Auteur Sujet: De la multiplication des fils.  (Lu 14520 fois)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
De la multiplication des fils.
« le: 04 décembre 2009, 20:07:29 pm »
Bonsoir.

Eu égard aux très nombreux fils de discussion qui se sont ouverts ces dernières semaines, je souhaiterais attirer votre attention sur le fait que beaucoup sont redondants. En effet, un grand nombre de fils (pour la plupart relatifs à la démo) se sont créés, si bien que l'on ne sait plus trop comment se retrouver dans ce fatras. Notamment, les plaintes « Pourquoi ça ne marche pas ? » auraient dû se retrouver dans les sujets dédiés de chaque sous-forum.

Sans animosité ni reproche, je propose donc d'inviter nos amis anglophones à observer un peu de rigueur, et j'en profite pour vous compter une plaisante histoire qui courait dans les années 1930 :

« Un Français, un Anglais et un Allemand sont chargés de rédiger une étude sur le chameau. Le Français va au jardin des Plantes, y passe une demi-heure, interroge le gardien, jette du pain au chameau, le taquine avec le bout de son parapluie, puis rentre chez lui et rédige pour son journal un feuilleton plein d'aperçus piquants et spirituels. L'Anglais, emportant son panier à thé et un confortable matériel de campement, va planter sa tente dans les pays d'Orient et en rapporte, après un séjour de deux ans, un fort volume bourré de faits sans ordre ni conclusion, mais d'une réelle valeur documentaire. Quant à l'Allemand, consterné par la frivolité du Français et l'absence d'idées générales de l'Anglais, il s'enferme dans sa chambre pour y écrire un ouvrage en plusieurs tomes intitulé : « Idée du chameau tirée de la conception du moi » ! »

Bonne soirée. ;)

[Édition : je témoigne toutefois de l'admiration pour ces derniers, qui participent très activement à la vie de la communauté.]
« Modifié: 04 décembre 2009, 20:12:28 pm par Pariente »

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #1 le: 04 décembre 2009, 20:19:23 pm »
C'est pourquoi j'ai fait une remarque dans ce sens !!

Mettre de l'ordre dans le forum qui devient "bordélique" !

Rubriques désordonnées et toutes en plusieurs langues ............ c'est dur de faire le tri !!
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #2 le: 04 décembre 2009, 20:36:46 pm »
Vous aviez proposé quelque chose pour distinguer les sujets des fora français, anglais, etc. C'est une bonne idée, mais en règle générale, le titre est assez évocateur : « Mi corazón se despertó a las cinco de la tarde » laisse évidemment entendre qu'ils parlent le poitevin. :mrgreen:

Mais oui, le désordre est assez gênant.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #3 le: 04 décembre 2009, 21:07:45 pm »
Disons que c'est effectivement un peu le chaos, et la multiplicité des langues ne fait qu'augmenter l'entropie.
Cependant, au regard du lancement du jeu, je trouve que ce chaos reste limité... bien sûr, il existe quelques duplications puisque certains post génériques invitaient à y placer les problèmes, d'autres posts étaient a contrario très spécifiques... mais bon, j'ai demandé à des béta testeurs de faire une liste synthétique du Forum anglais afin que je puisse simplement travailler dessus.

Tenant compte du coté démarrage, je ne pense pas que cela pose de gros problème; par la suite, nous ferons une FAQ mise à jour simplifiant la prise en main de l'outil... et j'imagine aussi de faire une vidéo spécifique montrant -quand cela est possible- différents types d'engagement mettant en évidence ce que le joueur doit attendre.
Par exemple que la distance de tir des fantassins excèdent rarement 100 mètres, et que des cavaliers peuvent stationner à 150 mètres sans être pris pour cible ce qui peut paraitre comme étant un bug; il faut aussi comprendre qu'un corps peut patienter assez longtemps dans l'attente de l'arrivée de toutes les troupes sur la zone de concentration... cela dit, il y a encore dans le tuyau quelques améliorations concernant l'affichage des états des unités, surtout pour mentionner pourquoi tel Corps ou Unité ne bouge pas ou n'accepte pas un ordre.

Et pour terminer, si un Grognard disposant d'un peu de temps de libre pouvait se lancer dans un résumé des problèmes mis en évidence dans la vidéo:
Il en existe essentiellement de 4 natures:
a) liés à Vista, Seven ou encore la carte graphique
b) differents bugs
c) graphics (IHM, vue2D-3D)
d) faux bugs
et seuls les bugs b) et c) sont importants actuellement

JMM

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #4 le: 05 décembre 2009, 12:33:03 pm »
Je comprends parfaitement que la priorité va au jeu et à son développement. ;)

Toutefois, le phénomène se poursuit ; de plus en plus de remarques, de propositions, de plaintes, de questions et d'éloges se manifestent, malheureusement en ouvrant à chaque fois un nouveau fil de discussion. Doit-on leur signaler que si un fil existe déjà, la courtoisie impose de ne pas en mettre partout ?

Hors ligne Perrine

  • Responsable Site et Forum
  • Administrateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
    • http://www.histwar.com
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #5 le: 06 décembre 2009, 11:44:31 am »
Bonjour,

A part, comme le dit Pariente, pointer un nouveau fil vers un plus ancien qui traite du même sujet, je ne vois pas quelles solutions apporter ? L'arrivée des anglais a certes bouleversé le visage du forum, multipliant le nombre de posts mais n'est-ce pas bon signe ? On ne peut pas leur demander de se taire :p Et ni JMM ni moi n'avons le temps de faire du flicage (ni le temps, ni l'envie d'ailleurs).
J'ai horreur des forum sur lesquels, quand on poste un nouveau fil déjà traité, on est gentiment invité à, et je cite, "utiliser la fonction recherche" puis voir son fil fermé direct.

La Provence, quand tu dis "rubriques désordonnées et en plusieurs langues", tu fais référence à quoi ? Pour l'heure, il existe un forum par langue, c'est déjà pas si mal ! ;)

La refonte des forums est prévue... Nous y travaillons. Et heureusement, on ne travaille pas que sur ça (si vous voyez ce que je veux dire ! :D) alors, ça avance lentement.
« Modifié: 06 décembre 2009, 14:06:56 pm par Perrine »
Perrine,
HistWar - Le jeu de stratégie sur PC (version française)
HistWar - The strategic video game (english version)

Hors ligne Addax

  • Major
  • ***
  • Messages: 432
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #6 le: 15 janvier 2010, 11:15:12 am »
Bonsoir.

Eu égard aux très nombreux fils de discussion qui se sont ouverts ces dernières semaines, je souhaiterais attirer votre attention sur le fait que beaucoup sont redondants. En effet, un grand nombre de fils (pour la plupart relatifs à la démo) se sont créés, si bien que l'on ne sait plus trop comment se retrouver dans ce fatras. Notamment, les plaintes « Pourquoi ça ne marche pas ? » auraient dû se retrouver dans les sujets dédiés de chaque sous-forum.

[Édition : je témoigne toutefois de l'admiration pour ces derniers, qui participent très activement à la vie de la communauté.]
==================================================

Bien le bonjour à Tous,

Message de Pariente, d'actualité.

Bien sur il faut des interventions pour faire vivre un forum, mais pourquoi créer de nouvelles rubriques concernant des sujets déjà ouverts et débattu ou faisant l'objet de rubriques spéciales comme Démo 2.

Naturellement je me joint à :

[Édition : je témoigne toutefois de l'admiration pour ces derniers, qui participent très activement à la vie de la communauté.]

Mais en respectant un certain ordre, ou un ordre certain.  :smile:

Cordialement "Addax".
« Modifié: 15 janvier 2010, 11:19:21 am par Addax »

                                      "Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #7 le: 16 janvier 2010, 12:14:32 pm »
Mon ami,

Il est vrai que la multiplication des fils n'a pas cessé, et que cela nuit toujours autant à la clarté du forum. Je suis d'accord pour trouver une solution à ce chaos croissant. De fait, il faut avouer que la plupart des questions que posent les anglophones ont déjà été posées sur le forum francophone, mais on ne peut que les féliciter de les poser (cela témoigne de leur intérêt et de leur curiosité pour le jeu). Et à moins de traduire tous les fils de discussion français en anglais, je ne vois pas comment nous pourrions limiter le nombre de doublons. En outre, certains paresseux posent des questions sans chercher au préalable si elle avait déjà été posée.

En somme, je crois qu'il serait bon de réunir et classer tous les fils question/réponse portant sur le jeu afin de rendre les recherches faciles et rapides. Il reste à déterminer si l'on réunit tous les fils par langue (avec la possibilité de devoir traduire une bonne partie de ceux-ci dans toutes les langues, ou d'attendre que les questions soient posées par toutes les communautés), ou si l'on choisit de faire le travail suivant : recensement des questions, création de fils pour chacune, résumé des (bonnes) réponses fournies, classement de ces fils (multijoueur, ODB, doctrine, infantrie, etc.).

Amitiés,
Pariente.

Hors ligne Perrine

  • Responsable Site et Forum
  • Administrateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
    • http://www.histwar.com
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #8 le: 16 janvier 2010, 17:13:45 pm »
Bonjour,

La refonte du forum est toujours à l'ordre du jour mais la rentrée 2010 a été plus que chargée de mon côté... donc je fais au mieux mais c'est vrai que je regrette de ne pas avoir des journées de 48h ;)
Perrine,
HistWar - Le jeu de stratégie sur PC (version française)
HistWar - The strategic video game (english version)

Hors ligne Addax

  • Major
  • ***
  • Messages: 432
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #9 le: 16 janvier 2010, 21:24:43 pm »
Bien le bonsoir à Tous,

Perrine,

Votre dévouement face a la complexité de gestion d'un forum, et du partage du temps, force l'admiration,
et à aucun moment Pariente et moi mêmes n'avons doutés de votre prise de conscience du problème.  ;)

(hors rubriques officielles crées par JMM et Perrine).
 
Il me semble que la première mesure a appliquer, soit l'auto-discipline (ou auto-sanction)  :evil:

Nous devons arrêter de créer une multitudes de sous rubriques avec des sujets "sans grande importance", alors que l'ont peut déposer ses messages dans des rubriques dédiés concernant un sujet général.

Bon week-end aux "Grognards de tous bords"  :smile: :smile:
"Addax". 

                                      "Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #10 le: 16 janvier 2010, 21:43:21 pm »
Je partage l'avis de Dame Perrine, il faut mille fois mieux un forum un peu chaotique mais vivant plutôt qu'un forum très ordonné mais qui sent le formol et ce pour plusieurs raisons:
-l'homme est par défaut plutôt fainéant (enfin moi du moins  :mrgreen:) et ne va pas forcément utiliser la fonction recherche
-Il y a plusieurs langues et les doublons sont inévitables
-ce qui était vrai il y a 3 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui

Hors ligne pharaon

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 248
  • Général LASALLE
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #11 le: 16 janvier 2010, 22:40:05 pm »
He oui, c'est le prix à payer. Plus de monde (multi langue) et pas toujours le temps d'aller faire des recherches.
Ce n'est pas très grave...

Hors ligne Addax

  • Major
  • ***
  • Messages: 432
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #12 le: 17 janvier 2010, 12:31:01 pm »
Bonjour à Tous,

Afin d'éviter tous les malentendu ou polémique, il ne s'agit pas d'une demande de réglementer la gestion des fils,
mais une simple question de bon-sens, que chacun de nous peut appliquer dans l'utilisation courante avec un minimum d'efforts.

Ci-joint un petit exemple: (Sans rapport avec les éditeurs de ses fils), uniquement pour illustrer l'exemple:

Pourquoi reproduire dans une citation les parties sans liens avec le sujet,
ou une image couvrant le plein écran ?

http://www.histwar.com/forum/index.php/topic,3173.90.htm

La lecture et le suivi du fil en devient difficile.

Et n'oublions pas, que la disponibilité de la démo2 aux grand publique et le lancement du jeu final HistWar,
devrait attirer une nouvelle génération de joueurs très enthousiastes, très bien pour l'ambiance et l'intérêt
supplémentaire pour HistWar dans la communauté,
 
Mais pour certains le coté historique, la communication, et le langage dans les messages, changerons un peu
la donne.

Edit ["Ce n'est pas grave..."],
 
non pour l'instant, mais donnons dans la mesure du possible et sans contraintes un peu l'exemple.

Mais nous sommes en démocratie, et le sujet ne semble pas spécialement porteur, ainsi va la vie.

Cordialement à tous les Grognards, "Addax".

                                      "Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #13 le: 17 janvier 2010, 16:28:01 pm »
Je suis tout à fait d'accord, Darsh, il est préférable d'avoir un forum actif un peu confus plutôt qu'un forum froid et sclérosé. Je dirai même que la vie d'un forum implique une forme d'effervescence tumultueuse. Toutefois, une trop grande confusion rendrait la lecture pénible et aurait l'effet indésirable de repousser les visiteurs. JMM avait par ailleurs déjà demandé à la communauté francophone de procéder soi-même à une retenue lorsqu'une réponse à un fil de discussion n'apportait « rien » au sujet.

Ce simple acte de réserve - voire de courtoisie - rendrait le forum accessible et plus agréable.

Doit-on alors demander explicitement aux anglophones d'adopter une attitude plus circonspecte ?

Il est vrai, Addax, que des exemples abondent - « Release ? » ou « Artillery issue » par exemple - mais ils ne sont pas si nombreux, car la plupart des nouveaux fils de discussion démarrés sont très ciblées : formation en colonne, telle commande en vue FX, etc. Cela témoigne de leur grand intérêt pour le jeu, alors pour ne pas que tout s'emballe dans une frénétique entreprise de publication et afin de rendre la recherche plus facile, pourquoi ne classerions-nous pas les questions :

1   HistWar – Les Grognards (international zone)
1.1   Announcements
1.2   General discussions
1.3   Mutiplay
1.4   MODs
1.5   Technical support
1.6   Evolution
1   HistWar – Les Grognards (international zone)
1.1   Announcements
1.2   General discussions & FAQ
  a. Technical support
  b. Multiplay
  c. Units
  d. Doctrines
  e. Maps
  f. Battles
1.3   Mutiplay (Challenges & Clans)
1.4   MODs
1.5   Evolution

Naturellement, les noms ci-dessus seraient traduits dans la langue de l'utilisateur pour que tous comprennent aisément que LA section sur laquelle publier sa question sur les portées d'artillerie, par exemple, est : 1.2.c.

Amitiés,
Pariente.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : De la multiplication des fils.
« Réponse #14 le: 17 janvier 2010, 18:48:59 pm »
Bravo colonel, je suis pleinement d'accord avec vous, et regrette, un peu, que les hordes de nouveaux arrivants, comme en terre conquise, ne souscrivent point aux règles en vigueur... ;)