Auteur Sujet: Simulation  (Lu 35504 fois)

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Simulation
« Réponse #30 le: 06 octobre 2009, 23:07:18 pm »
Tout ceci est instructif, et je m'attendais a ce genre de commentaire de votre part,comme vous pouvez vous en apercevoir,il n'existe pas d'idée miracle  auquels l'adversaire n'aurait pas pensé,

vous devez vous habituer,chers et impatients joueurs  ( ce que je comprend),a ce que votre adversaire calcule les problemes de façon logique , selon la vue et la connaissance qu'il a du terrain,et de vos forces,

ne pensez pas surprendre un adversaire qui aurait oublié une option dans le combat, il arrive a tout adversaire de constater les meme problemes que l'ennemi,

donc l'option: si je fait ça par surprise...mon adversaire perdra sur ce point de la bataille, n'est pas la meilleure option,
n'oubliez pas que vous avez été a plusieurs pour monter un plan,( en face aussi),
vous avez usé de logique ,chacun de chaque coté, de façon assez réaliste,au debut ,puis s'affinant avec les problemes et les combats menés ensuite,

dites vous bien, que les points forts, et faibles sont auscultés de chaque coté avec beaucoup de precision par tout le monde, et avec le temps, avec l'experience du combat...
one croyez pas trop a l'option surprise ou a  un adversaire qui ne saurait pas trop comprendre ce que vous , avez compris.

vos commentaires s'acroissent normalement en precision au fil et a mesure que vous connaitrez mieux le terrain, les troupes,les capacités de ces troupes selon leurs positionnement sur le terrain,et le temps pour ceux çi a accomplir les manoeuvres de defense ,d'attaque, d'intimidation,de leurres, de fixation de l'ennemi etc ...

toutes ces possibilitées vous ouvriront des points de vue qui vous instruiront beaucoup, pour chacun d'entre vous,
personnellement j'estime que la plupart des commentaires, bien que logique, ne sont que des debut d'une perceptions des elments a controler plus tard dans les batailles.

personnellement je suis deja passé dans mes debuts par le genre de commentaires que j'ai vu,
rassurez vous l'experience  viendra vite. ;)

Vous aurez d'autres moyen par l'experience et je souhaite un jour vous rencontrer sur le champs de bataille.
ceci dit vos commentaire ne manque pas d'une bonne logique, et c'est toujours interessant de voir evoluer les commentaires....
en attendant mefier vous de penser que votre adversaire fera ce que vous pensez, et de croire surprendre votre ennemi, c'est plutot rare,mais vous le decouvrirez par vous meme,

vous jouerez plus serré...
bonne chance a tous. ;)

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Simulation
« Réponse #31 le: 07 octobre 2009, 14:29:47 pm »
Je n'ai  fini vos posts, je suis a la page 7 sur 57 ....
en tout c'est un vrai régal de voir que vous avez eu autant mal au crane que nous...... :mrgreen: :mrgreen:

Voici pour vous ramener a la réalité, pour certain d'entre vous..,
comme vous pouvez le constater, chaque adversaire a etudié toutes les possibilitées qui lui apparaissaient,ne laissant pas grand chose au hasard,( bien entendu selon leur niveau de competence ),

mais comme vous verrez, il est difficile de prendre un ennemi par surprise,
vous pouvez ocasionnellement orienter l'ennemi vers une faute, mais c'est plutot rare,et il ne fait pas trop compter la dessus trop souvent,voire presque jamais quand vous aurez plus d'experience...


eviter aussi l'option :sacrifice d'un corps de cavalerie en debut de partie, sauf si vraiment ça en vaut la peine, sinon eviter cela,
eviter aussi l'emploi de  1 ere ligne ne servant qu'a permettre la 2 ligne a se deployer, c'est une tactique qui peut vous faire perdre beaucoup d'unités,
le deploiement peut etre une phase difficile quelques fois, et necessite parfois un sacrifice d'unités, mais pas a chaque fois, eviter d'en faire une regle...
pensez plutot a vous adapter pour chaque bataille,
adapter votre tactique pour la rendre plus souple,

le plan doit toujours tenir compte de votre capacité defensive, d'attaque,et du terrain,et tenez compte aussi du type d'unité que vous avez ,
faites toujours un plan n'exedant pas vos forces et réalisable soit par etape soit dans sont entier dans la bataille.

phases de depart:
phase 1, deploiement sur la terrain avant l'adversaire ( si possible) ,plus de la reconnaissance
phase 2, si l'adversaire est deja sur la terrain, constater ceci: est 'il bien positionné ?
a t'il terminé son deploiement,
comment sont deployés ses troupes ,sur quel type de terrain,quel type de troupes, et que represente le danger de ses troupes,sans appui ou avec appui ?
donc la reconnaissance est toujours importante, utilisez la reconnaissance mais sans trop utiliser d'unités lourde , a moins que vous ayez une idée en tete, et que vous ayez une idée des forces ( visible ou non visible) en presence sur le terrain,

observez les distances des unité entre elles,si  elles peuvent elle se porter secours rapidement ou avec un temps de combien...calculer cela,
pour vos unités comme pour celle de votre adversaire.

dans la phase du deploiement, il est capital de connaitre les dispositions de l'adversaire, le terrain, le temps qu'il faut pour manoeuvrer sur une distance donnée,(pour lui comme pour vous)
donc deployez vous en fonction de ces criteres, sinon faites au mieux,

dans votre jeu le canon a une importance assez decisive, ( bien vu),eloignez vos unités des canons , comme j'ai vu dans vos commentaires,
ce qui vous oblige a utliser des unités rapide pour les detruire, ou a vous eloigner, ou encore a deployer le maximum de canon en un endroit precis pour concentrer leur feux sur un point precis chez l'adversaire,
voici ce que j'ai vu dans les commentaires,

il est difficile helas ,devant des canon qui tire plus loin , de se soustraire a ceux ci, neamoins il faut reculer sous peine de pertes importantes,
devant de tel probleme, il faut :
soit eviter le combat frontal et prendre de flanc l'ennemi,
soit concentrer un maximum de canon en essayant de les approcher le plus pret afin qu'il puissent demolir les canon ennemi, ( risqué et coute cher)
soit utiliser de la cavalerie pour detruire ces canons,(de flanc de preference) ( toujours risqué),de plus si vous sacrifier des unités pour attaquer les canon il est peut etre posible de profiter du detournement de cette menace sur un de vos corps pour avancer vos unités et attaquer des points faibles,
la combinaison possible peut permettre d'affaiblir l'ennemi avec un resultat plus important que seulement d'avoir reduit les canons...(je n'ai jamais essayer votre jeu )
en fait cela va dependre de la puissance de tir de l'artillerie que vous aurez en face,
si elle est trop forte, il vaut mieux eviter l'affrontement, mettez vous derriere une colline, ou vous serez a l'abri ou devrez reculer vos unités,
utiliser les mouvement de terrain,
comme vous voyez il s'agira plutot de combiner ses elements plutot que d'en choisir un aveuglement au debut,
de plus tout depends des possibilitées que vous aurez ailleurs, donc tout depends des combinaisons que vous pourrez faire dans l'ensemble sur une partie de votre armée ou dans sa totalité,

si vos canons sont sur une hauteur, ils pourront tirer plus loin,
dans l'ensemble le canon est une arme redoutable...

Un point dans vos commentaires ,effectivement ,il vaut garder l'avantage ou si vous preferez, attaquer pour ne pas subir,
ceci vaut selon votre position, le nombre et la qualité de vos unités,
bien entendu il ne faut pas forcement attaquer inconsiderement, il faut bien etudier cela auparavant, car une attaque est toujours couteuse en unités et tout depends avant tout du terrain et de ce que vous avez en face.

il est capital d'avoir dans les 1 ere phase de la bataille,d'obtenir la meilleure configuration pour l'emplacement de vos troupes selon la disposition  de l'adversaire, apres vous aurez toujours des difficultées pour rattraper cela,
donc reconnaissance sur le front pour reconnaitre les types d'unité adverses, leurs quantités, leur possibilitée dans le temps pendant la bataille,
le meilleur plan ne vaut pas grand chose si vos unités sont mal disposés sur le terrain et surtout non adpatées a celle d'en face.

le deploiement est donc important,et la reconnaissance avec dans la 1 ere phase.

la 2 eme phase,
celle de l'accomplissement de votre plan,

elle est determinée par l'emplacement de vos troupes,
par le type d'unité , le nombre , et le genre de terrain qu'elle occupe, et la distance a acomplir une action pour votre plan, (temps et espace a calculer )
vous devez avoir optimisé l'emplacement de vos unités selon celle de l'ennemi, et selon votre plan (determinée par le terrain , le nombre adverses, et le type des unités adverse, plus le temps a agir et a se coordonner entre elle,pour donner le meilleur resultat, (dans l'ideal),

quand un plan est commencé ,vous devez le poursuivre jusqu'au bout, sauf bien sur si cela vous mene a votre perte,
ayez toujours un plan B.

Se ne sont que quelques eventualités qui j'espere vous orienterons un peu plus. :)



« Modifié: 07 octobre 2009, 14:32:52 pm par hist »

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Simulation
« Réponse #32 le: 07 octobre 2009, 14:42:07 pm »
Et dans le cas ou nous n'avons aucun plans, si ce n'est des projets de prises de positions  comme nous l'étions en engageant nos mouvements que préconisez vous?
   

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Simulation
« Réponse #33 le: 07 octobre 2009, 15:10:23 pm »
Merci, citoyen hist pour ces commentaires prolixes.
Nous avons hâte de nous mesurer à votre science sur le terrain.
SL

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Simulation
« Réponse #34 le: 07 octobre 2009, 16:06:41 pm »
Et dans le cas ou nous n'avons aucun plans, si ce n'est des projets de prises de positions  comme nous l'étions en engageant nos mouvements que préconisez vous?

Se tirer et dire que c'est de la faute à Grouchy  :mrgreen:.

La difficulté de l'exercice proposé réside dans le fait qu'aucun des deux camps ne connaît le dispositif ennemi en phase initiale donc il presque normal que vous n'ayez pas pu faire de plan à ce moment. Par contre, les deux adversaires connaissent la topographie et les LOP adverses ; à partir de là, en fonction du terrain, vous pouvez commencer à ébaucher une idée de manoeuvre (secteur plus propice à la défense ou à l'offensive, etc.). Le mieux dans cette circonstance est un ordre de bataille en échelon refusé à gauche ou a droite ou les deux ailes refusées comme vous l'avez fait. Cela permet de toujours manoeuvrer par une aile ou de protéger les flancs du ou des corps en pointe.

La connaissance du dispositif ennemi pour pouvoir prendre un parti rendait indispensable un gros effort de reconnaissance ou l'occupation d'un point topographique le dévoilant. Le camp français a choisi la bonne option avec l'occupation du mouvement de terrain au centre qui permettait de visualiser quasiment tout le dispositif ennemi. Par contre, j'aurais choisi de créer un corps léger d'avant-garde composé de cavalerie légère, de ligne et d'infanterie légère plutôt que d'utiliser Bessières. Ensuite, votre plus gros souci était de savoir ce qui se passait derrière la hauteur de la redoute ; donc ici, nécessité d'envoyer une grosse reco de cavalerie par le sud de la colline.

Je pense que pour les deux camps, il était essentiel d'avoir bien reconnu le dispositif ennemi avant d'établir un plan et donc d'attendre le résultat de ses recos. De ce point de vue, il me semble que les Alliés sont allé plus vite que la musique en engageant un mouvement prématurément ; de là aussi leurs erreurs dans la mise en place de l'ordre de bataille et du choix des unités. C'est toute la difficulté du combat de rencontre.
« Modifié: 07 octobre 2009, 16:09:16 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Simulation
« Réponse #35 le: 07 octobre 2009, 16:13:26 pm »
Pourrait-on avoir une carte avec placements de troupes, pour y voir plus clair? :mrgreen:

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Simulation
« Réponse #36 le: 07 octobre 2009, 16:47:25 pm »
Et dans le cas ou nous n'avons aucun plans, si ce n'est des projets de prises de positions  comme nous l'étions en engageant nos mouvements que préconisez vous?

d'abord cela signifie que la reconnaissance n'as pas été effectué sufisamment pour connaitre le dispositif adverse,
il faut dans tout les cas, connaitre les dispositions de l'armée adverse pour vous faire une idée du plan qu'il peut etablir,
sinon vous en restez aux conjectures et ce n'est pas bon,

rajout:
il faut bien calculer que les positions que vous prennez merite tant de sacrifice d'unité.

si vous n'avez pas pu reconnaitre le dispositif ennemi, dans le meilleur cas, etablissez vous sur les positions dominantes,(avec ou sans combats),pour vous permettre d'observer l'ennemi et d'avoir sur son dispositif de l'ascendance sur les réaction de l'ennemi par la vue que vous aurez sur son terrain,et ses manoeuvres...

placez toujours, les canons sur les hauteurs,ils tirent plus loin, mais surtout couvrent mieux vos unités en attaque ou en defense,
ceci dans l'ideal,
si vous ne pouvez le faire, il vaut mieux parfois reculer ses troupes sur un terrain plus favorable, que trop hasardeux pour vous.

Dans tous les cas, l'adaption a toutes les situations est preconisé. ;)

« Modifié: 07 octobre 2009, 16:49:58 pm par hist »

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Re : Simulation
« Réponse #37 le: 07 octobre 2009, 17:03:24 pm »
Se tirer et dire que c'est de la faute à Grouchy  :mrgreen:.

La difficulté de l'exercice proposé réside dans le fait qu'aucun des deux camps ne connaît le dispositif ennemi en phase initiale donc il presque normal que vous n'ayez pas pu faire de plan à ce moment. Par contre, les deux adversaires connaissent la topographie et les LOP adverses ; à partir de là, en fonction du terrain, vous pouvez commencer à ébaucher une idée de manoeuvre (secteur plus propice à la défense ou à l'offensive, etc.). Le mieux dans cette circonstance est un ordre de bataille en échelon refusé à gauche ou a droite ou les deux ailes refusées comme vous l'avez fait. Cela permet de toujours manoeuvrer par une aile ou de protéger les flancs du ou des corps en pointe.

La connaissance du dispositif ennemi pour pouvoir prendre un parti rendait indispensable un gros effort de reconnaissance ou l'occupation d'un point topographique le dévoilant. Le camp français a choisi la bonne option avec l'occupation du mouvement de terrain au centre qui permettait de visualiser quasiment tout le dispositif ennemi. Par contre, j'aurais choisi de créer un corps léger d'avant-garde composé de cavalerie légère, de ligne et d'infanterie légère plutôt que d'utiliser Bessières. Ensuite, votre plus gros souci était de savoir ce qui se passait derrière la hauteur de la redoute ; donc ici, nécessité d'envoyer une grosse reco de cavalerie par le sud de la colline.

Je pense que pour les deux camps, il était essentiel d'avoir bien reconnu le dispositif ennemi avant d'établir un plan et donc d'attendre le résultat de ses recos. De ce point de vue, il me semble que les Alliés sont allé plus vite que la musique en engageant un mouvement prématurément ; de là aussi leurs erreurs dans la mise en place de l'ordre de bataille et du choix des unités. C'est toute la difficulté du combat de rencontre.

c'est bien ainsi qu'il faut faire..
selon la connaissance du terrain adverse,( et du dispositif ennemi) vous pouvez imaginer quel peut etre le plan de l'ennemi ,ou simplement ou se portera les efforts de votre adversaire, quel secteur peut l'interesser pour accomplir tel type de plan, et quel moyen peut il mettre pour obtenir la position qui lui permettrait cela.

vous pouvez imaginer plusieurs possibilitée selon la position de l'adversaire a tel moment et calculer sa vitesse et par là definir quel peuvent etre ses priorités et les positions qu'il lui sont possible a prendre, ou necessaire a prendre pour pouvoir soit s'etablir en force ou s'etablir en defensive, (tout depends du terrain et des unités qu'il aura dans le secteur,
tout ceci peut vous donner deja un aperçu des possibilitée que l'ennemi peut avoir  des le debut et vous permet ainsi d'avoir une idée des 1 ere reactions de celui ci envers tel terrain, pour qu'ils puisse accomplir un plan ou une partie d'un plan,
le terrain etant le support des plans, et les unités ,le facteur modifiant cette donne, vous pouvez modifier soit vos plan ,soit les possibilitée de plan pour l'adversaire, selon votre experience.

Mais il est evident que si un adversaire ne recule pas malgres des coups important a ses unités, c'est que le point qu'il ocupe lui est necessaire ou important, cela peut vous indiquer que ce secteur ennnemi se trouve dans la composition de son plan...
par exemple. :)
« Modifié: 07 octobre 2009, 17:09:41 pm par hist »

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Simulation
« Réponse #38 le: 07 octobre 2009, 17:27:20 pm »
On est bien d'accord avec toi hist, mais je crois que dans LG en mode FOW, on ne pourra pas tout maîtriser et il faudra tout de même un peu d'initiative et d'audace pour créer le déséquilibre à un moment donné, "quand on le sent". Celà étant j'admet bien volontier que dans le cas présent, le mouvement d'ensemble de 4 corps coalisés au Nord était peut être trop audacieux pour un début d'engagement.

Concernant l'artillerie, ne crois pas que dans HWLG les canons plaçés sur les hauteurs tirent plus loin (on voit plus loin). En plus "à l'époque" il valait mieux un tir rasant/ricochant plutôt qu'un tir plongeant ou direct en terme d'efficacité des boulets: donc la contrepente ou le terrain plat sont les meilleurs terrains pour positionner l'artillerie (voir un ancien post très détaillé à ce sujet).

Il me semble que le jeu prend déjà en compte des pénalités liées à la texture du terrain et à l'incidence des tirs (gras: pas bon pour le rebond des boulet; tirs sur les flancs d'une infanterie déployées en ligne ou face à une colonne : pas bon pour eux!). Par contre je ne crois pas que le jeu prends en compte les trajectoires (plongeantes, rasantes, ascendantes) dans le calcul de l'efficacité des tirs d'artillerie. Je crois que JMM a dit que cette amélioration sera peut apportée dans des versions futures du jeu. Mais bon, ca ne me paraît pas fondamental.

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Simulation
« Réponse #39 le: 07 octobre 2009, 17:35:45 pm »
On est bien d'accord avec toi hist, mais je crois que dans LG en mode FOW, on ne pourra pas tout maîtriser et il faudra tout de même un peu d'initiative et d'audace pour créer le déséquilibre à un moment donné, "quand on le sent". Celà étant j'admet bien volontier que dans le cas présent, le mouvement d'ensemble de 4 corps coalisés au Nord était peut être trop audacieux pour un début d'engagement.

je repondais a une situation donnée,par des joueurs inexperimentés,

effectivement, quand on le sent, avec quand meme une certaine idée par des evaluations diverses, vous pouvez, quand vous le sentez ,attaquer ou leurrer l'ennemi.

Edit, bien sur que vous ne pourrez pas tout controler, mais par la reconnaissance ausquel il faut accorder de l'importance, vous pouvez ameliorer vos points de vues, et etablir vos plans selon le renseignement,

avant tout engagement serieux , ayez au moins quelques renseignement sur l'ennemi,(je ne parle pas d'escarmouches),
sinon vous ne controlez rien de votre situation et vous etes obligés d'agir en aveugle.

Concernant l'artillerie, ne crois pas que dans HWLG les canons plaçés sur les hauteurs tirent plus loin (on voit plus loin). En plus "à l'époque" il valait mieux un tir rasant/ricochant plutôt qu'un tir plongeant ou direct en terme d'efficacité des boulets: donc la contrepente ou le terrain plat sont les meilleurs terrains pour positionner l'artillerie (voir un ancien post très détaillé à ce sujet).

Il me semble que le jeu prend déjà en compte des pénalités liées à la texture du terrain et à l'incidence des tirs (gras: pas bon pour le rebond des boulet; tirs sur les flancs d'une infanterie déployées en ligne ou face à une colonne : pas bon pour eux!). Par contre je ne crois pas que le jeu prends en compte les trajectoires (plongeantes, rasantes, ascendantes) dans le calcul de l'efficacité des tirs d'artillerie. Je crois que JMM a dit que cette amélioration sera peut apportée dans des versions futures du jeu. Mais bon, ca ne me paraît pas fondamental.

je ne connais pas tellement Hist War, mais il est evident que de se positionner sur hauteurs permet de connaitre les reaction de l'ennemi et de mieux anticiper,
le reste etant affaire de details...
« Modifié: 07 octobre 2009, 17:46:00 pm par hist »

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Simulation
« Réponse #40 le: 07 octobre 2009, 17:54:11 pm »
Dis-moi, hist, t'as l'air de bien t'y connaître.
Tu pratiques beaucoup le wargame?
Ou tu sors de l'école militaire? Ca serait de la triche  :mrgreen:

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Simulation
« Réponse #41 le: 07 octobre 2009, 17:58:43 pm »
Dis-moi, hist, t'as l'air de bien t'y connaître.
Tu pratiques beaucoup le wargame?
Ou tu sors de l'école militaire? Ca serait de la triche  :mrgreen:
je pratique FoS. ;)(un exellent jeu totalement gratuit .) FoS = Field of Strategy

edit:
votre jeu possede un editeur d'armée, vous avez interet a vous procurer des OBDS pour faire d'autre bataille que vous creerez,
je vous conseille de faire ça sur un forum, ça vous aidera beaucoup.

redit:
FoS est l'abreviation de Field of Strategy.
« Modifié: 07 octobre 2009, 18:06:46 pm par hist »

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Simulation
« Réponse #42 le: 07 octobre 2009, 18:04:17 pm »
Désolé pour le HS, mais qu'est-ce donc que FOS?
Je trouve pas sur le web  :|

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Simulation
« Réponse #43 le: 07 octobre 2009, 18:05:25 pm »

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Simulation
« Réponse #44 le: 10 octobre 2009, 11:28:43 am »
Attention, Field Of Strategy, est plutot faible en IA,
c'est un jeu qui est resolument tourné pour les rencontres entre joueurs,
et je puis vous dire que rien ne vaut une rencontre entre joueur...
le suspens n'est pas le meme et on apprend beaucoup par ce jeu. ;)