Auteur Sujet: Préparation pour nos futures rencontres  (Lu 82585 fois)

Hors ligne Addax

  • Major
  • ***
  • Messages: 432
Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #30 le: 03 mars 2010, 16:35:44 pm »
Ça me semble un peu compliqué, quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce logiciel Hamachi ? 
J'ai regardé rapidement les explications données dans le lien (indispensable en effet) mais j'avoue que je suis un peu perdu.
C'est donc un logiciel de P2P qui permet de faire une partie comme-ci on était en réseau ?
Quels sont les risques de sécurité, parce que jouer d'accord mais me faire détruire mon PC ou voler des données, bah là ça me
refroidi.
L'explication donnée est un peu "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" laissons le logiciel outrepasser le
firewall et le routeur, pas de protections sur les fichiers système (registre) bah voyons ; enfin bon c'est beaucoup de concession au niveau de la sécurité non ?
Peut-il-y avoir des déconnexions dues aux adresses IP "dynamiques" (qui changent régulièrement)
En fait je voulais savoir si quelqu'un ici s'était déjà servi de ce logiciel, et ce qu'il en pensait.

Bien le bonjour les Grognards,  :D

"Kiva",

le 10 Février, à la lecture du fil incitant les grognards à télécharger et se connecter (sans autres informations) par l'intermédiaire du logiciel ci-dessus.

1) il m'a semblé important de joindre au fil, sous forme de "mise en garde avant installation", d'un tuto (de tutomaker.com)
décortiquant un peu les procédures, d'installation, de sécurité, d'utilisation et des contraintes.

il me semble normal que toutes les personnes attachant une importance, a la sécurité,la confidentialité, et au contenu de leurs systèmes de stockage, puissent prendre une décision en connaissance de causes.

2) Perso (pas utilisé): Ce type de logiciel me semble plus réservé aux téléchargements rapides (son ancienne vocation, peer to peer), ou pour des jeux en réseaux a faible temps de connexions et sans reprise de parties en cours, et avec l'acceptation des mises en garde (partir de chez soi, en laissant les clés sur la porte).

3) Perso : a) ancien adhèrent et utilisateur d'un réseau international dédié a un simulateur, géré, sécurisé, organisé, comptant régulièrement entre 450 et 800 participants, toutes nationalités, langues officielles, Français, Anglais, avec liaisons vocales "TS3" permanentes, contrôle et application strict des procédures avant/pendant/après, pour des plans de mission durant < 1h à > 8h et>.

b) ancien adhèrent également d'un petit réseau Français dédié pour le mêmes simulateur, géré, sécurisé, organisé, comptant régulièrement entre 6 et > 30 participants, liaisons vocales "TS3", procédures libres.

Conclusion : a) et b), bien que très diffèrent en nombres de participants et rayonnement géographique, a aucun moment il ne m'a était demandé d'abaisser le niveau de sécurité client, a savoir, mon routeur, firewall, antivirus, fichiers système, etc.. et après plusieurs années, aucun incidents graves de fonctionnement à signaler.

A mon avis, "Histwar" rentre dans la catégorie des "simulateurs" qui mérite un vrai réseau dédié,
pas immédiatement, il faut d'abord faire ronronner la bête, l'apprivoiser, la comprendre, bien l'alimenter, et surtout nous montrer à la hauteur.
si nous voulons un vrai réseau a la hauteur d'"Histwar" et de ses Grognards, a nous de le prouver, communiquons, débattons, et comptons (potentiel) pour savoir dans un premier temps, si OUI ou NON, l'opération peut être envisagé dans l'avenir.

Non, JMM, pas taper sur ma tête, aie, aie  :mrgreen:

Voila "Kiva" sans répondre complètement a votre demande, ceci n'est qu'une vision personnelle, car l'interprétation de chacun face a une situation donnée, n'a pas la mêmes signification, la personnalité et force de caractère donne bien souvent des résultats contradictoires.

Bien Cordialement Les Grognards. "Addax.

                                      "Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #31 le: 04 mars 2010, 17:19:12 pm »
Lieutenant Addax,

Je vous remercie sincèrement pour vos avis sur les logiciels et rapports d'utilisations de serveurs.
N'étant pas du tout un habitué des jeux en réseaux et ayant quelques connaissances en sécurité informatique, ainsi qu'une volonté de préserver ma vie privée, j'ai forcément des questions concernant des logiciels qui peuvent outrepasser les défenses d'un FireWall (voir d'un HIPS) vos avis me confortent dans l'idée que tant qu'un serveur dédié (sécurisé, géré et organisé) ne sera pas en place pour jouer en mode multi-joueurs, il-y-aura des alternatives (logiciel Hamachi) mais cela semble plutôt compliqué à paramétrer (surtout au niveau "réseau") mais il "pêche" surtout au niveau sécurité, donc il est possible que certains l'utilise en ce moment pour jouer en multi, mais pour moi cela n'est qu'une solution alternative qui n'est pas viable au niveau sécurité.

Je vous fait confiance pour vos appréciations sur les serveurs dédiés et je pense que je débuterai le mode multi, quand un serveur sera en place pour jouer dans des conditions "normales"  au niveau de la sécurité de mon PC.

La question d'un serveur dédié devrait commencer à être d'actualité selon moi, par contre n'y connaissant rien, j'attendrai les habitués.

Merci encore Lieutenant ;)
 

Hors ligne Addax

  • Major
  • ***
  • Messages: 432
Re : Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #32 le: 05 mars 2010, 15:03:30 pm »
il-y-aura des alternatives (logiciel Hamachi)

Bonjour Vaillants Grognards,

"Kiva",  :D

Exact, (logiciel Hamachi) ou autres,

1) Le grand reproche, c'est le manque de mise en garde, ce n'est pas le logiciel par lui mêmes, celui-ci rempli son rôle, à
savoir le "téléchargement rapide" (par la suppression des gardes-fou, et des barrières de contrôles),

Le téléchargement de certaines mises à jours de "Hardware et Software", sont maintenant proposées avec le choix de cette option, mais entre un téléchargement qui dure quelques secondes, voir minutes, et ouvrir son accée pour des périodes longues (voir plusieurs heures), y a pas photo !!!.

Donc "alternatives" "OUI", mais en connaissances de causes, et sur la pointe des pieds.

Et toujours avoir en tête : "que si contact avec pollué vous avez, pollué vous serez".  :(

Le tableau peut paraitre sombre, mais pas du tout, il suffit simplement de ne pas faire la politique de l'autruche, on utilise OK, mais on connait les avantages et les inconvénients.  :D

2) Pour les septiques des rencontres en "MP"(d'après mes modestes expériences passées).
Le multi-player, donne une autre dimension, et l'immersion est totale, l'adrénaline et aux rendez-vous, vos adversaires, vos allies, et vos troupes, ne sont plus des "IA", mais des humains, les réactions des uns et des autres, ne sont plus écrites  d'avances, interprétations des situations et des ordres sont sujets à polémiques et conflits, les ordres donnés (par TS) doivent êtres clairs et précis pour éviter toute hésitation ou interprétation fantaisiste, etc...  :D  :oops:  :twisted:  :evil:  :mrgreen:

Un autre Monde, la passion pure, de petits coups de gu..le, aussi mais quel pied, et la communauté entière d'Histwar (international) aurait le pouvoir de défier, s'allier, créer, ou participer.

Perso, il me semble que "Histwar" et sa communauté (international) de "Grognards", représentent le potentiel et les atouts à la création d'un réseau dédié, mais cela reste à confirmer, peut-être par un petit sondage effectué par JMM ?.   :shock:

Mais pas d'illusions hâtives, un vrai réseau dédié, digne de se nom, demande beaucoup de travail de conception, pour répondre aux nombreux critères, de Sécurité, d'organisation, de gestion, etc...

Et a moins que JMM, décide de lever une équipe supplémentaire (ou que des volontaires se déclares), attachée à l'évaluation de faisabilité de ce projet, en l'état actuel la priorité logique des objectifs, doit rester la concentration des efforts et du temps à la finalisation de "Histwar".

Mais le rêve reste à porter de la main, laissons du temps a la finalisation d"Histwar", nous n'avons rien à gagner à jouer les presse_citron, l'impatience de certains peut se comprendre, par leurs inexpériences de la création, et puis le temps qui passe fait un peu parti du plaisir, l'attente, l'objet de notre désir, la tout proche.

Nous ne sommes pas complètement démuni, Demo1, Demo2, jeu, jeu-Patch1, soyons raisonnables, rentrons nos griffes, gardons notre hargne en prévision de nos futurs défis,
Et rêvons à un réseau dédié à la communauté, et des rencontres avec de vrais Anglais, Italien, Espagnol, Allemand, Russe, etc. !!!, que du bonheur,   :twisted:  :evil:  :D

Allez les Grognards, un peu de patience, laissons les créateurs œuvrer à leurs pages de codes.  :D  ;)

Bon Week-end à tous, Cordialement. "Addax".    
« Modifié: 05 mars 2010, 15:39:32 pm par Addax »

                                      "Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #33 le: 05 mars 2010, 15:07:13 pm »
Merci pour ces éclaircissement, lieutenant, je partage votre avis sur la finalité qui doit être le "multi", mais également sur la nécessité de ne pas bruler les étapes en mettant trop de pression sur l'équipe des concepteurs... ;)

Hors ligne Addax

  • Major
  • ***
  • Messages: 432
Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #34 le: 05 mars 2010, 18:55:10 pm »
Grognards, repos ce n'est que moi !!.

Général "Bruguière",

Satisfait de constater que nous aspirons aux mêmes résultats, et suivons une rampe (10%) commune, pour atteindre le but.  :D

En espérant voir la sagesse des propos et des comportements, permettre et faciliter l'échanges des communications entre les différentes nationalités de la communauté d'Histwar, car seul le regroupement peut prétendre avoir le potentiel minimum nécessaire, a la création d'un réseau dédié, (si, réseau envisagé).

Reste à déverrouiller la mécanique, et prendre la température du moment, par l'envoi des meilleurs diplomates aux différentes ambassades, et plaider la cause commune et comparer les idées.

Mais je reste convaincu de la nécessité d'un sondage officiel effectué par JMM.  :D  ;)

Cordialement, "Addax".
 

                                      "Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #35 le: 05 mars 2010, 19:03:56 pm »
Satisfait de constater que nous aspirons aux mêmes résultats, et suivons une rampe (10%) commune, pour atteindre le but.  :D

  "La route est droite mais ma pente est forte"  j.p R.... ;)

En espérant voir la sagesse des propos et des comportements, permettre et faciliter l'échanges des communications entre les différentes nationalités de la communauté d'Histwar.....
 

  Je serais, quoi qu'il arrive, respectueux envers mes ennemis.... :mrgreen:

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Re : Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #36 le: 05 mars 2010, 19:21:14 pm »
Exact, (logiciel Hamachi) ou autres
Connaissez-vous Tunngle ?

1) Le grand reproche, c'est le manque de mise en garde, ce n'est pas le logiciel par lui même, celui-ci rempli son rôle, à savoir le "téléchargement rapide" (par la suppression des gardes-fou, et des barrières de contrôles)
Oui il me semble en effet après mes petites recherches, qu'il était indispensable d'avoir des précisions sur le fonctionnement d'un tel logiciel, merci une fois de plus pour le lien ;)


Donc "alternatives" "OUI", mais en connaissances de causes, et sur la pointe des pieds. Toujours avoir en tête : "que si contact avec pollué vous avez, pollué vous serez".  :(
Oui cela est logique il faut absolument se renseigner d'abord et ne pas installer à la légère un logiciel qui pourrait avoir des effets désastreux au niveau de la sécurité et de la vie privée, par contre si on joue en réseau avec quelqu'un qui a son PC infecté, l'infection pourra se propager ? Alors là je ne voie que deux solutions :
a) Jouer avec des grognards qui auront montré patte blanche (log HijackThis à l'appui)
b) Jouer derrière un logiciel du genre de Returnil un logiciel qui virtualise l'OS dans la RAM ou la SWAP (au reboot le PC retrouve son état avant le lancement de RVS)

2) Pour les septiques des rencontres en "MP"(d'après mes modestes expériences passées).
Le multi-player, donne une autre dimension, et l'immersion est totale, l'adrénaline et aux rendez-vous, vos adversaires, vos allies, et vos troupes, ne sont plus des "IA", mais des humains, les réactions des uns et des autres, ne sont plus écrites  d'avances, interprétations des situations et des ordres sont sujets à polémiques et conflits, les ordres donnés (par TS) doivent êtres clairs et précis pour éviter toute hésitation ou interprétation fantaisiste, etc...  :D  :oops:  :twisted:  :evil:  :mrgreen:

Un autre Monde, la passion pure, de petits coups de gu..le, aussi mais quel pied, et la communauté entière d'Histwar (international) aurait le pouvoir de défier, s'allier, créer, ou participer.
Je ne suis pas du tout septique envers les jeux en réseau, mais n'y connaissant rien, je me méfie de certains logiciels trop permissifs ; trois années pour comprendre mon OS et le paramétrer aux petits oignons, je ne voudrais pas tout mettre par terre (j'ai des réserves mais quand même) pour un logiciel de P2P (d'ailleurs je n'utilise pas cette technique d'échange de fichiers)

Je pense aussi comme vous pour le pour le réseau, laissons déjà le temps à l'équipe de progresser et ensuite nous pourrons envisager la création d'un serveur dédié, organisé, sécurisé. Un sondage serait en effet un début pour savoir si cela intéresse du monde ou pas.

J'apprécie beaucoup vos commentaires mesurés Lieutenant,

Cordialement.
 

Hors ligne Addax

  • Major
  • ***
  • Messages: 432
Re : Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #37 le: 06 mars 2010, 17:48:23 pm »
  "La route est droite mais ma pente est forte"  j.p R.... ;)

  Je serais, quoi qu'il arrive, respectueux envers mes ennemis.... :mrgreen:

Un temps de Mars, bonjour à Tous,

Général "Bruguiere",

1) Un grand soulagement, Aux dernières nouvelles, notre ancien PM a rendu la pente à la communauté !! ouf, conflit évité de justesse.   :mrgreen:

2) Sage engagement, digne de la chevalerie, mais derrière ce large sourire, auriez vous de mauvaises pensées,
vis à vis de vos futurs adversaires!!.  :evil:  ;)

Cordialement. "Addax".

                                      "Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #38 le: 06 mars 2010, 18:23:02 pm »
Lieutenant Addax,

Citer
Sage engagement, digne de la chevalerie, mais derrière ce large sourire, auriez vous de mauvaises pensées,
vis à vis de vos futurs adversaires !
Cela m'étonnerai beaucoup de la part du Général Bruguière  :D

En tout cas je suis sûr qu'il leurs évitera une mort lente, son sabre est bien aiguisé...

Dites-moi Lieutenant, lorsque vous jouiez en réseau, utilisiez-vous en parallèle un logiciel de Voix sur IP (voIP) pour conversez ?
Dans l'affirmative quel logiciel utilisiez-vous ? (c'est pour information)

Bonne fin de semaine (en Français  :twisted: )

Cordialement,
Kiva.
 

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #39 le: 06 mars 2010, 19:03:10 pm »
Général "Bruguiere",
 derrière ce large sourire, auriez vous de mauvaises pensées,
vis à vis de vos futurs adversaires!!.  :evil:  ;)

 Je ne veux, je vous assure, que renvoyer tous ces braves messieurs dans leurs tendres foyer, afin de conserver l'Europe telle qu'elle doit, c'est à dire Impériale.... :mrgreen: ;)

Hors ligne Addax

  • Major
  • ***
  • Messages: 432
Re : Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #40 le: 06 mars 2010, 22:39:28 pm »
Dans l'affirmative quel logiciel utilisiez-vous ? (c'est pour information)

Bien le bonsoir,

"Kiva",

Fonction pratiquement indispensable, car sans communications point de salut,  :D
mais Il me semble ne pas avoir omis de le signaler à plusieurs reprises,(TS).  :shock:  ;)

http://www.teamspeak.com/

Cordialement. "Addax".

                                      "Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #41 le: 06 mars 2010, 22:58:54 pm »
Bien le bonsoir,

"Kiva",

Fonction pratiquement indispensable, car sans communications point de salut,  :D
mais Il me semble ne pas avoir omis de le signaler à plusieurs reprises,(TS).  :shock:  ;)

http://www.teamspeak.com/

Cordialement. "Addax".

Un ami informaticien vient de me le conseiller il y a tout juste 24 heures, après que je lui ais expliqué notre soucie de sécurité.
Ceci dit il ma aussi expliqué que le risque zéro n'existait pas en informatique.
Lui l'utilise pour dépanner des clients lointain, c'est simple et efficace.
   

Hors ligne Addax

  • Major
  • ***
  • Messages: 432
Re : Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #42 le: 07 mars 2010, 09:56:16 am »
Ceci dit il ma aussi expliqué que le risque zéro n'existait pas en informatique.

Bonjour les Grognards, temps gris,

Une assurance n'a jamais empêché un accident, c'est le respect des règles, codes, et procédures, qui peut limiter les risques, mais sans les éliminer complétement, donc la première précaution à prendre reste le choix de nos moyens de connexions, matériels et logiciels, et ne pas s'aventurer sur des sites douteux.   :D  ;)
Une des faute la plus évidente et la plus couramment utilisé, reste la désactivation dans les AntiVirus de certaines fonctions de protections  internet, contrôles entrant/sortant, des pages chargées, messagerie, pièces jointes, etc.., contrôles considéré par certains comme un goulet de ralentissement, il font une erreur qui peut leurs couter du temps et de l'argent, et faire courir le risque de polluer un ordinateur Ami.  :(

Mais en suivant une ligne claire, en laissant aux protections le temps de faire leurs travail, nous réduisons les risques.  :D

Perso : en deux décennies, 02 incidents dont un grave contracté lors du dépannage de l'ordi d'un ami.(confiance aveugle, égale risques).   :evil:

Petit conseil :
Impératif de laisser actif la mise a jour automatique de votre antivirus, car la faille principale reste le laps de temps entre la diffusion plusieurs par jour de virus (ou autres bestioles), et sa détection et son traitement par les éditeurs d'antivirus, et son 'éradication par votre antivirus, grâce aux mises à jour permanentes le temps d'infection possible reste réduit.

Mais ne soyons pas parano,  internet peut être un long fleuve tranquille, si nous savons naviguer.

Bon dimanche à Tous. "Addax".
« Modifié: 07 mars 2010, 13:13:46 pm par Addax »

                                      "Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #43 le: 07 mars 2010, 14:11:15 pm »
Bonjour messieurs,

@ Général Belliard :
Citation de:  Général Belliard
Ceci dit il ma aussi expliqué que le risque zéro n'existait pas en informatique.
Lui l'utilise pour dépanner des clients lointain, c'est simple et efficace.
Il est vrai que le risque "zéro" n'existe pas en sécurité informatique, c'est la première chose que j'ai apprise.
L'avantage (...) d'un logiciel propriétaire est souvent la facilité d'installation et de paramétrages.

@ Lieutenant Addax :
Citation de: Lieutenant Addax
Mais en suivant une ligne claire, en laissant aux protections le temps de faire leurs travail, nous réduisons les risques. Impératif de laisser actif la mise a jour automatique de votre antivirus, car la faille principale reste le laps de temps entre la diffusion plusieurs par jour de virus (ou autres bestioles), et sa détection et son traitement par les éditeurs d'antivirus, et son 'éradication par votre antivirus, grâce aux mises à jour permanentes le temps d'infection possible reste réduit.
Mais ne soyons pas parano,  internet peut être un long fleuve tranquille, si nous savons naviguer.
Oui tout à fait, on peut simplement réduire les risques, la mise à jour de la base de donnée de l'antivirus est en effet primordiale si l'on veut avoir les dernières "bébêtes" référencées (donc connues et prises en charge par l'AV) le problème est que pour moi par exemple avec mon antivirus,  le labo (celui qui est en charge de ce travail de MAJ) est inactif le Week-End, donc attention aux surfs pendant cette période de la semaine (je suis moins protégé que les autres jours de la semaine)
Sans être paranoïaque, je trouve que le Net est de moins en moins un long fleuve tranquille, avant, une des principales cause d'infection était un mail piégé (pièce jointe ou lien) maintenant une simple visite (ouverture) sur une page Web peut suffire, on arrête pas le progrès !


Pour info :

TeamSpeak  (logiciel propriétaire)
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-112533-creer-son-serveur-teamspeak-2-rc2.html

Je suis actuellement en train de vérifier les termes de la licence (Eula)

Ekiga  (logiciel libre)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ekiga

http://wiki.mandriva.com/fr/Ekiga

http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga?s=ekiga#communications_avec_les_telephones_fixesmobiles

http://www.projet-plume.org/fiche/ekiga

Je n'ai rien relevé de "méchant" dans l'Eula à ce jour mais je vérifierai de nouveau.


Maintenant il faut choisir entre un logiciel propriétaire et un logiciel libre (libre ne signifie pas gratuit) voici en tout cas, ce que je retiens au niveau de la sécurité :
Citer
La sécurité est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs des logiciels.
Les producteurs de logiciels propriétaires publient fréquemment des rustines (patches) pour sécuriser leurs logiciels et répondre aux failles qui sont peu à peu détectées. Cependant, le code n’étant pas disponible, il est impossible pour les programmeurs de vérifier que le logiciel ne présente pas de trous majeurs de sécurité ou de porte dérobée (back door) et donc encore moins d’y remédier.
Les logiciels libres ont bien meilleure réputation : il est possible, disposant du code source, d’évaluer objectivement la qualité du code ainsi que la sécurité proposée par le logiciel.
De nombreux forums, groupes de discussion et sites communautaires traitent de l’intégrité des différents logiciels libres. S’il y a des problèmes de sécurité, ils sont détectés plus tôt et sont généralement résolus plus rapidement puisque la communauté de programmeurs qui apportent leur contribution est très importante.
http://www.mille.ca/Pourquoi-choisir-le-logiciel-libre

Je partage complétement le point de vue de l'auteur. Je sais que les logiciels propriétaire font vivre beaucoup de personnes en France, donc leurs avis ne sont pas forcément neutres non plus  ;)


Voici par exemple ce que Skype (que je n'installerai définitivement pas sur mon PC) vous vole en douce, cela concerne dans cet exemple précis les bookmarks (ou marques pages) qui sont listés et stockés avec d'autres infos (ce n'est pas tout bien sûr, mais j'arrête là pour l'instant...) :
http://blog.philpep.org/post/Skype-:-un-logiciel-qui-vous-veut-du-bien

PS : ne vous trompez pas sur mes intentions, je ne veux forcer personne, je veux simplement trouver l'outil de communication audio le plus sûr possible en terme de sécurité.

Cordialement,
Kiva.
« Modifié: 07 mars 2010, 14:21:50 pm par kiva »
 

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Préparation pour nos futures rencontres
« Réponse #44 le: 07 mars 2010, 14:44:58 pm »
Merci et bravo pour ces recherches, commandant..... ;)