Auteur Sujet: Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar  (Lu 37794 fois)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« le: 02 décembre 2009, 22:56:49 pm »
J'ouvre ce sujet non pas pour critiquer le jeu mais pour proposer à JMM et son équipe des idées pour l'amélioration de l'interface de histwar,  il y a des petits ajustements qui, sans remettre en cause les bases du jeu, rajouteraient plus de clarté et d'ergonomie dans l'interface et la jouabilité du "machin".

Dans la vue 3D on pourrait:
-avoir une boussole
-voir la présence des unités sur la mini-map comme par exemple une petite croix pour l’infanterie, un petit trait pour la cavalerie et un canon pour l’artillerie.
-avoir l'unité et/ou le corps sélectionné en surbrillance sur la mini-map
-avoir une visualisation des flèches d'ordres sur la mini-map
-avoir un code couleur sur la mini-map avec par example un cadre en surbrillance qui entoure le drapeau du corps  pour voir si il est en déroute (cadre rouge)/ réduit à moins de la moitié de son effectif (cadre orange)/en parfait état (cadre vert)etc.
-améliorer le déplacement avec les flèches numériques
-ne pas afficher les villages/habitations dans la mini-map quand on passe simplement la souris dessus, il faudrait obligatoirement les sélectionner pour avoir des informations sur lesbâtiments
-un ui qui ne soit pas pixellisé quelque soit la résolution
-pouvoir masquer l'ui, en ne laissant que la mini-carte et une boussole

Dans la vue 2D on pourrait:
-rajouter une fenêtre d'information en bas de l'écran qui permet d'afficher l'état des unités/corps/armée sélectionnés à la place de la fenêtre qui s'ouvre en plein milieu de la carte.
-avoir un code couleur plus visible avec l’utilisation par exemple d’un cadre en surbrillance qui entoure chaque unité  pour voir si elles se sont rendues (cadre blanc)/en fuites (cadre rouge)/en dangers (cadre orange foncé)/ refuse un ordre (cadre orange clair)/en parfaites états (cadre vert)/exaltées (cadre doré) etc.

« Modifié: 10 décembre 2009, 06:30:44 am par Darsh »

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #1 le: 02 décembre 2009, 23:08:24 pm »
Bonsoir.

J'aimerais bien non pas ajouter de nouveaux boutons, de nouvelles fonctions, mais au contraire, épurer, décharger l'interface qui est un peu lourde.

Pour ce qui est des « cadres » des unités en 2D, il y a d'ores et déjà quelque chose qui distingue les unités en fuite, en ralliement, rendues : le carré modèle OTAN peut être normal, pâle, barré d'une croix rouge, doté d'une petite main à l'intérieur, doté d'un V rouge...

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #2 le: 02 décembre 2009, 23:20:00 pm »


Pour ce qui est des « cadres » des unités en 2D, il y a d'ores et déjà quelque chose qui distingue les unités en fuite, en ralliement, rendues : le carré modèle OTAN peut être normal, pâle, barré d'une croix rouge, doté d'une petite main à l'intérieur, doté d'un V rouge...

Oui il y a deja un code mais avoir plus d'informations avec des couleurs immédiatement reconnaissables serait un plus non négligeable dans l'établissement d'un plan comme par exemple savoir si plusieurs unités du front sont sur le point de paniquer, pourquoi plusieurs unités refusent de bouger ou à l'inverse savoir que des unités vont lutter jusqu'a la mort etc.
« Modifié: 02 décembre 2009, 23:22:06 pm par Maréchal_Darsh »

Hors ligne Napoalain 1er

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 238
Re : Re : Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #3 le: 03 décembre 2009, 08:47:20 am »
pourquoi plusieurs unités refusent de bouger ou à l'inverse savoir que des unités vont lutter jusqu'a la mort etc.
certainement que tu n'a pas encore saisie toute les caractéristiques des régiments (les unités qui lutte jusqu'à la mort doivent être les grognards) les unités qui refuse de bouger , leur chef de corps n'a peut être pas toutes les qualités requise .
tous sa et a prendre en compte je pense .
cordialement Napoalain 1er         

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
certainement que tu n'a pas encore saisie toute les caractéristiques des régiments (les unités qui lutte jusqu'à la mort doivent être les grognards) les unités qui refuse de bouger , leur chef de corps n'a peut être pas toutes les qualités requise .
tous sa et a prendre en compte je pense .

Le but n'est pas de passer 20 min à passer en revue tous les régiments pour voir ce qui va ou ce qui ne vas pas, mais de pouvoir synthétiser et rendre lisible la tonne d'information disponible parce que des grognards peuvent être sur le point de flancher comme des unités de lignes peuvent lutter jusqu'a la mort, rien n'est inscrit dans le marbre surtout dans une bataille.
Dans la réalité, il y avait des estafettes qui rapportaient la situation des chefs de corps (avec un temps de latence bien entendu) et le général d'armée savait plus ou moins l'état de santé de son armée sans passer 3h à regarder sa carte d'état-major.
« Modifié: 03 décembre 2009, 09:37:22 am par Maréchal_Darsh »

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Le but n'est pas de passer 20 min à passer en revue tous les régiments pour voir ce qui va ou ce qui ne vas pas, mais de pouvoir synthétiser et rendre lisible la tonne d'information disponible parce que des grognards peuvent être sur le point de flancher comme des unités de lignes peuvent lutter jusqu'a la mort, rien n'est inscrit dans le marbre surtout dans une bataille.
Dans la réalité, il y avait des estafettes qui rapportaient la situation des chefs de corps (avec un temps de latence bien entendu) et le général d'armée savait plus ou moins l'état de santé de son armée sans passer 3h à regarder sa carte d'état-major.
L'essentiel est dit, il faut des caracteristiques qui permettent de controler facilement l'etat des troupes,
notamment pour la multi, ou le joueur doit connaitre rapidement l"etat de ses troupes, sans perdre un temps trop important,

de plus je pense qu'une vue 3D simbolique ou 2D, doit representer aussi le type de formation, qu'utilise les troupes,
donc une carte + grande est necessaire afin de mieux detailler l"etat des troupes et leur formations que donne le joueur a ces unités, pour controler au mieux  ces troupes.

en solo ce n'est pas tres utilise, mais en multi, les joueurs doivent pouvoir, au coup d'oeil rapide ,connaitre les type de formations, afin de permettre une cohesion dans la tactique entre les unités,et ainsi d'obtenir un plan adaptée aux formations qu'aura mis le joueur,

il faut comprendre que l'IA est basique, (bien que coherent et valable) , je veux dire, par cela, que rien ne remplace l'humain pour composer les formations,la tactique, etc...

l'IA bien sur peu prendre en compte beaucoup de chose, mais l'interet est aussi de travailler a la place de l'IA pour une meilleure immersion.:)

Je pense aussi qu'hist war a tout interet a comprendre que le joueur qui jouera a ce jeu beneficiera assez vite de notions complementaire sur la  tactique,
a ce moment là, le joueur aura envie de controler d'avantage l'etat des troupes,leur formation,
ainsi le joueur pourra plus finement approfondir ses plans, ;)
sibnon il ira voir ailleur un jour, et c'est dommage. :(

comme tout jeu , un certain temps va etre utilisé a l'adaptation du jeu, mais ensuite, de nouvelle necessité du joueurs se fera sentir,il sera plus capable tatiquement et voudra souvent s'affranchir de l'IA pour eprouver ses nouvelle connaissance tactique,ce qui l'emmenera obligatoirement a devoir controler par lui meme , le maximum d'element , qui seront les formations adaptées,qui permettra telle ou telle tactique , d'abord assez localisé puis plus grand,
le joueur aura besoin du maximum d'infos sur ces troupes, actuellement l'ia possede seul ,la capacité d'agir correctement,offrons les lui , avec hist war.

une boussole pour controler l'orientation,est vraiment une necessité.:)

Hors ligne Napoalain 1er

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 238
Le but n'est pas de passer 20 min à passer en revue tous les régiments pour voir ce qui va ou ce qui ne vas pas

rien ne t'interdit de mettre en pause et de consulter le livre , pour t'informer de l'état de tes troupes .
cordialement Napoalain 1er         

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #7 le: 03 décembre 2009, 16:13:49 pm »
Je pars du principe que tout ce qui peux faciliter la vie du joueur et qui a une tangibilité historique est bienvenue.

Je vois mal Napoléon sur son cheval entrain de scruter un champ de bataille et qui part tranquillement faire une petite pause sous sa tente pour prendre des décisions à partir de sa carte d'état-major.
Son fameux coup d'œil vient d'un général qui a passé sa vie sur les champs de bataille à scruter le terrain pour repérer le point faible de l'ennemi et remporter de brillantes victoires. Le génie de histwar est de simuler cette réalité contrairement aux bons vieux wargames à l'ancienne au tour par tour avec des pions qui bougent sur une carte en 2D.

Après rien n'empêche pour ceux qui veulent tout connaître sur le champ de bataille de faire des pauses de 20 min toutes les 10 min mais il faudrait aussi penser à ceux qui veulent vivre en temps réel une bataille tout en ayant un outil synthétique adéquat pour prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Je ne dis pas que les outils sous histwar sont mauvais  au contraire, mais je pense qu'on peut les améliorer afin de passer plus de temps en vue 3D plutôt qu'en vue 2D.

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #8 le: 03 décembre 2009, 16:43:42 pm »
Je pars du principe que tout ce qui peux faciliter la vie du joueur et qui a une tangibilité historique est bienvenue.

Je vois mal Napoléon sur son cheval entrain de scruter un champ de bataille et qui part tranquillement faire une petite pause sous sa tente pour prendre des décisions à partir de sa carte d'état-major.
Son fameux coup d'œil vient d'un général qui a passé sa vie sur les champs de bataille à scruter le terrain pour repérer le point faible de l'ennemi et remporter de brillantes victoires. Le génie de histwar est de simuler cette réalité contrairement aux bons vieux wargames à l'ancienne au tour par tour avec des pions qui bougent sur une carte en 2D.

Après rien n'empêche pour ceux qui veulent tout connaître sur le champ de bataille de faire des pauses de 20 min toutes les 10 min mais il faudrait aussi penser à ceux qui veulent vivre en temps réel une bataille tout en ayant un outil synthétique adéquat pour prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Je ne dis pas que les outils sous histwar sont mauvais  au contraire, mais je pense qu'on peut les améliorer afin de passer plus de temps en vue 3D plutôt qu'en vue 2D.

toi t'as pas bcp lu sur napoléon pour sortir un truc pareil !!
tu as déjà entendu parler de napoléon avec ses épingles de couleurs?? et puis le coup d'oeil c'est surtout la carte 2D dans sa tête qui l'alimente avec le rapport des aides de camps... n'oublie pas ce qu'a dit l'Empereur "l'imagination domine le monde".
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #9 le: 03 décembre 2009, 17:11:03 pm »
Oui et ????

Je pense suffisament avoir lu des bouquins sur Napoléon pour dire que ce dernier n'était pas tranquillement assis sous sa tante à siroter un sirop devant sa carte d'état-major pendant une bataille. C'était un hyper-actif qui aimait tout contrôler et tout voir, quitte à reconnaitre le champs de bataille lui-même et à pieds.

En prenant le problème à l'envers qu'elle est l'argument contre l'intégration d'un code de couleur sur les cartes de histwar?

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #10 le: 03 décembre 2009, 17:34:14 pm »
....  pour dire que ce dernier n'était pas tranquillement assis sous sa tante ............

 :lol:

Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #11 le: 03 décembre 2009, 17:41:42 pm »
Oui il y a deja un code mais avoir plus d'informations avec des couleurs immédiatement reconnaissables serait un plus non négligeable dans l'établissement d'un plan comme par exemple savoir si plusieurs unités du front sont sur le point de paniquer, pourquoi plusieurs unités refusent de bouger ou à l'inverse savoir que des unités vont lutter jusqu'a la mort etc.

Comment peut-on savoir si telle ou telle unité va se battre jusqu'à la mort ou au contraire fuir au premier coup de canon ???
Ce genre de chose ne doit pas être connu du joueur mais laisser à "l'appréciation de l'IA" en fonction de nombreux critères ET d'un facteur aléatoire.

Bien sûr, un général sait qu'il ne pourra que rarement attendre des miracles de ses jeunes volontaires,
et au contraire pourra s'appuyer sur les vétérans ou la Garde pour les missions les plus délicates.
Mais dans ces deux cas, rien n'exclue l'extrème opposé.... et les exemples sont nombreux dans l'histoire.
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #12 le: 03 décembre 2009, 18:52:46 pm »
n'était pas tranquillement assis sous sa tante à siroter un sirop..

quoi que cela lui prenait n'importe quand et n'importe où mais pas avec sa tante  :mrgreen:
anecdote coquine il parait que josephine ne portait pas de culotte à cause de ça... :lol:
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #13 le: 03 décembre 2009, 19:10:37 pm »
Oui et ????

Je pense suffisament avoir lu des bouquins sur Napoléon pour dire que ce dernier n'était pas tranquillement assis sous sa tante à siroter un sirop devant sa carte d'état-major pendant une bataille. C'était un hyper-actif qui aimait tout contrôler et tout voir, quitte à reconnaitre le champs de bataille lui-même et à pieds.

En prenant le problème à l'envers qu'elle est l'argument contre l'intégration d'un code de couleur sur les cartes de histwar?

A austerlitz, Napoleon "aurait arpenté metre par metre" le terrain,(selon internet et les livre d'histoire,
ce qui lui a permis de positionner ces troupes selon leur competances,mais adaptées aux terrain ,

le genie est souvent basé sur du concret,
a savoir une bonne idée du terrain, pour optimiser les capacités des troupes,
et ensuite l'appui de la carte etat major ,(qui doit etre plus precise  pour hist war, considerant ses immenses potentiels,

cela sollicite de la part du joueur une attention plus importante au fur et a mesure qu"il concevra des possibilitée tactique + importante,
la nature du terrain deviendra de plus en plus importante,

les 1 er mois vous aurez assez de satisfactions , mais quand vous en viendrez a assimiler d'avantage d'infos tactique ( et ça viendra) :mrgreen:,
vous verrez l'obligation d'une carte 2D plus explicite, reclamant + de detail, de precision sur les troupes,
et surtout une  + grande rapidité d'une vue a une autre,

je ne cherche pas a critiquer le jeu, mais seulement a mettre en evidence les capacité et les necessité qui viendront logiquement vous "bousculer",

il est dommage de laisser a d'autre jeu, qu'hist war, la possibilitée de le couronner sur cet aspect,

pour ma part, sans vouloir denigrer le jeu,
je le vois ccomme etant bati pour des debutant (excuser moi, je ne veux blesser personne, mais c'est l'impression du jeu,

il serait facile de pallier par des cartes etat major, retracant + rapidement les renseignement divers, et avoir une posibilitée d'action au travers de ces vues ....

Je pense qu'apres tout le travail qu'a fait JMM, il est regretable qu'il perde du terrain sur cet aspect du jeu,
il l'a bati pour des joueurs essentiellment debutant,( c'est mon impression) :|,

or, j'estime qu'apres tant d'années de travail de sa part, et du votre, le jeu doit etre plus abouti pour le joueur plus experimenté,

car je voit la chose ainsi,

quand vous , joueur ayant soutenu JMM, auront sufisamment joué a hist war, votre capacité agrandi, vous tournera vers d'autre jeu plus complementaire,reclamant plus de micro gestion, ( non pas qu'il vaudront hist war) mais il vous apporterons le petit plus que vous verrez grandir en vous. :|,
c'est dommage car hist war a beaucoup de potentiel et merite mieux.

vous en etes apparement au debut des capacité tactique pour l'essentiel d'entre vous (ce n'est pas pris dans le sens pejoratif), et vous n'avez pas besoin de micro gestion (pour les 1 er temps,
mais au fur et a mesure que vous apprendrez, vous reclamerez plus de controle,de gestion sur le terrain,
vous aurez envie de tatez de plus en plus souvent de la tactique a pus grande echelle,

hist war peut le faire,sinon il ne touchera que la partie des joueurs debutant,(essentiellement),
le joueur plus experimenté (dont je pense faire partie,) ;), a, a coeur de visualiser les troupes le plus souvent possible,
et d'agir le plus promtement, grace aux details des vues et des cartes , qui manque encore,
il suffirait de pas beaucoup, un peu ici, un peu là,
mais il manque... :(


hist war a un enorme potentiel, il suffit de le completer un peu plus dans certain detail, non pas de modifier le jeu,maois de peremttre un e plus grande souplesse, et d'infos pour le genre de joeuur plus experimenté qui voudra de plus en plus souvent diriger personnellement. :)
« Modifié: 03 décembre 2009, 19:30:11 pm par hist »

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Comment peut-on savoir si telle ou telle unité va se battre jusqu'à la mort ou au contraire fuir au premier coup de canon ???
Ce genre de chose ne doit pas être connu du joueur mais laisser à "l'appréciation de l'IA" en fonction de nombreux critères ET d'un facteur aléatoire.
le probleme est que vous ( semblez) ne pas avoir l'habitude de "traiter" l'infos dans ces details,
et le joueur qui debute ( ?) ;),
a effectivement auciune envie de s'entourer de detail qui le submerge trop,

or, avec l'habitude, vous verrez que vous pourrez "devinez" l'etat du front de + en + vite, grace a des detail de ce genre,et compenser avant la chute du front...

j'avais moi aussi la meme attitude il y a des années, preferant eviter des informations qui me paraissaient inutile ou peu interessantes,
mais avec le temps, on s'aperçoit que l'on est obligé de recourir a toutes sorte de sigaux, et d'infos sur le front pour réagir avant l'adversaire en multi,

je crois que vous oubliez esentiellement ce type de contact, avec la multi, plus vous aurez la possibilitée d'infos, de details, + vite vous pourrez pallier aux problemes voire les devancer, et celui qui sera le plus competant aura la possiblitée de gagner... :mrgreen:,

j'en reviens donc que tous les details , vues ,infos, divers, seront les bienvenu sur le jeu en multi,
je crois que vous resonnez trop pour le jeu en SOLO. ;)




Bien sûr, un général sait qu'il ne pourra que rarement attendre des miracles de ses jeunes volontaires,
et au contraire pourra s'appuyer sur les vétérans ou la Garde pour les missions les plus délicates.
Mais dans ces deux cas, rien n'exclue l'extrème opposé.... et les exemples sont nombreux dans l'histoire.

ceci aussi vaut pour le jeu en mode solo,(oubliez le un peu) ;)
en multi celui qui decriptera le + vite les infos du front aura l'avantage sur l'adversaire,

resonnez pour la multi et non pour le jeu solo, et ça vous paraitra + clair.
bien a vous tous. ;)

[/quote]
« Modifié: 03 décembre 2009, 19:33:11 pm par hist »