Bonsoir messieurs,
J'ai moi aussi testé la demo 1b, et il est évident qu'elle dépasse de très loin la première (que je n'avais pu tester qu'imparfaitement, étant donné que le chrono restait bloqué à 10h01). J'aime vraiment beaucoup, mais mes finances ne me permettront pas de commander la version finale avant quelques temps.
L'IA est notamment très costaud ; il n'y a rien à espérer si on y va gaiement, la fleur au fusil ! Et ça c'est vraiment génial.
J'aime beaucoup la possibilité de suivre les mouvements des régiments sur la carte 3D (surtout les régiments de cavalerie). Mais on passe peut-être trop de temps sur la carte 2D...
Quelques remarques cependant...
Je n'ai rien contre les jeux peu attrayants visuellement, mais le sol des champs de bataille m'interpelle... Des carrés verts aux arêtes blanches, c'est très disgracieux ! J'espère que ce n'est pas lié à la puissance de mon PC, parce que sur les vidéos que j'ai pu voir ici et ailleurs, le jeu paraît très différent (au cas où : PC portable et donc carte graphique intégrée, XP, 1,6 Ghz, 0,99 mo de RAM). Le jeu ralentit au fil de la simulation, et à certains moments, les unités de la carte 2D ne sont plus contrôlables, car elles ne s'illuminent plus en orange (donc plus de choix d'action possible).
Les sons sont d'intensité trop variables... Quand on passe de la musique de la carte 2D aux trompettes de la carte 3D, c'est à se démolir les oreilles !
L'interface enfin n'est pas toujours très facile à "digérer", surtout au niveau du jeu des caméras. Et il est vraiment dommage d'avoir laissé tomber les livrets 3 et 4 ! Ils auraient été très précieux pour maîtriser les concepts délicats de formation des corps, etc.