Je pense que tu ne sais pas ce que signifie micro-gestion. Si tu voulais bien nous expliquer ce que tu entends par micro-gestion, on éviterait un dialogue de sourds.
Bonjour,
et je vous remercie pour les commentaire instructif,qui me permette de mieux saisir votre jugement;
.
sans vouloir vous faire perdre du temps, allons a l'essentiel,
pour moi, "micro gestion" ,le nombre d'infos a tenir compte dans bien des details des batailles , au niveau nombre comportement et possiblitées des unités,
ces infos qui sont nombreuses (normal le jeu est réaliste et tant mieux),necessite pas mal d'habitude, (j'ai tres peu joué au wargames et autre jeu, a part fos et bientot hist war),
pour ma part, j'ai joué a FoS,et je le trouve simple d'emploi,(peut etre par ce que j'ai debuté avec celui ci ?)..
ayant lu le manuel de hist war ( que j'ai telechargé), vu des commentaires sur les batailles avec Hist War,observé les diference de comportement des unité dans hist war selon telle situations,
j'ai retiré de ce que j'ai lu et compris,
que hist war possede beaucoup plus d'element detaillé ( car geré jusqu' au niveau de simples unités),selon a peu pres tout les types de situations possible auquels on peut etre confronté,
, fos se gere plutot au niveau d'une armée,corps armée, et division et les unités sont plutot geré comme de simple "pion" le tout repose sur la gerance tres simplifié de l'armée,
on n'y trouvera pas dans fos ,les details que l'on peut trouver dans hist war,
ces details qui sont tres pres de la réalité, et geré comme dans la réalité,
dans fos c'est "simplifié",car le programme ne gere pas bien des details que hist war gere....
fatigue,desertions ,unité refusant de combattre si elle n'as plus assez le moral etc...
en se sens "la micro gestion" represente pour moi, la somme de tous ces details ( réaliste ) qu'hist war gere jusqu'au au moindre detail,
poussé au point qu'aucun jeu ne lui ressemble, (je crois, d'apres les commentaires).
la fatigue,la desertions , les diferences de capacité des unites ( elite, moyen , debutant) au niveau des comportements et possibilitées sont diferent dans hist war et plus developpé qu'avec fos,
le nombre de diference entre fos et hist war est assez visible et plaide plutot en le faveur de fos pour la simplicité.
j'ai observé pas mal de detail qui ne sont pas pris en compte avec fos,
FoS gere plutot au niveau amée pour resumer,et hist war gere jusqu'au niveau des unités avec un sens du detail tres réaliste,
de ce fait les diferences dans le jeu est deja comprehensible.
Ce qu'il y a de péjoratif c'est de porter des jugements sur un jeu que tu ne connais pas et auquel tu n'as jamais joué.
je comprend,mais je ne crois pas avoir été pejoratif en portant un jugement sur hist war ( certe sans y avoir joué),mais ayant pris soin auparavant d'avoir lu bien des commentaires sur les batailles, les comportements et les possibilitées des unités dans hist war,
j'ai aussi telechargé un petit film sur la bataille de austerltz..
et un autre aussi,
j'ai donc quelques notions...
personnellement, je ne me serais pas permis de juger sans avoir au moins quelques notions sur le jeu,
le concepteur de hist war ayant (et c'est plutot rare), une ethique plutot correcte envers le joueur,
je ne me serais pas permis de juger un jeu qui est plutot bien fait, deja des le debut[/quote]
Je suis inscrit sur le forum de FoS. Et encore une fois, il y a très peu de micro-gestion dans LG, c'est le concept même du jeu. Le principe est expliqué dans le manuel ; soit tu ne l'as pas lu, soit tu ne l'as pas compris.
Je trouve fort curieux , que vous trouviez LG moins difficile a comprendre que FoS,
de mon coté je serais aussi enclins a croire que vous survoliez les tuto de fos , car pour moi il ne fait pas l'ombre d'un doute que fos est plus facile et je dirais plus "amateur" que hist war.[/quote]
Cela ne fera que 26 ans cette année que je pratique le jeu de guerre du 1er Empire jusqu'à la 2GM aussi bien terrestre que naval. Donc, sans être breveté d'état-major et sans jamais avoir été Chef d'état-major des Armées, je crois que je me souviens de deux ou trois trucs (à défaut d'avoir pu apprendre Jomini et Clausewitz par coeur) qui pourront éventuellement me servir.
26 années,voila qui explique pas mal de chose,
je n'ai que 3 années de jeu,(avec FoS),
26 années avec divers jeu,vous ont données des possiblitées de "saisir" le jeu hist war, de mieux cerner et comprendre ces possibilitées,ces opportunités plus que je ne peux le faire moi meme,
on en reviens donc a ce que j'ai dit:
le debutant aura plus de difficultée a emmagasiner les infos (traitant de toutes les possibilitées des unitées et de leurs comportements, qu'avec un jeu plus "amateur" qu'est fos,
je crois que vous ne vous rendez pas compte que le nombre d'annees vous permet d'apprehender hist war,bien diferemment que les debutants (les vrais) et comme moi aussi,
une sommes considerable d'informations durant ces années de jeux vous permet d'avoir une vue diferente sur LG que je ne peux avoir,
a mon avis ,vous n'avez plus aucune idée de ce qu' un debutant,vous avez trop d'habitude,
si LG est plutot simple pour vous , pour moi ce n'est pas evident comme vous,
j'ai lu le manuel, quand je l'ai telechargé) et j'avoues que la quantité d'information a garder en tete pour les batailles est plutot un "casse tete" pour moi,
avec FoS je me sens plus a l'aise.
Je pense plutôt que l'équipe est composé de testeurs intelligents.
je ne pretend pas le contraire,
j'ajoute sur la foi de mon experience, qu'etre debutant ne signifie pas "etre idiot" je n'ai rien pretendu de tel,ou vous m'avez mal compris.
Ce n'est pas bien, pas bien du tout, d'extraire des mots ou des phrases de leur contexte et de leur faire perdre leur sens. Voici ma phrase :
Eh oui, il existe des fondamentaux à connaître aux échecs comme par exemple le déplacement des pièces, les sorties, etc. Et les échecs sont un jeu de stratégie et de réflexion au même titre que le jeu de guerre.
Qui dit le contraire ?
Eh non, je ne conviendrais pas parce que c'est en tous points faux.
mon but n'etait pas de faire perdre le sens a votre phrase,
au vu de votre commentaire, j'en suis desolé,
J'avais craint de votre part que vous rameniez FoS, LG,( et tout autre jeu bien fait), a un niveau de reflexion "ECHEC"
et non au niveau strategie de guerre,
je craignais que vous etiez "assez debutant",et j'avais tenu a corrigé un point de vue qui me parraissait faussé par l'inexperience,
vu votre nombre d'années au jeux ,je comprend desormais le sens de votre phrase, et ne peux qu'y adherer,
loin de moi de vouloir vous agacer ou persifler sur un jeu qui a beaucoup d'atout,
mon nombre d'années au jeu, ( 3 environ) au jeu FoS, me permet d'avoir un jugement plus "frais" que le votre,sur les difficultées que peut eprouver un debutant face a un jeu aussi réaliste ( d'apres ce que j'ai lu),
c'est plus par "compassion"envers le debutant a devoir "tirer" son epingle du jeu avec LG,
que j'ai ecrit que LG (etant plus complet que fos), est plus difficile a "suivre" pour un debutant qu'avec FoS,
je ne pense pas denigrer un jeu mais seulement emettre une evidence (pour moi) puisque vous,
vous avez derriere, 26 années qui vous permettent de juger autrement LG, je ne peux en faire autant.