégager par la gauche ou la droite afin que B prenne la suite?
Mais comme vous l'avez souligné, les unités de B pouvant être utilisées comme réserve de A, cela dit aussi que A peut être alimenté en troupe fraîche durant tout l’engagement.

Citer
Et dans le cas où l'on choisit de ne pas lier le corps de réserve B? Celui ci peut il "traverser" un corps A au contact. Pax ex pour mener une contre attaque "opportuniste" pour profiter du travail d'usure du corps A. Corps A qui aura préalablement bien usé la ligne adverse mais que l'on juge trop faible pour être lançé en attaque. Celà marche bien avec la cavalerie, qui traverse assez facilement un corps déployé, par contre je n'ai pas eu souvent l'occasion de tester avec un corps d'inf. Qui a essayé?

Il n'y a pas de raison que B ne traverse pas A: c'est en général à prohiber mais pourquoi pas! J'ai de mon coté fait de nombreux tests de traverser de corps hors engagement sans gros problème. En engagement, cela risque d'être un peu plus délicat.

Hors ligne Alfiere

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1403
Re : Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #49 le: 17 juillet 2011, 17:10:31 pm »
Pour poursuivre la discussion:
J'ai pu constaté qu'un ordre volontaire de mouvement rétrograde  (ordre de déploiement sur une ligne en arriere) fonctionne très bien, avec même un soutiens mutuel des unités qui se replient sans perdre la cohésion. Ceci permet d'enrichir les plans tactiques.


A little doubt,when a corp execute this movement the face where is?
Let assume that a corp A make attack to enemy.
After some time want make a movement to defend on line 1000 meters more behind.
The face is not against the enemy.? Right ?
If this is true is need make two movement
the first with line ,example at 1500 mt behind and the second at 1000 mt to put the face against the enemy.
I have always doubt when is need for me make this.
Danube camp - 3rd Coaltion camp

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #50 le: 17 juillet 2011, 17:27:37 pm »
A little doubt,when a corp execute this movement the face where is?
Let assume that a corp A make attack to enemy.
After some time want make a movement to defend on line 1000 meters more behind.
The face is not against the enemy.? Right ?
If this is true is need make two movement
the first with line ,example at 1500 mt behind and the second at 1000 mt to put the face against the enemy.
I have always doubt when is need for me make this.

I try to answer...

You want to put a defensive line 1000 meters behind the present position.
Just draw the defensive line at the good position. No need to move over 1000 (1500)  meters before placing your defensive at the good position (1000)

That said, it's better if your Corps A isn't too in engaged. Otherwise, you can attach either some new units or send some orders of attack to some units. With this action, the Corps A is able to move back without a big pressure.

JMM

Hors ligne Alfiere

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1403
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #51 le: 17 juillet 2011, 17:38:49 pm »
Ahh , ok now is clear.
How many misconceptions I had this morning,this afternoon there is more light for me.
Thank you
Danube camp - 3rd Coaltion camp

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #52 le: 17 juillet 2011, 17:57:27 pm »
Merci JMM.
Je trouve que faire reculer un corps déjà engagé peut être utile pour reconstituer une ligne défensive en cas de menace d'être tourné,  ou si le corps en question se trouve trop avancé dans le dispositif ennemi et est voué à une destruction certaine. Disons que c'est une maneuvre qui peut éviter de compromettre un autre corps tout en sauvant les meubles. Peut être que dans ce cas la meilleure solution est encore de détacher des unités progressivement pour reconstituer le corps en arrière tandis que l'on "sacrifie" quelques unités pour ralentir l'ennemi. J'ai essayé, c'est un peu acrobatique mais ca marche.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #53 le: 17 juillet 2011, 19:00:48 pm »
Pour préciser ma pensée, je ne veux pas dire que c'est interdit.. mais il est sûr que c'est une manœuvre difficile.
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une telle opération:
a)comme vous le suggérez, sacrifier quelques unités de la réserve en attaquant les unités adverses,
b)faire intervenir des unités prélevées sur votre réserve; j'encourage les joueurs à détacher quelques unités des différents corps afin de les avoir sous contrôle immédiat,
c)mais aussi arrêter le corps pour éviter qu'il ne continue sa progression.
d)et probablement d'autres solutions jouant sur l'utilisation de la cavalerie et de l'artillerie à cheval : ces unités sont un peu des unités d'intervention rapide alors il est préférable de les utiliser pour cela... quelques régiments de cavalerie de ligne peuvent vraiment mettre un peu de chaos chez l'adversaire, même sans vraiment les faire charger.

Bref, je vous laisse imaginer.
HistWar, dans son concept, est vraiment prévu pour ça (enfin j'espère que c'est possible  ;)

Un rappel sur la longueur du déploiement : le jeu limite la longueur d'une ligne de front, environ 300 mètres par unité de première ligne). C'est bien pour un corps qui se déploie en ordre mince mais beaucoup pour l'ordre profond. Il est donc souhaitable de ne pas demander trop à votre corps.
 
Par exemple, un corps de 15 unités avec 30% de réserve nécessite environ 3000 mètres pour se déployer mais seulement 500 mètres en ordre profond (colonne de peloton). Si vous déployez un tel corps sur 3000 mètres, les trous entre régiments en colonne de peloton seront trop important, mettant avant même le premier engagement votre corps en danger. Pensez y lorsque vous mettez en place votre plan tactique.

Adaptez les paramètres formation/organisation/longueur du front/réserve à la mission à remplir.
Organisation : en bataille, en échelon, en échiquier suivant l'environnement et l'organisation adverse : cela permet aussi de protéger vos flancs;
Formation : la ligne pour le feu, surtout si vous pensez que les effectifs de l'adversaire sont comparables aux votres, voire supérieur,
la colonne de peloton ou de division pour bousculer l'adversaire si vous êtes supérieur, en force et en moral (donc plutôt un corps non encore engagé, quelques unités d'élite,...) afin de bousculer l'adversaire; l'ordre profond permet d'aller beaucoup plus vite!
Réserve : entre 0 et 50%... vraiment aucune unité en réserve est fortement déconseillé; placer en toujours une ou deux, et si vous vous attendez à du lourd, passer à 50%, surtout avec un gros corps!
Longueur du front : dictée à la fois par la géographie, les forces adverses, le nombre d'unités en première ligne, la formation des unités.

Si nécessaire, n'hésitez pas à lier latéralement un autre corps. Tout cela donnera de la cohésion à l'ensemble.
Et ne pas omettre  la préparation d'artillerie; sans cela, vos unités seront démontées avant d'arriver au contact! Si il existe de l'artillerie en face, cette dernière va être réduite, sinon cela affaiblira un peu le moral de l'adversaire.
Ce n'est pas forcément très simple, mais je sais que vous êtes là pour relever le challenge.  8)

JMM

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #54 le: 17 juillet 2011, 20:41:03 pm »
Vos renseignements sont forts intéressants et vont me permettre d'améliorer le développement tactique de mes troupes, car j'ai moi aussi du affronter le mouvement rétrograde difficile à gérer;
quant au sacrifice d'une ou plusieurs unités, je préférerais utiliser l'attaque de diversion ou la défense totale d'un front imprenable, comme une ville, par ex.
Donc, à l'assaut........... :arrow:

Hors ligne AJ

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1845
  • Sir Arthur Wellesley
    • Napoleonic Battle Corp
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #55 le: 18 juillet 2011, 03:49:17 am »
In order to retire a Corps that is already engaged to a Defensive line in the rear, I do this:

I give an order to Deploy in Checkerboard to the desired  position followed by a 5 minute delayed order to Defend at the same position.

By using the order "Deploy in Checkerboard",  all units are supporting each other as they disengage from the fighting, when they arrive at the line to the rear, the order to Defend will take place almost immediately.

However it is always a dangerous move for a heavily engaged Corp



Afin de retirer un Corps qui est déjà engagé dans une ligne de défense à l'arrière, je fais ceci :

Je donne un ordre de déployer en damier à la position désirée, suivie d'une ordonnance de 5 minutes retardée de défendre à la même position

En utilisant la commande « Déployer en damier », toutes les unités appuient mutuellement comme ils se désengagent de combats, quand ils arrivent à la ligne vers l'arrière, l'ordre de défendre se déroulera presque immédiatement.

Toutefois il est toujours un geste dangereux pour un très engagée Corp
« Modifié: 18 juillet 2011, 12:42:18 pm par AJ »

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #56 le: 18 juillet 2011, 09:21:49 am »
In order to retire a Corps that is already engaged to a Defensive line in the rear, I do this:

I give an order to Deploy in Checkerboard to the desired  position followed bya 5 minute delayed order to Defend at the same position.

By using the order "Deploy in Checkerboard",  all units are supporting each other as they disengage from the fighting, when they arrive at the line to the rear, the order to Defend will take place almost immediately.

However it is always a dangerous move for a heavily engaged Corp

Thanks AJ for this kind advice  ;)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #57 le: 18 juillet 2011, 10:13:08 am »
J'utilise souvent la formation en échiquier pour un repli et si le corps n'est pas trop engagé, la manœuvre peut se réaliser sans trop de conséquences, car les régiments se couvrent en se positionnant.
D'une manière générale comme il a été dit, il ne faut pas que le corps soit trop engagé sinon cela peut tourner à la déroute...
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #58 le: 18 juillet 2011, 14:39:23 pm »
Personnellement j'utilise la formation en échiquier également pour la progression vers le feux, surtout au lancement du jeu, le placement des régiments, si il est fait correctement sur la ligne, permet au corps de se mettre en marche immédiatement, sans le délais toujours trop long du mouvement de concentration préalable.
« Modifié: 18 juillet 2011, 14:41:16 pm par Belliard »
   

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #59 le: 18 juillet 2011, 14:41:05 pm »
la formation en échiquier
Merci pour ces judicieux conseils que j'appliquerai sans réserve; en ce qui me concerne je donne l'ordre de déploiement et trace une ligne derrière laquelle se placent mes unités, automatiquement sans aucune priorité, alors que l'artillerie devrait se positionner en avant.
La formation en échiquier est-elle définie manuellement en ordonnant à chaque régiment de se placer suivant vos souhaits?
Pourriez-vous m'éclairer sur l'ordre à donner pour obtenir cette formation.
Merci!
« Modifié: 18 juillet 2011, 14:43:15 pm par Cne D.C. Parquin »