Sondage

Le Tutorial est

parfait
0 (0%)
interéssant mais perfectible (commentaires please)
1 (50%)
très moyen (donc à réecrire.. mais comment?)
0 (0%)
possédant LGAA, ne l'a même pas utilisé!
1 (50%)

Total des votants: 2

Vote clôturé: 13 février 2003, 15:08:21 pm

Auteur Sujet: TUTORIAL  (Lu 4492 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
TUTORIAL
« le: 13 février 2003, 15:08:21 pm »
Bonjour

Je souhaiterai avoir le sentiment des joueurs de LGAA sur 2 sujets:
a) le tutorial actuel de LGAA
b) le manuel de LGAA

Dites tout ce que vous pensez de mal -et de bien- sur le sujet...
Que ce qui était intéressant soit conservé, que ce qui était affligeant soit repensé...

@vous lire... :D
JMM

Anonymous

  • Invité
TUTORIAL
« Réponse #1 le: 13 février 2003, 23:16:36 pm »
Pour mon compte personel

a) le manuel de LGAA  Parfait  :D

Clair net ne rentrant pas trop dans les détails techniques une bonne prise en mains pour un joueur ayant des connaissances sur ce style de jeux assez lourd par contre pour un joueur débutant dans la stratégie
Laisser Documentation et récit historique
Laisser l'explication elle est assez clair lorsque l'on prends la peine de la lire convenablement
Laisser quelques exemples pour la compréhension des effets sur le jeu


b) le tutorial actuel de LGAA interèssant mais perfectible  8)

Laisser
Couleur de statut des unités
Déplacement sur le champ de bataille par exemple de bas en haut MAIS aussi de gauche à droite par le pavé numérique par exemple
Vue à gauche et à droite avant arrière avec touche de directions pour les unités

Modifier
Niveau des réserve inscrit en jauge visible et non en pourcentage
Représenter les unités en vision 2D par deux lignes la deuxième étant le niv de réserve et non par un carré de façon à ce que l'on obtiennent une vision directe des unités sans devoir poser la souris de même pour le niveau de réserve cité plus haut
Le style de flèche représentant un nouvel ordre ou l'ordre de base ---> flèche normale et ou en courbe et  non discontinues >>> le mouvement paraît plus réel mais ceci est un détail    
 Raccourcis clavier
Je pense que toutes les fonctions pourraient se manipuler par des icônes à l' écran en dehors du champ de bataille et non au clavier ou très peu
Choix possible au clavier
-Pavé Numérique
-Touches de directions
-Inser / Suppr / début / fin / PgUp / PgDw / Space
-Eventuellement F1 - F4
-Zoom avec roulette souris pour deux ou trois boutons

 Une plus grande possibilité de placer ses corps/colonnes dés le départ n'importe ou par exemple du Nord au Sud-Ouest en ayant bien entendu l'ennemi à l'Ouest
Icones des ordres un peu plus grand et plus net   


Souhaits
+++Voir les cies des unités se déployer dans les bâtiments (aux aguets ne laissant apercevoir que quelques fusils et plumets (éventuellement) un petit drapeau sur le batiment/ferme) et non en ligne droite comme si elles seraient en terrain plat ou à la parade

++Savoir utiliser la cavalerie légère à pied pour des embuscades ou escarmouches avec des avants/arrières-garde

++Savoir détacher quelques Escadrons/Bataillons/pièces seulement de leur unité et non devoir faire mov à tout un régiment

++Apercevoir le terrain conquis et le « no man land » (sorry pour l'orthographe) entre les deux armées par par exemple deux fines lignes noires

Merci de ce questionnaire nous avons l'impression de savoir vous aider à réaliser notre hobby le plus cher à tous qui sera je suis sûr à la hauteur des besoins de chacuns.

JM Dethiere

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
TUTORIAL
« Réponse #2 le: 14 février 2003, 00:04:30 am »
Citer
b) le tutorial actuel de LGAA interèssant mais perfectible  8)


De fait le Tutorial va être assez profondément remanié car les bases de l'interface Homme/Machine sont comlétement revues, et vont s'appuyer sur les standards actuels: Click droit déclenchant l'affichage d'un menu contextuel, Clcik gauche pour déplacement.  Conséquence : le tutorial devrait surtout insister sur le fond (passer tous les ordres en revue en situation.. Ordre de Corps et d'Unités) et oublier un peu l'outil qui sera -je l'espère- très convivial.  A noter que le 2D va pratiquement disparaître, au profil de la visualisation de la carte 2D en vue perspective.. Le clavier numérique permettra de se placer en 8 points prédefinis de la périphérie..
Le passage dans cette vue se fera aussi dès lors que l'on dépasse environ 500 mètres en vue 3D. Bientôt des captures d'écran pour montrer tout cela.

Citer
Laisser
Couleur de statut des unités
Déplacement sur le champ de bataille par exemple de bas en haut MAIS aussi de gauche à droite par le pavé numérique par exemple
Vue à gauche et à droite avant arrière avec touche de directions pour les unités


Je ne sais plus ce qu'il y avait dans la V1.x.. mais la V2.00 permet avec les curseurs de se déplacer, de tourner la tête, voire de la monter descendre en vue subjective.. la molette de la souris gère maintenant l'altitude.

Citer
Modifier
Niveau des réserve inscrit en jauge visible et non en pourcentage
Représenter les unités en vision 2D par deux lignes la deuxième étant le niv de réserve et non par un carré de façon à ce que l'on obtiennent une vision directe des unités sans devoir poser la souris de même pour le niveau de réserve cité plus haut


La aussi beaucoup de changement! Pourriez vous me faire un petit dessin, et me l'envoyer par email.. je crains de ne pas bien comprendre.. et un petit dessin vaut mieux...

Citer
Le style de flèche représentant un nouvel ordre ou l'ordre de base ---> flèche normale et ou en courbe et  non discontinues >>> le mouvement paraît plus réel mais ceci est un détail    


Tous les curseurs sont redéfinis et colorés.
Les lignes sont aussi modifiées.

Citer
Raccourcis clavier
Je pense que toutes les fonctions pourraient se manipuler par des icônes à l' écran en dehors du champ de bataille et non au clavier ou très peu
Choix possible au clavier
-Pavé Numérique
-Touches de directions
-Inser / Suppr / début / fin / PgUp / PgDw / Space
-Eventuellement F1 - F4
-Zoom avec roulette souris pour deux ou trois boutons


La nouvelle interface avec menu contextuel permet de retrouver toutes les commandes dans les pop up.. donc tout peut se piloter à la souris.

Citer
Une plus grande possibilité de placer ses corps/colonnes dés le départ n'importe ou par exemple du Nord au Sud-Ouest en ayant bien entendu l'ennemi à l'Ouest


Pour l'heure, cela n'est pas prévu dans la V2.00, en raison de type d'opérateur stratégique utilisé.. Mais cela évoluera.

Icones des ordres un peu plus grand et plus net   


Souhaits
Citer
+++Voir les cies des unités se déployer dans les bâtiments (aux aguets ne laissant apercevoir que quelques fusils et plumets (éventuellement) un petit drapeau sur le batiment/ferme) et non en ligne droite comme si elles seraient en terrain plat ou à la parade


Oui, j'en rêve aussi.. mais ce ne sera pas pour la V2.00. Le moteur est devenu extrément précis, et pour HistWar, il y aura des comportements de cette nature, avec des chariots qui viendront occuper les espaces de circulation dans les villages.. MAis tout cela est extrément complexe à gérer. Je suis assez content (très) du nouveau moteur.. où l'on voit les compagnies évoluer dans leur bataillon, par exemple pour changer de colonne de peloton à colonne de division, ou encore la compagnie de tirailleur.

Citer
++Savoir utiliser la cavalerie légère à pied pour des embuscades ou escarmouches avec des avants/arrières-garde


Plus complexe, et pas prévu même dans HistWar. Si cela rajouterait beaucoup au fun, cela reste quand même marginal au sens du résultat d'un engagement. Mais avec le temps.. disons HW:AN07

Citer
++Savoir détacher quelques Escadrons/Bataillons/pièces seulement de leur unité et non devoir faire mov à tout un régiment


Même commentaire. Il faut gérér déjà beaucoup d'unités. Mais dans la V2.00, le moteur est capable de protéger le flanc d'un régiment en y déployant un bataillon. Cela n'existe pas dans la V1.00

Citer
++Apercevoir le terrain conquis et le « no man land » (sorry pour l'orthographe) entre les deux armées par par exemple deux fines lignes noires

...
JM Dethiere


OK.. Pour lGAA V2.00, j'essaye de faire quelque chose en ce sens.

N'hésitez pas dire ce que vous pensez.. Après une panne de 15 jours où j'ai cherché un algorithme satisfaisant pour les mouvements des unités, la marche en avant est repartie..

Si je ne rencontre pas de nouveau problème conséquent, la Release française fin Mars!

JMM