De retour après quelques dizaines de millions de secondes d'absence (construire sa maison c'est lonnng
) je ne tirerais jamais assez mon chapeau au Créateur du machin ; qui comme l'Autre aura créé un univers dense, riche, proche de la perfection mais... qui n'est l'est pas.
Aussi et pour s'en approcher, et après avoir pris beaucoup de plaisir à tester la démo et à m'arracher quelques cheveux
j'y vais de mes quelques suggestions qui sauf erreur n'auront pas encore été formulées pour améliorer l'aspect immersif du jeu en vue 3D :
aspects visuels/graphiques :
certaines troupes d'infanterie semblent ne plus être visibles (seuls restent visibles quelques fantassins autour du porte drapeau) au delà d'une distance mesurée de 230 m, cela n'affecte pas de la même façon toutes les unités dans une situation donnée ;
idem pour la cavalerie où la limite semble être à ~500 m ;
l'artillerie semble quant à elle toujours être visible à des distances "raisonnables" (>1km)
s'agit-il d'une manière de ménager les cartes graphiques ? on se sent "visuellement" seul sachant les troupes alliées et ENI proches.
ambiance sonore :
je ne l'ai pas remarqué dans le feu de l'action, trop occupé à commander les troupes
, mais uniquement après coup en mode Replay (magnétoscope) en visualisant la bataille de Montebello, cela relève du détail, mais quand on y prend garde c'est ...déroutant
en pleine charge de cavalerie en mode vue subjective (F5), avec le son du clairon, les cris "chargez", il manque.... le bruit le plus naturel de chevaux au galop : le son de leurs sabots ; idem pour les pas des fantassins qui poussant le vice, pourraient être sonorisés selon le type de terrain traversé (boue, neige, cailloux, prairie...) ;
plus "gênant", il ne semble pas y avoir de déphasage temporel entre les "évènements" bruyants et leurs représentations graphiques ; en clair le son des canons est (semble?) perçu simultanément avec la représentation des tirs sans tenir compte de la distance du point de vue par rapport leur position (et de la vitesse du son, qui elle-même dépend des conditions météo
) ;
dans la même même veine, le son des canons est à mon goût trop marqué et ne semble pas être (assez?) atténué par la distance (déjà lu semble-t-il dans un topic anglais).
plus d'info ici :
http://www.sengpielaudio.com/calculator-distance.htm ;
dernier point, mais cela pourrait venir de mes pauvres enceintes
, je n'ai pas remarqué de spacialité particulière dans la perception des sons en fonction de leurs origines et du point de vue de l'observateur, cela pourrait être une source d'information complémentaire et utile au Cinc limité à son point de vue et aux rapports reçus.
Ces quelques suggestions pourront éventuellement trouver leur place dans une future mise à jour / version.
En souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année bien méritées au Développeur, à la Webmestre, aux Béta testeurs, à tous ceux qui auront faits des contributions constructives, aux ...acheteurs, et à ceux que j'aurais involontairement oublié.