par expérience, plus ou moins exact.
A partir d'un déploiement ami quasi similaire d''une partie à l'autre, l'attaque initiale de l'IA est souvent similaire d'une partie à l'autre.
Après, sa réaction (ou sa non réaction) dépend des ordres amis donnés ou des configurations de rencontre
J'ai fait plusieurs fois la bataiile de la rothière coté fraçais, avec des positions initiales similaires ==> attaques adverses simialires.
j'ai modifié mes ordres initiaux pour modifier la position en défense d'un corps ==> l'IA a avancé les mêmes corps que d'habitude mais, bizarrement, au lieu d'attaqué en masse, les troupes coalisés ont fait du sur place !!!
C'est , selon moi, un des points à developper : la facheuse tendance de l'IA à conserver un / des corps de réserve et de ne jamais les envoyer. si on résiste à l'attaque initiale (souvent violente), même en découvrant totalement un de ses flans, la reserves adverses ne profite pas de l'avantage pour percer.
ce qu'un joueur humain (et le l'ai testé à mon désavantage durant le tournoi) ne laisse pas passer ....