Auteur Sujet: Nouvelle de l'Etat Major  (Lu 87530 fois)

Hors ligne hist

• Capitaine
  • **
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouvelle de l'Etat Major
« Réponse #105 le: 28 novembre 2009, 12:31:24 pm »
Et moi, j'y ai joué ; c'est la différence entre nous deux et c'est ce qui fait que je suis certainement mieux placé que toi pour parler de LG et c'est la raison pour laquelle que je peux affirmer que toutes tes remarques sur la difficulté d'approche par un néophyte sont infondées.
C'est evidemment ce qui fait la diference,

au fil des mois, j'ai essayé de glaner des infos, lu vos commentaire, observé, les films sur batailles,
lu le manuel (un peu vite car trop d'infos), il me faudra du temps pour decortiquer le fonctionnement du jeu,

le probleme est que tu as 26 années derriere toi, je ne pense pas que tu as une idée aussi "fraiche" que moi des difficultées qu'un debutant peut eprouver ,
moi j'ai commencé par fos, (3an etre resté avec),et je peux te dire qu'il me parait plus simple que LG,

je pense que le probleme est là,apres 26 années, vous n'avez pas la meme idée que moi avec moins d'annes de jeu.
le debat est "faussé",nous ne pouvons pas avoir la meme "vue" sur le meme jeu.

« Modifié: 28 novembre 2009, 14:12:54 pm par hist »

Hors ligne bibouba

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Nouvelle de l'Etat Major
« Réponse #106 le: 28 novembre 2009, 12:32:58 pm »
Euh .... le titre du post c'est pas nouvel de l'Etat Major  :shock:

Hors ligne Maréchal Ney

• Lieutenant
  • **
« Réponse #107 le: 28 novembre 2009, 12:42:13 pm »
Si mais on peut le transformer en FoS VS HW:LG  :mrgreen:
"Remportez une Battaille en combattant est Magnifique, mais sans combatre, encore plus"

"La Victoire aime la Guerre, tout comme la Guerre aime la Victoire"

Hors ligne hist

• Capitaine
  • **
Re : Re : Nouvelle de l'Etat Major
« Réponse #108 le: 28 novembre 2009, 13:12:50 pm »
Euh .... le titre du post c'est pas nouvel de l'Etat Major  :shock:
infiniment desolé.

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
« Réponse #109 le: 28 novembre 2009, 13:23:29 pm »
C'est vrai que ça tourne un peu en rond...

Je ne connais pas FoS.. je n'ai aucun doute sur le fait que ce soit un excellent simulateur car fabriqué avec passion.
Pour le reste, il faut essayer.. une fois testée, tout les commentaires seront possibles.. (du ++ au ------)
Pour l'heure, et pour quelques heures encore, mieux vaut ne pas porter de jugement...

JMM (toujours dans la démo, mais j'ai bien l'intention de passer ma soirée devant la TV pour regarder cette nouvelle équipe de France s'affronter aux ABs.. et gagner... mais c'est HS)

Hors ligne Taff

• Lieutenant
  • **
« Réponse #110 le: 28 novembre 2009, 13:32:22 pm »
As a Welshman The best of Luck against the AB<G>

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • 1re Division de Cavalerie
« Réponse #111 le: 28 novembre 2009, 14:04:44 pm »
Si on peut regarder les bleus contre les all blacks et que en plus on pourra jouer à la démo de histwar, que demander de plus? (bon si en plus on n'a la femme qui apporte la bière et les chips, ça serait le paradis...  :lol:)

Hors ligne hist

• Capitaine
  • **
« Réponse #112 le: 28 novembre 2009, 14:12:02 pm »
« Perseverare diabolicum. » (Sermons, Augustin d'Hippone)

« Dom Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre. » (Dom Juan, Molière)

Cher ami,

Vous avez dit vous-même avoir lu les « commentaires sur le forum, sur le jeu, les batailles, les possiblités des unités, etc. ». Et dans ce « et cætera » devrait se trouver cette petite chose qui montre comment construire un plan tactique en moins de deux minutes.
en effet,
c'est la partie esentiellement qui permet de connaitre le fonctionnement du jeu et ses posibilitées tactiques ,
pour pallier a cela, j'aivais lu les commentaire sur le plan de la bataille que certain d'entre vous edifiez,
en tant que Francais ou coalisés,pour austerlitz,

j'avais observé les commentaires sur la construction d'un plan,remarqué les idées diverses sur les 3O et quelques pages pour les francais et pour les coalisé,

j'en avais deduit ( peut etre a tort) que le niveau debutant etait plutot present,
j'estime que cela peut etre dû a :

aucune habitude du jeu et surtout de son fonctionnement,
ou
a un manque d'habitude de faire des plans ( ? ),
ou tout simplement la difficultée de construire un plan avec des personnes avec lesquels vous n'avez pas l'habitude de jouer,
et dont vous ne connaissiez pas (pure suposition)la "maitrise" de l'art tactique et strategique de vos alliés, ce qui limite les possibilitées choix dans un plan,

de mon coté, j'avais opté pour un manque d'experience, au vu de certain commentaires (je peux me tromper bien sur),
apres tout je ne connais aucun joueur chez vous.[/quote]

Alors, très cher ami, j'aimerais bien avoir votre avis sur ces sujets problématiques :
1) Où est la micro-gestion dans cette vidéo où le strict nécessaire pour gagner une bataille est effectué ?
nulle part bien sur, tres cher,
j'ai dû faire appel a mes observations sur les commentaires effectué par les testeurs de la bataile d'austerlitz et deduire ,selon la conception de leur plan les finalités , les handicaps  et la connaissance du fonctionnement du jeu (je restreint bien sur).

2) Cela prend-il moins de temps que de placer tous les petits bonshommes de Field of Strategy un par un dans des octogones adjacents à ceux qu'occupent les petits bonshommes du camp adverse pour engager le combat ?
un plan bien construit peut prendre beaucoup de temps comme il peut etre rapidement etabli, (tout depend de beaucoup de chose)
tout depend de la position que l'on occupe, de son espace, des moyens, des types d'unités pour conduire la bataille,et des moyen de l'ennemi ,de son dispositifs et des deplacements de l'un et l'autre...
chez nous avec FoS, ça peut prendre plusieurs jours, pour des batailles moins grande que austerlitz.

Un plan doit tenir compte :
de la possibilitée de nos armes( infanterie, artillerie cavalerie,etc..)
et essayer de reunir dans un minimum de temps de force sufisante a concentrer sur les points essentiel du dispositif ennemi ,;
le tout en evitant la desagregation de notre front, selon les possiblitées d'attaques de l'ennemi pendant le combat,
il doit permettre de reunir dans un laps de temps minimum, (l'ideal),les possibilitée de destruction de l'ennemi avec le moins de destruction chez soi( je simplifie).

1/
en vertu de la connaissance des positions de l'ennemi, des capacités sur le terrain selon ses type d'unités et de ses deplacement, et ses possibilitées,(renseignement et reconnaissance),
etablir un plan et positionner nos unités selon le dispositif ennemi (en partant de l'idée qu'on est en nombre egaux ou inferieur)

2/
les unités placées doivent etre capable de repondre a diverses situations compromettante  de la part de l'ennemi, ( donc choix du dispositif.( je generalise).

3/
par les possibilitées de chaque type d'unités selon leur positions, obtenir les possibilitées d'executer son plan sans incoherence difficultées diverses, (bien connaitre le terrain sur lequel on va se deplacer), et le type de rencontre possible (les surprises), que l'on peut fairte avec l'ennemi qui bien entendu ne restera pas a nous attendre),
donc les types d'unité doivent etre choisit en rapport des possibilitées de l'ennemi , du deplacement qu'il doit faire,et des rencontre possible avec l'adversaire,
bien entenu on fait aussi comme on peut sur la foi du renseignement ...

3/
cela suppose la necessités de les accompagner avec des unités competante supleant au faiblesse de certaine arme,

4/
l'emploi des ces dites armes combinée ne doit pas etre contradictoire ou defaillante pour permettre les meilleures possibilitées pendant le deplacement ,les combats surprises,et le combat lui meme.

5/
a ceux-ci s'ajoute le facteur surprise, messagers en retard,retard des unités pendant le deplacement (logistique)
et autre desagrement possible dans le deplcement, le chois du terrain, ralentissant les unités, et donnant de meilleure chance a l'enemi ,
donc le choix du terrain pour le deplacement, est aussi un facteur qui peut etre une surprise meme en ayant pris connaissance de celui ci,
l'evaluation etant toujours soumis a divers probleme.

6/
le temps du deplacement, qui peut permettre a l'ennemi de modifier son dispositif,

7/
la couverture pour effectuer ses deplacements,

8/
le contact avec l'ennemi,
selon les type d'unités auquels nous aurons a faire, il conviendra d'adapter le "style de l'attaque, soit rapide,soit brutale,soit lente,
soit de diversion pouvant se transformer en attaque principale ( vous connaissez je l'ai lu queqlues part sur le forum)
soit tater l'ennemi,
et son comportement,
au dela du dispositif ennemi, il conviendra d'avoir une idée sur les capacités du general ennemi ,ses capacité a réagir,
ses points de vue, ses ruses,etc....
il peut etre determinant de "jouer" sur les réactions du general plutot qu'essentiellement sur le dispositif,si sa competance est jugée insufisante.

etc...
je ne mets ici que des bases, des principes qui conviennent a tous les jeux,bien entendu en jouant on peut aller plus loin, mais il convient alors de participer a une bataille pour affiner d'avantage ces bases,
l'extension de ses base se modifie selon les batailles ,le terrain,nos type d'unités,leur possiblitées, le general ennemi, etc...
on peut en dire plus bien sur,
mais je prefere en rester là,
le reste sur hist war et sur le terrain .

« Modifié: 28 novembre 2009, 14:23:03 pm par hist »

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #113 le: 28 novembre 2009, 14:16:48 pm »
As a Welshman The best of Luck against the AB<G>

Thx, it will be a hard fight.

Hors ligne hist

• Capitaine
  • **
« Réponse #114 le: 28 novembre 2009, 14:19:59 pm »
C'est vrai que ça tourne un peu en rond...

Je ne connais pas FoS.. je n'ai aucun doute sur le fait que ce soit un excellent simulateur car fabriqué avec passion.
Comme hist war,je nen doute pas, il est rare d'avoir a faire a un concepteur aussi valable ,et qui construit un jeu aussi interessant,

Hist war et FoS, sont crée par deux concepteurs ayant une passion et  une ethique envers le joueur, c'est une chance pour nous joueur.

toutes mes felicitations pour ces personnes passionnées ,concepteurs et joueurs, car c'est grace a vos idées,et vos efforts,que ces jeux prennent de l'importance et de l'interet.

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
« Réponse #115 le: 28 novembre 2009, 14:22:46 pm »
JMM (toujours dans la démo, mais j'ai bien l'intention de passer ma soirée devant la TV pour regarder cette nouvelle équipe de France s'affronter aux ABs.. et gagner... mais c'est HS)

Permission accordée "boss", la demo attendra............... ;)

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #116 le: 28 novembre 2009, 15:26:37 pm »
Je trouve fort curieux ,  que vous trouviez LG moins difficile a comprendre que FoS,

Encore une fois, je pense que tu lis entre les lignes parce qu'à aucun moment je n'ai comparé FoS à LG. Je prétend simplement que LG est abordable absolument par tous et que contrairement à ce que tu penses, mon expérience me permet de dire qu'en wargame napoléonien, les difficultés sur lesquels buttent les débutants sont les formations et les ordres de bataille (parallèle, échelon, etc) et que la manoeuvre est celle qui pose le moins de problème parce que la manoeuvre est une question de logique et d'imagination et je n'ai encore rencontrer personne qui ne soit pas capable de faire un plan de bataille. Donc, peu importe le support (informatique, carte ou figurines) et la difficulté de la règle, les gens apprennent avec la pratique. Et LG est le seul jeu auquel j'ai joué qui permet au joueur de se concentrer uniquement sur la direction du combat.

Ce que j'appelle micro-gestion c'est lorsque le joueur est obligé de descendre au plus petit échelon de son armée pour faire exécuter ses ordres généraux ou spécifiques.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Maréchal Ney

• Lieutenant
  • **
« Réponse #117 le: 28 novembre 2009, 15:35:22 pm »
Stop on attends le jeu et APRES seulement APRES on fais FoS VS HW:LG parce que la on s'éloigne mais pourquoi ne pas crée un sujet apte à cela ^^ (ce qui serrais je dois dire intérésent )
"Remportez une Battaille en combattant est Magnifique, mais sans combatre, encore plus"

"La Victoire aime la Guerre, tout comme la Guerre aime la Victoire"

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #118 le: 28 novembre 2009, 16:13:12 pm »
Je suis d'accord, il faudrait éviter de polluer ce sujet par un Histwar vs FoS qui a peu d'intérêt car Histwar n'est pas encore sorti.

Hors ligne Lauick

• Lieutenant
  • **
« Réponse #119 le: 28 novembre 2009, 16:19:12 pm »
Bien interressant mais la démo dans tout ca ?

Un petit point possible ? aujourd'hui , ce soir, cette nuit, demain....??

Des problèmes en vus ?